WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

lait et fromage au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Séro KORA
Faculté des sciences agronomiques, Bénin - Ingénieur agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.1 Le lait de vache

Le lait de vache constitue la principale matière première utilisée pour la fabrication du fromage. Le lait disponible pour la fabrication du fromage représente 30 à 80% de la quantité du lait trait dans la journée. Il est déterminé par la femme peuhl, en fonction du volume total de lait issu de la traite journalière, de l'éloignement des lieux de vente et du niveau de la demande en fromage ou en lait frais. Ces proportions se rapprochent de celles obtenues dans l'Atacora par Kees (1994) : 22 à 76% et de celles obtenues au Bénin par Bawath et Amoussou (1998) : 25 à 75%. Dans les campements peuhl autour de Dassa, Glazoué et Savè dans le département des Collines, la totalité du lait destinée à la vente est transformée en fromage compte tenu de l'éloignement des campements peuhl des lieux de commercialisation, de consommation et de la forte demande en fromage. Dans ces localités, la consommation du lait frais n'est pas ancrée dans les habitudes alimentaires.

A la ferme de Kpinnou, deux races bovines sont élevées : les taureaux Gir (race pure) et les taureaux et vaches Girolando (hybride issue du Gir et de Hosten).

Dans cette ferme, deux aliments constituent la ration des animaux :

- le fourrage : les animaux sont conduits deux fois dans la journée au pâturage de 6 à 10 heures les matins et de 14 à 18 heures les soirs. Ils se nourrissent généralement des espèces tels que le Panicum maximum, les Brachiaria ruziziensis, le Pennisetum purpuriueum et autres.

- les compléments.

Mesures d'hygiène

- hygiène des locaux : les agents d'entretien des parcs ramassent quotidiennement les bouses de vache, l'étable est nettoyée régulièrement avec de l'eau et désinfectée avec du crésyl.

- hygiène corporelle : le troupeau bénéficie d'un bain constitué de l'eau et du Nokalt (produit vétérinaire) pour lutter contre les tiques et autres insectes.

- hygiène de traite : les mains des trayeurs, les trayons, les seaux et bonbonnes de collecte sont soigneusement nettoyés avant la traite.

Dans cette ferme, pendant 4 jours de la semaine la semaine, la totalité du lait est transformée en fromage et les 3 autres jours, le lait est vendu à l'état frais à Cotonou.

4.1.2.2 Le coagulant végétal : Calotropis procera

Appelé « bambamba » en fulfulde et « cororou » en baatonu, Calotropis procera constitue la principale source de coagulant utilisé. D'autres sources ont été citées par les productrices : le citron, les feuilles de papayer et l'eau fermentée de maïs. Les productrices utilisent les feuilles, les tiges et le mélange feuilles et tiges. Les travaux de Egounléty et al. (1994) ont montré que le latex, de même que les fruits de Calotropis procera sont aussi utilisés dans le département de l'Atacora. Les différents organes sont utilisés à l'état frais. La quantité de Calotropis procera utilisée est déterminée à vue d'oeil par les productrices et varie entre 7 et 12 grammes par kilogramme de lait ; les résultats similaires ont été trouvés par Egounléty et al. (1994) : 5 et 15 grammes par kilogramme de lait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand