WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maisons d'hôte, naissance et développement

( Télécharger le fichier original )
par Salma BELHAJ SOULAMI
Ecole supérieure de technologie de Fès - Diplôme Universitaire Technologique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Maisons d'hôtes : investissement touristique, Réglementation et produits touristiques

A. Section 1: Les maisons d'hôtes : D'une activité informelle vers une réglementation rigoureuse 

1. Procédures administratives 

La loi du 18 décembre 2003 déclare que

La Maison d'Hôtes au Maroc est un établissement édifié sous forme d'une ancienne demeure, d'un Riad, d'un Palais, d'une Kasbah ou d'une Villa et situé soit en médina, soit dans des itinéraires touristiques ou dans des sites de haute valeur touristique.
La Maison d'Hôtes au Maroc offre en location des chambres et/ou suites équipées.
Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d'animation et de distraction.

Deux points importants :

§ sous forme d'une ancienne demeure : cela peut être une construction récente, mais elle doit respecter les formes traditionnelles de construction.

§ l'endroit doit être touristique. Un appartement en ville à Casablanca ou même dans le Guéliz à Marrakech ne peut pas prétendre au statut de maison d'hôtes.

2. Les normes de classement

Celles ci restent souples, avec de nombreuses dérogations pour faciliter la transition pour les établissements ouverts avant la nouvelle loi. Elles portent sur l'hygiène, la sécurité, et le niveau de formation du personnel. 16(*)

Riads et maisons d'hôtes de première catégorie

Bien situé et donnant un aspect luxueux, le Riad doit être signalé, éclairé la nuit, et disposer d'un parking à proximité. La réception doit disposer de cabines téléphoniques insonorisées. Les chambres, entre 5 et 30 au maximum, doivent faire au moins 14 m², avoir un mini-bar, une télévision, une climatisation, et un coffre-fort individuel. Les suites doivent faire 25 m² au moins. Les salles de bains doivent faire 8 m² au moins.
Le patio doit être ombragé, et les salons doivent représenter au moins 10% de la surface totale des chambres (donc dans le cas de 10 chambres de 14 m², il faut avoir un salon qui fait la même superficie).
Le service de restauration est obligatoire au delà de dix chambres.

Riads et maisons de charme :

Ce sont des établissements de première catégorie qui sont :

§ situés dans un site de haute valeur touristique

§ distingués par une architecture traditionnelle exceptionnelle et par la présence de grands patios et jardins fleuris et arborés, parcs, piscine, hammam et jacuzzi

§ décorés de façon raffinée et avec des antiquités

§ capables de proposer une gastronomie de haut niveau marocaine et internationale

§ dotés d'un minimum de moyens d'hébergement, sous forme de chambres et de suites, dont le nombre varie de 20 à 40 chambres (les chambres et les suites doivent avoir respectivement une superficie minimale allant de 20 à 30 m2)

§ être dotée d'un centre de remise en forme (sauna, hammam, jacuzzi, hydrothérapie, massages, soins du corps et du visage...)

Riads et maisons d'hôtes de seconde catégorie :

La description générale est la même que pour les Riads de première catégorie, on enlève juste le caractère luxueux. Les chambres, entre 5 et 20 au maximum, ont une superficie minimum de 12 m², les suites font au minimum 20 m² et les salles de bains au minimum 3m². Seule la climatisation est obligatoire, avec le téléphone, et le coffre-fort peut se trouver à la réception.

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ENTRE HÔTELLERIE ET HÉBERGEMENT EN RIAD OU MAISON D'HÔTES ?


Les Riads ou maisons d'hôtes ne sont pas des hôtels. Ce sont des demeures traditionnelles où sont apportés les différents services hôteliers : accueil, service de chambre, assistance, restauration etc. mais où l'ambiance est peut-être plus familiale et proche du client, traité comme un invité. La plupart sont en médina, la vieille ville, le touriste sera complètement immergé dans la vie marocaine. Il se trouve souvent au coeur de quartiers animés par une forte activité commerciale et artisanale jusque tard dans la soirée.


Les hôtels, eux, sont en règle générale dans les villes nouvelles ou zones résidentielles, souvent proches des médinas avec accès facile à celles-ci. L'hôtellerie marocaine est d'un très bon niveau, voire très luxueuse pour les établissements de 5 étoiles et plus. Chaque établissement, selon le choix, permettra de séjourner au calme en profitant au mieux de l'exceptionnelle météo marocaine et de l'ensoleillement quasi constant dont bénéficie le pays.

Destination Maroc, que ce soit pour les hôtels ou maisons d'hôtes, a établi une classification de ses établissements référencés. C'est une classification toute subjective dont le respect est exigé pour figurer dans l'offre de Destination Maroc. Cette classification est basée sur les normes suivantes :

Prestige

Établissement prestigieux de par sa renommée, son emplacement, la très haute qualité de ses prestations, de son service et de sa restauration. Un endroit d'exception où l'on se prend à oublier qu'il existe autre chose sur terre.

Luxe

Maison d'Hôtes ou Hôtel très luxueux, prestations, service et restauration de grande qualité. Établissement irréprochable et de haute tenue pour le plus agréable des séjours.

Charme Luxe

Maison d'Hôtes ou Hôtel très luxueux, prestations, service et restauration de grande qualité. Son architecture et les choix de décoration en font un établissement de charme pour un séjour inoubliable.

Confort

Maison d'Hôtes ou Hôtel très confortable, prestations, service et restauration de qualité. Établissement très bien tenu pour un agréable séjour.

Charme

Maison d'Hôtes ou Hôtel confortable ou très confortable, prestations, service et restauration de qualité. Son architecture et les choix de décoration en font un établissement de charme pour un agréable séjour.

Eco

Maison d'hôtes ou hôtel confortable, prestations, service et restauration de bon niveau. Excellent rapport qualité prix pour un bon séjour à petit budget.

* 16 Annexes : normes de classement, maisons d'hôte -première et deuxième catégorie-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille