WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation de la lutte contre la piraterie par les entreprises distributrices de logiciels informatiques : le cas de Hiperdist Cameroun S.A

( Télécharger le fichier original )
par Eric Géraud NOUPOUWO
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala  - Master professionnel en organisation et management  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'environnement concurrentiel des distributeurs de logiciels au Cameroun
Le secteur de la distribution du matériel informatique au Cameroun, et plus précisément celui des logiciels, comporte trois principaux types d'acteurs à savoir :

i. Les distributeurs agréés :

Il s'agit des distributeurs ayant un agrément avec les éditeurs de logiciels ; Chez Microsoft, ils sont au nombre de trois à savoir : Hiperdist, MC3, et Southcom Polaris. Parmi ces trois distributeurs, seul Hiperdist à une véritable représentation physique au Cameroun, avec une équipe de travail complète et un véritable stock. Les deux autres sont installés en France et couvrent la sous-région à distance, à travers des visites ponctuelles et des communications par téléphone et mails.

ii. Les distributeurs locaux :

Depuis l'année 2007, une émergence d'un autre type de distributeurs a vu le jour au Cameroun ; il s'agit des distributeurs dit locaux. Ces grossistes calquent leur structure et leur politique sur celle d'Hiperdist : Stock local, prix compétitifs, création d'un SAV, vente exclusive aux revendeurs, etc. Ils sont actuellement au nombre de deux. L'un d'entre eux, à savoir Solid Logistic, s'approvisionne chez Southcom Polaris d'où il négocie de prix préférentiels à l'achat. Le second, Interface S.A, obtiendrait des prix préférentiels chez certains distributeurs français, notamment Ingram Micro et COMPUBOX.

iii. Les gros détaillants :

Les gros détaillants sont des revendeurs qui, de part leur taille se comportent comme de véritables grossistes. Ils vendent aux clients finaux, et font des prix préférentiels (ou prix de gros) pour les autres revendeurs. Ils importent de la Chine, de Dubaï, de l'Europe, bref de partout. Le petit volume des logiciels favorisant une dissimulation facile dans les bagages ou un passage à travers le personnel navigant des compagnies aériennes, ces produits échappent à la vigilance des contrôles douaniers et sont introduits dans le marché à de très bas prix. Par exemple, alors que le prix d'achat d'une licence Windows XP PRO par un distributeur agrée chez Microsoft est de 85 Euros (soit FCFA 55 760), et en y ajoutant 38,37% de frais de douane et 5% de transport, le prix de revient du produit chez le grossiste remonte à FCFA 81 012, ces magasins vendent le même produit à FCFA 75 000. A la question de savoir quels est leur circuit d'approvisionnement, tous donnent la même réponse : « On se débrouille...». Les plus connus sont : Intek, Aladji International, et Miracle Informatique.

c) La configuration du marché de la distribution des logiciels au Cameroun

Le marché de la distribution des logiciels au Cameroun peut être découpé en quatre grands groupes d'acteurs à savoir :

i. Les grandes surfaces :

Il s'agit des magasins ayant pignon sur rue ; au départ, leur clientèle était essentiellement constituée du grand public, mais de plus en plus ils s'orientent vers les entreprises. Pour la plus part, ces revendeurs se comportent comme de simples commerçants, sans compétences particulières en terme de certifications constructeurs ou de niveaux d'expertises. C'est la raison pour laquelle ces entreprises ne sont pas très intéressées par la vente des produits complexes comme les produits logiciels. Les plus influents sont : Wise Computer, Créative SARL, Office SA, Zarathoustra, Mast Informatique, Hardis, Emico Informatique, Abega Computer, etc.

ii. Les cabinets d'ingénierie et intégrateurs de solutions:

Il s'agit des entreprises métiers, spécialisées dans la formation, la vente, le conseil, et le déploiement des solutions informatiques. Leur principale clientèle est constituée d'entreprises privées et gouvernementales. Ce sont de gros acquéreurs de matériels et de logiciels ; pourtant, ils ne s'approvisionnent qu'en fonction des chantiers en cours, évitant de faire de gros stocks. Les principaux sont : CFAO Technologies, CIS Cameroun, Prologiq, Connect, SECEL, AFRITEC, SIGA, Multiplex, etc.

iii. Les assembleurs locaux : TEG Computer se positionne

Un assemblage de composants informatique ramenés de la Chine et des contrats de construction négociés avec des assembleurs chinois, a permis à Eustache TEGANG de crée la marque TEG, reconnue aujourd'hui comme la marque locale camerounaise par excellence. A travers un réseau de distribution constitué d' abord de ses propres magasins (TEG Computer, Anny Computer, Sun Computer) puis des dépôts ventes dans plusieurs grandes surfaces du pays, la marque TEG a rapidement gagné du terrain auprès des ménages et des PME/PMI soucieuses d'avoir des équipements informatique neuf et à moindre coût. Vendus au départ sans logiciels, TEG intègre depuis janvier 2007 des systèmes d'exploitation à ses ordinateurs, comme le font les autres grands constructeurs à l'échelle mondiale.

iv. Les très petites entreprises (TPE) et les entreprises individuelles :

Il s'agit des jeunes prestataires opérant de façon ponctuelle pour les PME/PMI ne disposant pas assez de budget pour s'offrir les services d'un département informatique permanent. Jeunes diplômés ou experts individuels, Ils ont leurs entreprises «  dans la mallette », et opèrent le plus souvent de façon informelle.

Ce second chapitre nous a permis de présenter dans sa première section, les facteurs macro-environnementaux qui influencent l'importation et la distribution des logiciels au Cameroun. Ceci nous a permis de comprendre que, même si la loi camerounaise interdit la contrefaçon des logiciels et la condamne comme un délit, les valeurs de taxes fiscales et douanières trop élevées n'encouragent pas les entreprises à s'acquitter aisément des logiciels originaux à cause de leur prix de vente cher. Dans la seconde section, nous nous sommes attardés sur Hiperdist dans le marché camerounais de la distribution des logiciels informatiques, et avons compris que dans le canal de distribution, Hiperdist était un distributeur, et que ces principaux clients étaient constitués de revendeurs de matériels et de logiciels informatiques, qui à leur tour s'adressent aux utilisateurs finaux.

Ainsi, au sortir de cette première partie, nous avons désormais une vision claire sur les différents contours du concept de la piraterie des logiciels et de ses pratiques au sein des organisations, et sur la place de Hiperdist dans le marché camerounais de la distribution des logiciels informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle