WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelles et cultuelles

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain SOUBEIGA
Université de Franche Comté - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Présentation et Analyse des résultats des enquêtes VI1 Identification des enquêtés

VI11 Âge des enquêtés

Tableau n°1: Âge des enquêtés

Âge

25ans à 35ans

3545ans

4555ans

5565ans

Nombre

7

10

2

1

Graphique1

répartition âges des enquêtés

âge 2535 3545 4555 5565

On observe dans ce tableau que la tranche d'âge de ceux qui s'intéresse à ce type d'enseignement est en majorité les 35 ans à 45 ans. Cela s'explique par le fait que les personnes constituant ce groupe d'âge sont des personnes en activités qui sont animées par une soif du savoir et un besoin de promotion sociale.

VI.1.2: Raisons du choix de ce type d'enseignement

Beaucoup d'enquêtés avancent le fait que leurs occupations professionnels ne leur donnent pas le temps de pouvoir suivre les cours en présentiel comme le veut l'enseignement de type traditionnel parce que leur emploi du temps est rigide; alors qu'avec ce type d'enseignement ils ont la possibilité de planifier leur temps à leur guise. C'est donc la souplesse, l'autonomie, et le besoin de promotion sociale qui expliquent l'engouement pour ce type d'enseignement.

VI.2: Impact de la mondialisation sur de l'enseignement

a) sur le plan culturel

La mondialisation de l'enseignement entraînetil selon vous une acculturation des apprenants?

A cette question le pourcentage de ceux qui ont coché oui est de 62.5% contre 37.5% pour le non. Tableau n°2 répartition des réponses sur impact de la mondialisation de l'enseignement sur la culture

oui non

62.5%

37.5%

Quand on considère la culture comme étant les valeurs communes qu'on partage avec sa communauté de base, on peut que dire que les réponses suivantes se justifient. En effet, peuton au contact d'une autre culture n'avoir rien eu à considérer? Nous pensons que non, nous sommes dans un monde du donné et du recevoir, ce qui l'autre prend chez moi, je prends quelque chose d'autre chez lui. Mais qu'estce que les enquêtés avancent comme justificatifs?

Graphique2: Réponses sur impact de la mondialisation de l'enseignement sur la culture

Comme justificatifs sur les raisons qui les amènent à affirmer que la mondialisation de l'enseignement a un impact sur la culture les enquêtés affirment que:

û la mondialisation de l'enseignement ouvre à d'autres cultures et permet de ce fait de relativiser leur vision des autres.

û Les sujets proposés pour illustrer les cours font référence à la culture du pays qui dispense les enseignements en l'occurrence la France; même dans les forums les sujets abordés font surtout référence à la France.

ûL'étudiant à la recherche de son diplôme est obligé de s'adapter à la culture du pays qui le dispense. Les cours reçus demandent de la part des étudiants d'une autre culture un effort de décentration pour entrer dans le « monde » de l'autre.

Pour les partisans du non ; ils fondent leurs arguments sur le point suivant: le fait de rester dans son milieu culturel et de recevoir les cours font que l'enseignement mondialisé n'a aucun impact sur les apprenants.

Ayant suivi ce type d'enseignement avezvous constaté un changement en vous?

A cette question les réponses se répartissent comme suit: 82.05% pour le oui et 17.05% pour le non Ce qui donne le tableau suivant:

Tableau n°3 de répartition des réponses à la question: avezvous constaté un changement en vous? oui non

75%

25%

oui non

Changement observé Graphique 3

25,00%

75,00%

En effet l'enseignement de type mondialisé c rée chez les étudiants de nouvelles habitudes.

D'abord par le fait de suivre cet enseignement a un impact tant au niveau organisationnel que méthodologique. On a plus le même emploi de temps qu'avant, on apprend à utiliser l'ordinateur, à naviguer sur le net à la recherche des informations et à avoir d'autres manières de surmonter ses difficultés donc de raisonner; toute chose qui entraîne un changement en l'homme.

Mais voyons à présent quel autre impact peutil crée?

La tendance qui ressort est qu'il entraîne un enrichissement personnel et professionnel et est donc le meilleur moyen d'appréhender le monde. Il entraîne la découverte d'un quotidien autre,d'une pensée différente qui donnent envie de mieux connaître le monde. Enfin un autre impact est qu'il peut entraîner le rejet de l'habitude consistant à prendre des cours sur support de papier.

Mais estce que le contenu des cours réponds aux attentes des apprenants?

A cette question les réponses se répartissent en pourcentage comme suit: 87.5% pour le oui et 12.5% pour le non.

ce qui donne le tableau suivant:

Tableau N°4 Réponses sur les attentes du contenu des cours oui non

87.5%

12.5%

De notre point de vue ces réponses s'expliquent par le fait que l'étudiant est motivé par la réussite de son diplôme et s'adapte. Etant dans un monde qui se globalise et pour être compétitif, l'étudiant

doit s'adapter à tous les contenus d'enseignement. Qu'en estil maintenant de l'impact sur le plan cultuel?

b) sur le plan cultuel

Mais quelle différence y atil entre l'enseignement mondialisé et type traditionnel.

Pour les enquêtés l'enseignement de type mondialisé demande de la part de l'étudiant un investissement et une volonté plus grande car étant tout seul, exige une ouverture quasi incontournable sur les autres cultures, ce qui oblige enseignants et étudiants à adapter leurs discours à toutes ces différences. Ce qui n'est pas le cas dans un enseignement de type traditionnel. Enfin la difficulté à adapter les contenus des enseignements aux contextes locaux de chaque apprenant à été mentionné comme une différence.

Ontils acquis des connaissances pratiques en suivant cet enseignement?

La grande majorité des enquêtés ont donné à cette question une réponse affirmative.

Ce qui se justifie quand on sait que pour suivre ce type d'enseignement le support utilisé est l'ordinateur: il faut donc se familiariser avec cet outil; savoir le manipuler; à raison pouvoir l'entretenir: ce qui est une connaissance pratique

Les apprenants rencontrentils des difficultés lors des apprentissages?

A cette question le non a un pourcentage élevé. Pour la réponse oui, les raisons avancées sont : le manque de temps, et surtout la non réactivité de certains professeurs face à certaines questions des étudiants. cela s'explique par le fait que les difficultés se rencontrent surtout au début; car il faut se familiariser avec son nouvel environnement, dès lors que cela est résolu toutes les difficultés semblent aplanies.

Dans leurs pratiques d'apprentissage, l'enseignement de type mondialisé atil engendré un changement?

Le fait de travailler beaucoup avec Internet et l'utilisation quasi permanente de l'ordinateur et de surcroît cet enseignement nous amène à ne pas nous intéresser seulement à notre seul cours ; il nous incite à chercher à savoir ce qui se passe ailleurs sont des changements que les enquêtés ont observés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King