WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Confluence pédagogique des médiathèques: apport dans la didactique de la langue française au second cycle.

( Télécharger le fichier original )
par Georges William DJAMEN NOUKOUE
Ecole normale supérieure, Yaoundé, Cameroun - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Propositions didactiques

Par delà les intérêts divers qui se dégagent de ces travaux, nous adresserons ici des propositions à quatre groupes en particulier : apprenants, enseignants, administration du système et futurs chercheurs.

II. 1. Aux apprenants

Les apprenants sont les pivots de l'action pédagogique, ceux vers qui convergent tous les efforts que déploient enseignants et encadreurs. Ce rôle pivot devrait l'obliger à aller vers les savoirs, les construire pour mieux les assimiler comme le veulent les méthodes actives. C'est pourquoi nous leur recommandons de ne point négliger l'avantage qu'ils ont d'exploiter toute ces technologies dont le seul but est de leur faciliter la tâche et la vie. La loi d'orientation de l'éducation au Cameroun du 14 avril 1998, en son article 34, a mis l'accent sur les droits et libertés dont devraient jouir les élèves. Mais ses prérogatives ne doivent en aucun cas servir de prétexte à la nonchalance et à la paresse tout en jetant le tort des conséquences fâcheuses de cette attitude sur les autres. La présence de l'enseignant ne doit non plus être un impératif catégorique dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire. Les élèves devraient s'intéresser aux cours et aux technologies éducatives, surtout si ceux-ci sont mis en forme par leurs enseignants.

Ils doivent également faire un effort de concentration une fois qu'ils sont en salle multimédia. En effet, le risque de divagation est omniprésent quand on sait que les ordinateurs ont également les options de jeux ou la possibilité de surfer sur internet pour ceux qui en disposent. En ne consultant que les ressources indiquées et utiles pour le cours assisté par ordinateur, ils accroissent leurs chances de réussite dans ces enseignements.

Enfin, les élèves devraient être prompt à signaler toutes difficultés qu'ils rencontrent vis-à-vis des contenus ou des méthodes d'enseignement, émettre des propositions pour contribuer à la modélisation des enseignements sur la plate-forme et être disposés à échanger leur savoir lors des cours en présentiel comme en médiathèque. Les médiathèques seront alors l'un des moyens de leur épanouissement et de leur ouverture sur le monde.

II. 2. Aux enseignants

D'après la même loi d'orientation de l'éducation scolaire au Cameroun(1998), « l'enseignant est le garant de la qualité de l'enseignement ». La gestion et l'organisation des cours est donc sa prérogative et non celle des moniteurs qui jouent beaucoup plus le rôle de guide dans l'utilisation des outils multimédias. Afin de rendre effectif les cours assistés par ordinateur, une prise en main de leurs responsabilités serait nécessaire à trois niveaux au moins :

· Au niveau du conseil d'enseignement :

Après la vulgarisation des progressions annuelles, l'animateur pédagogique se chargera de répartir les leçons entre les enseignants de son département. chacun d'eux devra fournir pour les leçons qui lui sont confiées une fiche pédagogique bien élaborée, les exercices d'applications et des évaluations formatives ou sommatives. Après homologation et validation, ces cours seront remis aux moniteurs qui prendront soin de les mettre en ligne, sur la plate-forme. Les moniteurs pourront également proposer aux enseignants de sites qui serviront d'accompagnement aux cours.

· Au niveau de sa classe,

Chaque enseignant doit s'enquérir du programme de passage à la médiathèque, et particulièrement des jours où son intervention est requise. Il s'assurera à l'avance que son cours est disponible et qu'il en a bonne connaissance. Il se familiarisera aussi avec les outils pour une meilleur guidance et un meilleur rendu auprès des élèves. Après le cours, il relèvera les notes pour les archiver. Il les communiquera si besoin aux élèves et définira la façon dont elles seront intégrées dans leurs bulletins.

· Au niveau individuel

Enfin, l'enseignant devrait être un modèle dans l'utilisation des technologies innovantes. Il convient qu'il s'intéresse aux autres cours de la plate-forme pour des besoins de cohérence et de congruence. L'avantage qu'il y tire sera une confrontation pour l'amélioration de ses propres compétences ou pour la critique constructive des cours proposés aux élèves. Du moment ou il est convaincu que ces cours sont d'excellente qualité, il n'hésitera pas à y convier les élèves qui accusent des lacunes ou à les utiliser lorsqu'il dispensera son cours assisté par ordinateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway