WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Confluence pédagogique des médiathèques: apport dans la didactique de la langue française au second cycle.

( Télécharger le fichier original )
par Georges William DJAMEN NOUKOUE
Ecole normale supérieure, Yaoundé, Cameroun - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. De la grille d'observation

La grille d'observation était le moyen de plus indiqué pour relever l'interaction et la participation des élèves lors des cours. Elle permettait de déterminer à la fois le nombre des questions posées, le nombre d'intervention par élèves, le nombre d'élèves ayant participé et même le ratio de participation en fonction des questions et du nombre d'élèves présents. Nous avons prélevé de ce flot d'informations quelques unes qui nous seront d'utilité certaine. C'est ce que présente le tableau suivant :

Tableau 16: Taux de participation dans les classes ordinaires et en médiathèque

 

Participation

Non participation

 

Effectif

Fréquence (%)

Effectif

Fréquence (%)

En classe

22

51.16

21

48.84

A la médiathèque

23

76.67

7

23.33

Nous observons que le taux de participation au cours dans une classe traditionnelle est de 51.16 %. Ce taux pédagogiquement satisfaisant est néanmoins de loin inférieur à celui de la classe médiathèque qui est de 76,67 %. D'où la nécessité de réfléchir en tant que pédagogue au degré d'incidence de l'utilisation des TIC sur le taux de participation des élèves.

I. 3. Du didacticiel

Nous avions pris soin, avant de procéder au C.L.A.O., de relever les notes des élèves lors des cours précédents que nous allions comparer à celles qu'ils auraient au terme de notre leçon expérimentale.

Le cours portait sur le sonnet, un poème à forme fixe15(*). Au terme du cours, une évaluation de 15 minutes a été soumise aux élèves. Les résultats obtenus ont été mis en parallèle à leurs notes précédentes. Ce qui donne lieu au graphique suivant :


Graphique 4 Représentant la distribution des notes de classe et de médiathèque.

On peut observer d'emblée le déplacement du mode de ces données de la classe de note de 10-11 vers celle de 12-13, ce qui témoigne d'une amélioration significative des résultats. Ceci se traduit d'ailleurs par une nette amélioration des performances scolaires car la moyenne passe de 9,60 à 12,30.

I. 4. De l'enquête directe auprès des encadreurs et moniteurs

En nous rapprochant des encadreurs et moniteurs, nous avons pu obtenir des chiffres et des méthodes en rapport avec l'utilisation des médiathèques.

Au Lycée Bilingue de MBALMAYO, la gestion de la salle informatique est déléguée au professeur d'informatique. Il a de ce fait établi un emploi du temps d'environ 14 heures par semaine pendant lesquelles il fait passer, pour une heure chacune, les différentes classes du lycée. On comprend donc mieux pourquoi 62 des 80 des élèves du LBM qui ont répondu au questionnaire déclarent avoir accès au TIC une heure par semaine en moyenne. Mais l'effectivité de ce passage, d'après le professeur, n'est qu'un fait de papier car trois principaux facteurs nuisent à son efficacité :

- les fréquentes coupures de courant ;

- le désintérêt des élèves pour cette matière qui dans la plupart des cas n'est pas prise en compte dans les bulletins de notes ;

- les permanentes réquisitions de l'heure d'informatique pour d'autres activités supposées plus importantes.

« Au jour d'aujourd'hui, dit-il, seuls quelques élèves des Terminales scientifiques prennent la chose au sérieux ; peut-être parce qu'ils ambitionnent des études dans ce domaine après le baccalauréat ».

De son avis, les cours d'informatique en salle, Travaux Pratiques y compris, peuvent se faire au maximum trois semaines sur quatre par mois, ce qui fait une moyenne de 10,5 heures par semaine. Comparé à la moyenne de 35 heures de disponibilité des salles et autres espaces pédagogiques du lycée, on obtient une fréquence d'utilisation de 35 % de la salle Informatique du LBM.

La situation est différente au Lycée Général Leclerc où la sensibilisation en faveur des salles informatiques, les nombreuses recherches qui y ont été menées et l'impulsion de l'équipement adapté font en sorte que le CRM est devenu un lieu commun utilisé à plein temps par les enseignants tout comme les apprenants. Nous en voulons pour preuve la programmation bien élaborée qui en deux semaines voit passer chaque classe du lycée, tous les jours ouvrables. L'accès est même permis le week-end (Samedi de 8 heures à 14 heures) afin que les élèves aient l'occasion d'approfondir les notions. Un système bien élaboré est d'ailleurs mis en place pour gérer et coordonner les activités des élèves au CRM.

Toutefois, cette organisation minutieuse des activités se heurte elle aussi à un problème majeur : les activités formelles du CRM sont parfois boycottées par les élèves qui trouvent qu'elles n'influencent pas forcément leurs notes scolaires et par des enseignants qui profitent toujours de cette occasion pour un rattrapage ou toute autre activité de remédiassions. De ce fait, on perd environ 7 à 8 heures par semaine sur les 42 prévues, ce qui fait au LGL un taux d'occupation effective du CRM par les élèves d'environ 82.14 %.

* 15 Voir fiche pédagogique en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite