WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation du dirigeant au capital social et performance des P.M.E. camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Mohamadou Abbo
Université de Yaoundé 2 - D.E.A. 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - CARACTERISTIQUES DES PME CAMEROUNAISES

Comme les autres pays d'Afrique Centrale, le Cameroun se caractérise par une foule des PME/PMI dont les propriétés sont confondues entre les nationaux et les étrangers qui opèrent dans un cadre plus ou moins formel et se conformant en totalité ou en partie avec les exigences de l'administration en matière de fiscalité, d'enregistrement et de réglementation.

Ces différentes entreprises se retrouvent dans différents secteurs d'activités qui influencent leurs caractéristiques compte tenu de la nature de l'environnement et des caractéristiques sectorielles.

II - 1 LES PME DANS LES DIFFERENTS SECTEURS

La population de PME camerounaise est évaluée à 50 000 avec un rythme annuel de création de l'ordre de 300016(*). Celles - ci sont réparties dans les différents secteurs en fonction des activités qui sont :

- L'artisanat qui regorge les entreprises réalisant des objets d'art, la couture, la décoration, l'ameublement, la sculpture, la mode,

- L'agroalimentaire qui jadis était la chasse gardée des industries étrangères, aujourd'hui, on note ainsi une foule des PME/PMI brassicoles, laitières, minoteries, huilerie, boulangeries,

- L'industrie de transformation qui font usage des technologies pour la production. On retrouve ici les savonneries, le textile, de l'aluminium,

- Les prestataires de services qui ont la particularité d'offrir les services non tangibles comme la plupart des PME des économies / domptée. Les PME camerounaises font face à un environnement qui modèlent leur fonctionnement et détermine leurs performances. Les caractéristiques des PME camerounaises peuvent alors s'apprécier sur plusieurs plans :

II - 2 FONCTIONNEMENT DES PME CAMEROUNAISES

Les éléments de fonctionnement des PME camerounaises concernent le statut juridique, l'organisation et le marché.

La plupart des PME sont des entreprises familiales enregistrées ou non, avec une organisation simple et hiérarchisée. Celles-ci évoluent dans divers secteurs.

II - 2 - 1 LE CADRE REGLEMENTAIRE DES SA

Il sera apprécier selon les dispositions réglementaires concernant les sociétés anonymes et suivant la perception des entreprises de son poids sur leurs activités.

S'agissant des dispositions réglementaires concernant les SA , l'acte uniforme OHADA en son article 414. prévoit que le mode d'administration et les SA avec administrateur général. C'est ainsi que la taille des conseils varie entre 3 (trois) et 12 (douze) membres (article 416) avec possibilité de dépassement jusqu'à 24 en cas de fusion (article 418). Le conseil peut contenir des membres non actionnaires dans la limite du tiers des administrateurs (article 417).

L'administrateur général intervient dans les SA dont le nombre d'actionnaires est inférieur ou égal à 3, celle-ci sont ainsi libre de constituer un conseil d'administration ou à défaut de se doter d'un administrateur général qui assume les fonctions d'administration et de direction de l'entreprise pouvant être secondé par un adjoint.

II-2-2. LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA SARL

La SARL est une société dans laquelle les associés ne sont responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leur rapport. Elle peut être constituée par une personne physique ou morale ou par deux ou plusieurs personnes physiques ou morales, ou à la fois par les personnes physiques ou morales.

Le capital social de la SARL ne peut être qu'à un million de FCFA.

(1 000 000). Il est divisé en part social dont la valeur nominale ne peut être inférieure à 5000FCFA .

La SARL est gérée par un ou plusieurs gérants. Les gérants sont des personnes physiques associés ou non . Ils sont nommés par les associés soit dans les statuts, soit dans un acte ultérieur. Dans le second cas et sauf stipulation contraire des statuts , la décision est prise à la majorité des associés représentant plus de la moitié du capital social.

II - 2 - 2 STRUCTURE DU CAPITAL ET POUVOIR DES

PME CAMEROUNAISES

II-2-2-1Concentration de la propriété du capital social dans les PME camerounaises

Le capital social que le dictionnaire universel définit comme « l'ensemble des moyens financiers et techniques dont dispose une entreprise » est généralement détenu dans le cas d'une PME par un petit nombre de personnes appelées actionnaires appartenant le plus souvent à la famille (Charreaux, 1985). Le dirigeant étant en plus actionnaires. Comme le fait remarquer G. Chareaux, cette situation s'explique entre autre par l'inexistence d'un marché financier organisé qui permettrait à ces entreprises de céder leur titre. Empiriquement, dans le contexte camerounais.R. Wanda (2001) conforte ce motif et ajoute que l'opacité de la structure de propriété de l'ensemble des entreprises s'analyse par le désir des actionnaires de contrôler en interne la firme et de se partager les rentes. Cette réticence des PME à ouvrir le capital peut en outre s'expliquer par la faiblesse du capital humain du dirigeant/ propriétaire dont l'attachement à son entreprise se justifierait en partie par l'absence de solution alternatives sur le marché de travail. Pigé, 2002).et surtout issus de ces actionnaires . Comme le fait remarquer G. Chareaux, cette situation s'explique entre autre par l'inexistence d'un marché financier organisé qui permettrait à ces entreprises de céder leur titre.

II- 2- 3 LE POUVOIR DANS LA PME CAMEROUNAISE

Le fait que l'essentiel des pouvoirs soit centré sur le dirigeant dans une PME, n'est qu'une conséquence de la concentration du capital social telle qu'évoquée dans la mesure où la constitution du capital social des PME est le plus souvent faite par affinité familiale amicale et/ou tribale (Wamba, 2001) et dans un contexte où il existe rarement des dirigeants non propriétaires. On rencontre très peu de cas de séparation entre les fonctions de gestion et de décisions (Wamba, 2001). Cette situation place le dirigeant /propriétaire de la PME dans une logique de pouvoir illimité de gestion, de décision et de contrôle lui permettant d'être au centre des décisions de l'entreprise.

* 16 Confère les économies de l'Afrique centrale, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore