WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  l'i.n.f.t.s de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Makandjamba KEITA
Institut National de Formation en Travail Social, Bamako - Maitrise 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La Direction Générale de l'Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux(INFTS) organise chaque année à l'intention des étudiants des stages pratiques afin d'approfondir notre connaissance théorique.

C'est dans ce cadre que nous avons séjournés du 20Juillet au 19 Aout 2009 au Service social du Centre de santé de Référence (Cs réf) de la commune IV.

L'objectif du dit stage est de permettre aux étudiants, futur travailleurs sociaux de faire une analyse institutionnelle de leur lieu de stage, de s'imprégner du fonctionnement et des réalités des services.

I - PRESENTATION DE LA COMMUNE IV DU DISTRIC DE BAMAKO

1 - Aperçu historique :

L'histoire du peuplement de la commune IV est fortement liée à celle de Bamako qui selon la tradition orale aurait été créée vers le XVIIème siècle par les NIAKATE. Le quartier le plus ancien est celui de Lassa qui fut créé vers 1800 en même temps que Bamako. Le quartier le plus récent est Sibiribougou, créé en 1980.

La commune IV a été créée en même temps que les autres communes du District de Bamako par l'ordonnance 78-34 CMLN du 28 Aout 1978. Et est régi par les textes suivants :

- L'ordonnance N° 78- 34/CMLN du 28 Aout 1978 fixant les limites et le nombre des communes

La loi N° 95- 008 du 11 Février 1995, déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales ; et

- La loi N°95-035 du 12 Avril 1995 portant code des collectivités territoriales.

La commune IV comprend 8(huit) quartiers : Lafiabougou, Hamdallaye, Djikoroni -para, Sébénikoro, Lassa, Sibiribougou, Kalabambougou, Taliko. Ces quartiers sont dirigés par les chefs, regroupés au sein d'un collectif dirigé par un coordinateur en la personne d'El Hadji Birama TRAORE.

2- Données naturelles

Situé dans la partie Ouest de Bamako, la commune couvre une superficie de 37,68 km² soit 14,11% de la superficie du district de Bamako (18000 ha) pour une population de 225 785 habitants (actualisation de la population en 2005, source DNSI, projection suivant le recensement général d'Avril 1998 avec un taux d'accroissement de 2,8%).

Ses limites sont :

A l'Est et au Nord, la Commune III.

A l'Ouest, le cercle de Kati

Au Sud par le fleuve Niger.

2.1- Relief et climat

La commune IV présente un relief dominé par les collines ce situant dans sa partie Ouest et Nord-Ouest. Les quartiers de Taliko et Lassa son sur des collines, tendis que Sibiribougou et Kalabambougou se situes dans la vallée du fleuve Niger. Ces collines constituent des contraintes naturelles pour l'accessibilité de certains quartiers comme Lassa.

La commune connait un climat de tipe soudanien qui comprend deux principale saisons :

- Une saison sèche repartie en deux périodes, une période froide( de Novembre à Janvier) et celle chaude( de Février à Mai) ; et

- Une saison pluvieuse allant de Juin à Octobre

La pluviométrie moyenne est de 1080 mm par an.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault