WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A Mon Père Antoine Richard Molima Ngandola, dans l'au-delà que l'âme du géniteur se réjouisse de son génie ;

A Mon épouse, ma collaboratrice aux combats ;

A Ma Mère Elise Ngombe ;

A Mes filles Myriam Molima Ngombe et Soleil Molima Kwawe ;

Je dédie ce travail, fruit de leurs amours.

Jacques Yves Molima Auta.-

0. INTRODUCTION

1. POSITION DU PROBLEME

« La communication est indissociable de la politique et (voire même) de la démocratie1(*) ». Cette affirmation de Robert Larsonneur inspiré du présupposé de l'école de Palo alto à savoir « on ne peut ne pas communiquer » s'est avéré au fil du temps une évidence qui a toute sa valeur dans le champ politique.

Il s'y dégage en effet, une valeur prépondérante qu'on accorde à la communication dans l'espace public. Cela devient beaucoup plus accrue lors des élections. A cette occasion, l'homme politique est dans l'obligation de transmettre ses idées, son opinion, sa vision politique à un plus grand nombre de ses concitoyens. C'est aussi un moment où l'homme politique entre en contact avec son électorat. Le temps pour lui de se faire une idée sur le profil des électeurs, connaître leurs aspirations, connaître leurs réactions face au programme qui leur est présenté.

Par cette pratique, « La vie politique théâtralise la vie sociale, en lui donnant les formes, les structures et les logiques d'un ensemble de représentations, dans lesquelles nous pouvons nous reconnaître dans les stratégies, dans les discours et dans les mises en scène des acteurs de la politique2(*) ».

En effet, notre étude s'intitule « Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'Union pour la Nation en République Démocratique du Congo »

Ainsi, après près de quatre décennies d'une vie politique marquée par une certaine organisation d'élection présidentielle (2006), la République Démocratique du Congo a franchi le pas au terme d'une transition considérée comme fruit des négociations politiques3(*), en organisant des élections qualifiées de démocratiques et indépendantes. Cela s'est, quelque part, vérifié par l'organisation d'un scrutin présidentiel qui s'est soldé par un second tour, aucun des candidats n'ayant requis la majorité au premier tour4(*).

Ce second tour de l'élection présidentielle a mis au prise deux candidats, le président sortant Joseph Kabila et l'un des quatre vice-présidents, Jean Pierre Bemba. Ce round n'a pas seulement été un duel entre deux challengers sur le « ring politique » mais un combat idéologique de deux classes politiques, de plusieurs tendances et plusieurs courants politiques, qui les uns et les autres s'alignant derrière l'un ou l'autre candidat.

Ces jeux d'alliances à l'issue du premier tour très disputé ont donné naissance à deux plates-formes politiques. D'un côté, l'Alliance pour la Majorité Présidentielle, l'AMP, soutenant le candidat président sortant Joseph Kabila et de l'autre côté, l'Union pour la Nation. Cette dernière s'est formée autour du candidat président Jean Pierre Bemba avec pour mission : Tenter de barrer la route à une reconnaissance, à une légitimation du pouvoir de Joseph Kabila.

Et pour se faire l'Union pour la Nation devrait construire sa communication pendant la période électorale sur une idéologie qui mettrait en exergue un argumentaire qui au finish permettrait à son candidat de maximiser ses atouts pour atteindre l'objectif assigné.

Cependant, retenons que la communication politique en démocratie « Est liée à l'aménagement d'un espace public, celui-ci, pris ici comme un lieu de rencontre spéculaire avec l'autre, fondatrice de toute conscience politique5(*) ». Il (l'espace public) est caractérisé par l'existence d'un nombre important d'électeur, de problèmes débattus, et également par une forte présence médiatique à en croire Mazinga6(*). Toutefois, le déploiement de la communication politique ne se limite pas seulement à la forte présence médiatique dans l'espace public, car cet espace public est caractérisé par des sondages d'opinion, l'institutionnalisation de tous les problèmes politiques et une extension de la logique7(*) souligne Bernard Lamizet.

De ce qui précède, tout en sachant que l'Union pour la Nation est une plate forme politique qui a été instituée pour soutenir la candidature de Jean Pierre Bemba au second tour de l'élection présidentielle, celle-ci fait également parti du champ politique congolais aux mêmes réalités.

Il transparaît ainsi qu'il sera d'une importance capitale de ressortir les aspects de la communication qui ont prévalu au sein de l'Union pour la Nation lors de sa campagne électorale. Ce qui revient à explorer  les aspects tels que :

- L'aspect idéologique déterminant dans l'élaboration et la construction de l'image de la plate forme ;

- L'aspect instrumental. Ce qui met en évidence le type hégémonique qui a embrigadé la communication autour du leader dans un genre de vedettariat aux conséquences multiples ;

- L'aspect technique qui est au fait la capacité programmatique de la plate forme dans sa politique de lutte communicationnelle d'avec le challenger en vue.

Au regard de cette exploration, Claude Buse relève que : « sur une aire politique, il est nécessaire d'être attentif aux signes, aux actions des autres et de savoir réagir par rapport à son environnement social et politique8(*). »

* 1 Larsonneur, R., Communication et politique, in www.jecommunique.com/ 2009.

* 2Lamizet, B., Cours de Communication politique, institut d'étude politique de Lyon, 2002-2003. http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Enseignements/Cours/ComPolitique/

* 3 Nous faisons ici référence au Dialogue intercongolais tenu à Sun City en Afrique du Sud du 25 février au 17 décembre 2002. Ces assises ont accouché d'une transition politique incluant toutes les parties au conflit. Ce qui mettra en place une gestion commune de la chose publique avec le schéma de 1+4.

* 4 Il s'agit de Joseph Kabila et de Jean Pierre Bemba

* 5 Lamizet, B. Op. cit.

* 6 Mazinga, A. Marketing politique, cours inédit, deuxième licence en communication des organisations. IFASIC, 2008.

* 7 Lamizet, B. Op. cit.

* 8 Buse, C. De la décroissance de l'Union sacrée de l'opposition : Critique de la communication d'une structure de conquête du pouvoir politique au Zaïre. Mémoire. Institut supérieur de technique de l'information. ISTI. 1996. p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984