WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engouement des nouveaux bacheliers pour les écoles de BTS au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Komivi OGOUWA
Université de Lomé - Maà®trise en sciences de l'éducation 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CHAMPS DE RECHERCHE ET

METHODOLOGIE

II-1 Champs de la recherche

II-1-1 Champ de la question

Historique du BTS

Depuis la création du BTS, la gestion des examens a été confiée à l'Université de Lomé. L'arrêté n° 89 / 022 / METFP a été modifié par l'arrêté n° 95 / 007 / METFP du 18 mai 1995. Ceci a permis l'éclosion d'un certain nombre d'établissements d'Enseignement Supérieur Technique Privés.

Par la suite, l'arrêté n°96 / 013 / METFP du 14 Juin 1996 a été pris pour abroger en grande partie toutes les dispositions antérieures (création d'autres filières).

Ainsi, un engouement certain pour le BTS a commencé à voir le jour. Le nombre d'établissements techniques est passé de trois (03) à vingt-cinq (25) en 2004 l'effectif des candidats aux examens de BTS est passé de 50 étudiants en 1995 à 1505 à l'examen de 2004. Aujourd'hui cet effectif est de 2580 candidats 

Précisons que la gestion des examens est passée de l'Université à la Direction de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Pour marquer leur intérêt à cette formation, les autorités ont pris le 12 Février 2001, le décret n°2001 / 13 / PR portant attributions organisation et fonctionnement de l'Office du Brevet de Technicien Supérieur (OBTS). L'OBTS est chargé de l'organisation des examens, et de la délivrance des diplômes sanctionnant ces examens.

Données humaines de la ville de Lomé

La population

Selon les estimations de la division démographique et de la statistique, Lomé comptait environ 1 372 000 hbts en 2008 avec un accroissement annuel de 8%. La population de Lomé constitue une mosaïque d'ethnies du Togo. Les ethnies du nord (Kabyè, Tem, Lamba, Nawoudemba, Moba, Tchokossi...) représentent 26%. Les ethnies du sud (Mina, Ewé, Adja, Ouatchi...) représentent 66%. Les étrangers occupent 8% de la population de Lomé. La population de Lomé est essentiellement jeune. Une répartition par groupe d'âge indique que les 0-15 font 36,3% ; les 15-59 représentent 41,8% et les 60 ans et plus font 3,9% de la population. L'on observe aussi une prédominance féminine avec 53% des femmes contre 47% d'hommes). Ainsi la structure par état matrimonial se présente de la façon suivante ; les hommes de 20 ans et plus se répartissent entre 40% de célibataires, 58% de mariés, 1% de divorcés et 1% de veufs. On compte 21% de célibataires parmi les femmes de 20 ans et plus.

Organisation administrative

Administrativement la ville de Lomé est divisée en 5 arrondissements. Chaque arrondissement a à sa tête un maire adjoint. Commune de plein exercice avec à sa tête un maire, la ville de Lomé est le siège de toutes les organisations sociopolitiques et économiques. Lomé se trouve dans la préfecture du golfe et regroupe trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Vie économique

Capitale politique, Lomé occupe le coeur économique. Elle est le pôle intellectuel et le noeud de tous les transports. Le port en tant qu'infrastructure de transport constitue une plaque tournante dans l'économie du pays. Les meilleures voies de communication sont essentiellement concentrées à Lomé, où l'on trouve les grandes institutions bancaires, commerciales et artisanales. Les institutions aéronautiques s'y trouvent, avec un aéroport international. Ville cosmopolite où sont concentrés les industries, le commerce et les établissements administratifs, Lomé est un point d'attraction pour les régions de l'intérieur. L'urbanisation rapide de la ville (de 191 000 hbts en 1971, Lomé est passée à 865 000 hbts en 1997), le fort taux de croissance démographique, et la paupérisation ont entraîné la détérioration des conditions de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille