WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du projet d'appui à  la protection des vergers cacaoyer et caféier (ppvcc) au renforcement des capacités des producteurs dans le bassin de production du centre

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Honoré WAMBA
Université de Yaoundé II - Soa - master 2 en analyse et évaluation de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 Evaluation de la composante traitement phytosanitaire

I-2.1 Produits phytosanitaires et matériel de lutte

Les appuis octroyés par le PPVCC en terme de produits phytosanitaire et matériel de lutte et réceptionnés de manière effective par les producteurs comprennent la distribution de 50 562 litres d'insecticides et de 513 appareils de traitement phytosanitaire (confère tableau.5).

Le déficit de réalisation de 89 438 litres (confère tableau 9) constaté dans la distribution des d'insecticides est dû au fait que, les prévisions et les achats des insecticides pour la période de 2003 à 2007 ont été fait par procédures de passation de marchés qui de par leurs lourdeurs ne permettaient pas au PPVCC de réceptionner et de distribuer les produits commander dans l'intervalle qui cadre avec les calendriers agricoles. D'où le report desdits réceptions, distributions et traitements aux exercices postérieurs. Le Projet ne pouvant distribuer et faire traiter que les appuis qui ont été réceptionnés.

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

En ce qui concerne la distribution des pulvérisateurs et atomiseurs, le surplus de 125 appareils de traitement constaté (confère tableau 9) est dû à une carence avérée en matériel de traitement phytosanitaire (atomiseur et pulvérisateur), car seul une minorité de producteurs disposait d'un atomiseur ou d'un pulvérisateur pour effectuer le traitement phytosanitaire de son verger. A cette carence s'ajoute également le coût élevé d'acquisition des appareils de traitement phytosanitaire qui ne sont pas à la portée du petit producteur de cacao.

Toutefois, malgré le surplus enregistré au niveau de la distribution des matériels de traitement phytosanitaire, fort est de constater que la demande de matériels de traitement par les producteurs reste encore très élevée.

I-2.2 Matériel de protection corporelle

Le PPVCC a distribué effectivement au producteurs de cacao du bas sin du Centre 1 433 kits de protection corporelle pour assurer la sécurité des producteurs pendant les traitements phytosanitaires.

Ce package de protection était constitué de 103 paires de bottes, 103 paires de gants, 103 blouses, 103 cache-nez et 1 021 paires de lunettes.

En ce qui concerne la distribution des cache-nez, des blouses, des paires de bottes et de gants, elle est intervenue au cours de la quatrième année de vie du projet (année 2006). Car durant la phase pilote du projet (de 2003 à 2005) l'accent était mis uniquement sur la distribution des matériels de traitement et des produits phytosanitaires au détriment de la distribution du matériel de protection corporelle.

C'est donc au courant de l'année 2006 que le constat du manque criard de matériel de protection corporelle a conduit la coordination du PPVCC à intensifier l'octroie des appuis en terme de matériel de protection corporelle.

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

Le surplus de 396 paires de lunettes distribuées aux producteurs s'explique par la sous-estimation du niveau réel des besoins en matériel de protection. L'accent a ainsi été mis sur la distribution du matériel de protection corporelle aux producteurs afin de réduire les risques de maladies du à l'utilisation des produits phytosanitaires pour le traitement du verger cacao.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus