WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités physiques facteur d'amelioration de l'attention chez les enfants instables psychomoteurs

( Télécharger le fichier original )
par Ladji Konaré
Institut National de Formation Sociale de Cote d'Ivoire - Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Unique Ecole sous-régionale de formation sociale, l'Institut Nationale de Formation Sociale est depuis quatre décennies au service de la formation des travailleurs sociaux de Cote d'Ivoire et de certains Etats africains. Elle est constituée de quatre Ecoles de formations dont celle des Educateurs Spécialisés, ou nous sommes auditeurs. Cette Ecole donne une formation professionnelle qui alterne entre une instruction théorique et des stages pratiques.

Ainsi, en 2e année de formation nous avons été mis en stage auprès du centre de guidance infantile d'Abidjan (CGI). Notre stage qui a duré six mois, a débuté par une étude du milieu, qui nous a renseigné sur le contexte général de la commune du PLATEAU et celui spécifique du centre de guidance, notre site d'intervention. A partir des observations, que nous avons fait dans le milieu spécifique, il nous a été donné de relever des besoins urgents à satisfaire au niveau de la structure d'accueil et des systèmes bénéficiaires.

Au nombre de ces besoins figure en priorité, le besoin d'intégration d'activités physiques dans les pratiques de thérapie re éducative. Et ce, au vu des difficultés particulières que rencontrent les enfants instables psychomoteurs à travailler en milieu fermé et aussi parce que une telle pratique n'est pas instituée au CGI.

La nécessité de combler ce manque dans les activités, nous a donc conduit à concevoir un projet éducatif dont le but est d'aider le centre dans la prise en charge des patients.

Au regard de critères bien définis, nous avons par la suite constitué un groupe de travail de 4 enfants pour l'expérimentation de notre projet.

Avec nos enfants, nous avons pratiqués des activités comme : la marche sur la poutre, la course orientée et les tirs au but, avec la conviction que ces activités aideront les enfants à améliorer leur attention.

Au terme de nos périodes d'expérimentation, nous avons évalué l'impact de notre intervention sur ces enfants. Pour ce faire, nous avons présenté, analysé et interprété les résultats obtenus. Enfin nous avons mis en place un projet de suivi pour conforter et renforcer les résultats que nous avons obtenus.

LISTE DES ABREVIATIONS

CGI : Centre de Guidance Infantile

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

CESEH   : Centre d'Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés

TDA : Trouble de Déficit d'Attention

TDAH : Trouble de Déficit d'Attention avec Hyperactivité

RAN : Régie Abidjan Niger

RGPH : Recensement General de la Population et de l'Habitat

CNPS : Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

CGRAE : Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat

BICE : Bureau International Catholique pour l'Enfance

PMI : Protection Maternelle et Infantile

INSP : Institut National de Santé Publique

CAT : Conduite A Tenir

ES : Educateur Spécialisé

INFS : Institut National de Formation Sociale

CCC : Communication pour un Changement de Comportement

ONG : Organisation Non Gouvernementale

HO : Hypothèse Opérationnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci