WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transposition des normes isa sur le cabinet pwc

( Télécharger le fichier original )
par Jihane BENNAMI
ESCA, Casablanca - M2 en audit et controle de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Transposition des normes ISA à la méthodologie PWC

Avant de procéder à la planification de la mission il faut d'abord identifier les besoins du client dans son cadre environnemental.

Ø Comprendre le client et son activité

La norme ISA 315 exige que l'auditeur comprenne l'entité et son environnement, ce qui est tracé par le cabinet PWC dans ce schéma suivant :

Section I : La planification des missions par PWC

«  L'auditeur doit planifier sa mission afin qu'elle soit réalisée de manière efficace et doit établir un programme de travail. »5(*)

La mission est gérée par un manager qui prend contact avec le directeur financier pour la planification de la mission afin de déterminer sa durée, la date de lancement.

Une lettre de mission est établie, contenant tous les traits sur lesquels les deux parties se sont mises en accord (honoraires et les modalités de paiement -acompte, chèque, les intervenants, les devoirs et obligations des deux parties). Cette lettre est signée par les deux parties.

Le manager envoie un mail au responsable planning pour planifier la date d'intervention et les personnes qui vont intervenir sur cette mission. Suite à ce mail le responsable planning met à jour le planning.

Au cas où une personne serait planifiée sur plusieurs missions à la fois, le conflit de planification est discuté et résolu lors des réunions qui s'effectuent entre managers. Ces réunions sont tenues en fonctions des besoins.

Normalement, le choix de l'auditeur est effectué en fonction de ses compétences, de ses connaissances du secteur d'activité auquel évolue la société.

Section II : Le déroulement des missions par PWC

Le chef de mission réunit l'ensemble de l'équipe avisée, pour une séance de briefing. Cette séance est sensée cadrer et expliquer les travaux à effectuer, les attentes du client, les délais et les livrables finales.

Une liste préalable de document est envoyée au client pour anticiper le démarrage de la mission.

Lors de la mission, le chef de mission effectue une réunion avec le DG de la société pour les faits marquants de l'année, passer en revue l'activité de l'année (les réalisations, les éventuels litiges, le risque de fraude...).

« Lors de la planification et de la réalisation de l'audit et afin de réduire le risque d'audit à un niveau acceptable faible, l'auditeur doit prendre en compte le risque que les états de synthèse contiennent des anomalies significatives provenant des fraudes. Les deux catégories d'anomalies : la présentation d'états de synthèse mensongères ou le détournement d'actifs »6(*).

Cette réunion permet de mieux orienter nos travaux d'audit en identifiant les cycles risques.

A cet effet une répartition de section est réalisée en fonction des compétences de chaque intervenant, le chef de mission prend en charge les sections à risque identifiées précédemment.

Pour chaque mission, il existe des risques soit relatifs à l'entité, ou ceux d'audit, ou des risques clés.

Risque de l'entité

Risque d'audit

Risque clé

Tout élément qui empêche le client d'atteindre ses objectifs, que ce soit dans le domaine opérationnel ou concernant le respect des contraintes légales et réglementaires.

Correspond au risque d'une opinion inappropriée soit émise sur les états financiers

Un risque requiert une attention particulière lors de l'audit du fait de la nature du risque.

A titre d'exemple, dans la société auditée au cours de la période de stage, surtout celle du secteur immobilier, les risques de l'entité prélevés sont les suivants :

· Risque inhérent à la dépréciation des stocks

Généralement la vente des lots de terrains aménagés s'étale sur une longue durée ce qui génère des stocks considérables de produits finis puisqu'on peut rencontrer des difficultés sérieuses dans la commercialisation et la liquidation des produits.

Donc, il faut porter une attention particulière aux provisions comptabilisées afin de distinguer les provisions pour risques et charges de celles pour dépréciation.

· Risque lié à la comptabilisation des provisions pour travaux post-achèvement

La réalisation d'un projet se fait par tranches ce qui mène l'entreprise à réclamer des réceptions provisoires des travaux afin de pouvoir céder des lots finis. Ce faisant, le prix de revient devant servir de base au déstockage doit inclure tous les coûts relatifs à cette tranche en tenant compte des dépenses à venir dont la réalisation est décalée dans le temps.

Ces provisions correspondent donc au coût des travaux à effectuer postérieurement à la constatation de l'achèvement des opérations.

Les travaux post-achèvement doivent faire l'objet de notes détaillés permettant d'apprécier la réalité et le montant de la provision constituée, d'où l'importance pour le commissaire aux comptes de passer en revue ces estimations post-achèvement afin de valider les soldes comptables y afférent.

Le travail de l'auditeur est essentiellement un travail de terrain. Lors de mon stage au sein du cabinet, j'ai participé à différentes missions où j'ai pu réaliser divers travaux variés permettant de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Ces travaux consistent en la réalisation des tests de validation des comptes et des revues analytiques. La procédure du test se fait par la sélection des comptes relevant de l'activité de la société et comportant certains risques.

Durant ces missions divers travaux ont été réalisés. Ces derniers sont détaillés comme suit : (Voir tests réalisés sur ANNEXE 2)

· Test de réalité d'exhaustivité et de cut-off du chiffre d'affaires et des avances clients : Pour s'assurer que le détail des ventes est exhaustif, on rapproche le total du détail avec le solde figurant au niveau de la balance générale. Pour la validation des montants comptabilisés, nous avons testé certains montants en le validant par rapport au contrat de vente et des versements réalisés à la banque pour une vente. Et enfin pour le cut-off, nous avons récupéré le chrono des contrats conclus en 2009 pour s'assurer qu'ils doivent être effectivement comptabilisées en 2009.

· Test de réalité et d'exhaustivité des charges et des produits : Pour certains comptes de produits et charges dont la variations entre N-1 et N n'est pas cohérente avec l'évolution de l'activité, nous avons déroulé un test de réalité consistant à valider les montants comptabilisés sur la base de pièces justificatives (factures...) et un test d'exhaustivité pour s'assurer que l'ensemble des charges et produits de l'exercice sont comptabilisés de manière exhaustive.

· Test sur les immobilisations : Pour s'assurer de la réalité et l'exactitude des immobilisations inscrites dans l'actif de la société, nous avons déroulé les tests suivants :

Nous avons établit un tableau de mouvement des immobilisations et des amortissements pour justifier les mouvements en l'exercice N et N-1 (acquisitions, cessions, retraits, reprise, dotations ...)

Nous nous sommes assurer de la réalité des éléments comptabilisés en examinant les pièces justificatives des écritures passées en immobilisation et les documents juridiques justifiant les acquisitions d'immobilisations en spécifiant la date d'acquisition et la date de début d'amortissement, la nature des frais immobilisé, le nom du fournisseur, le montant comptabilisé, la conformité du taux d'amortissement aux usages et à la réglementation comptable.

Nous nous sommes assurés de la réalité des éléments sortis ou cédés en :

- examinant les documents juridiques ayant justifiés cette opération (Contrat de cession de fonds de commerce...)

- vérifiant que la dotation de l'immobilisation cédée a été comptabilisée,

- vérifiant que l'immobilisation a été soldée avec le compte d'amortissement et la valeur nette d'amortissement,

- vérifiant que le produit de cession a été encaissé et correctement comptabilisé,

Nous nous sommes assurés de l'exactitude des dotations aux amortissements à travers une revue rapide des tableaux de calcul de la dotation.

· Elaboration des LEADS, se sont des feuilles maitresses des comptes ; c'est un éclatement des comptes de la balance générale selon les rubriques.

· Test de pertes de change nous nous sommes assuré que les pertes de changes comptabilisées par la société respectent les assertions d'audit suivantes :

o Exactitude ; Pertes de change correctement calculées comptabilisés que la base du taux de change du jour même de la transaction

o Cut-off : Elles ont été réalisées au cours de l'exercice 2008 et concernent celui-ci.

o Réalité : Pertes de changes réelles et concernent des opérations réalisées par l'entreprise

· Test clients et comptes rattachés : nous nous sommes assurés de la réalité, exactitude des créances clients comptabilisées au 31 décembre 2008 en circularisant les clients les plus importants en cas de non réceptions des réponses nous avons récupérer les analyses de comptes clients les plus importants et vérifier les encaissements postérieurs des clients sélectionnés,

· Afin de nous assurer de l'exhaustivité de la provision comptabilisée, nous avons effectués les opérations suivantes :

o Demander la balance âgée des créances clients. Vérifier que toutes les créances datées de plus d'une année ne présentent pas de risque à provisionner.

o Obtenir les documents justificatifs ou le bien fondé des provisions constatées au cours de l'exercice.

o Vérifier que le montant de la provision a été calculé sur la base du montant hors taxes de la créance.

o Demander l'état d'avancement des créances provisionnées au cours des exercices précédents. Vérifier que ces créances sont toujours impayées (rapprochement avec le montant des créances douteuses)

o Vérifier le bien fondé des reprises sur provision constatées au cours de l'exercice.

o Vérifier que les dotations et les reprises sont correctement comptabilisées.

Nous nous sommes assurés de l'exhaustivité des créances clients comptabilisées en récupérant les 10 derniers PV de réception signé par les clients au 31 décembre 2008 et les 10 premiers relatives à Janvier 2009 et nous nous sommes assurés du respect du principe de séparation des exercices.  

· Identification et validation des variations entre la balance générale définitive et la balance auditée suite aux ajustements : à la réception de la balance générale définitive nous nous sommes assuré que les variations entre la balance définitive et la balance audités sont justifiés et correspondent à des opérations réelles.

* 5 Le manuel des normes `Audit légal et contractuel' Norme ISA 2300

* 6 Le manuel des normes `Audit légal et contractuel' Norme ISA 1240

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand