WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bon fonctionnement des entreprises publiques comme facteur du développement, cas de l'office national des transport (ONATRA)

( Télécharger le fichier original )
par Eric milord Magela Kindomba
Université de Kinshasa - Gradué en Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 PORTS TRANSPORTS FLUVIAUX

L'Onatra dessert un réseau de 12.674 km des voies navigables sur le fleuve Congo et ses affluents. Il exploite également la traversée inter rives Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde.

L'Onatra dispose pour ce trafic des automoteurs et des barges. Les agences de son réseau fluvial sont installées à Akula, Bandundu, Basankusu, Basoko, Batanga, Benadibele, Boende, Bulungu, Businga, Dongo, Kikwit, Kisangani, Kutu, Lisala, Mbandaka, Mangai et Lomani.

L'activité de l'Onatra sur le fleuve Congo et ses affluents porte sur :

ü Le transport des marchandises dont les grumes

ü L'évacuation des produits conteneurisés

ü Les transports passagers à bord des barges spécialisées.

Port de Kinshasa

Le port de Kinshasa est le point de chute du trafic ferroviaire et fluvial. Son espace sert d'extension au port de Matadi. Le Beach de Kingabwa est rattaché à ce port pour la manutention des produits dangereux (inflammables). Le port de Kinshasa dispose d'un quai d'une longueur de 1.560m. Il dispose d'une surface bétonnée de 107,532m2, des magasins de 60.555m2, et des cours de 25.032m2. Sa capacité d'accueil est de 20 barges. Son terminal conteneurs (TCPK) dispose d'une superficie d'entreposage de 82.500m2, soit 3.960 TEU. Pour son exploitation, le port de Kinshasa dispose de deux grues de quai respectivement de 45 tonnes pour la manutention des conteneurs et de 35 tonnes pour la manutention des grumes.

La réparation et le carénage des unités flottantes de navigation (bateaux, barges et embarcations).

Activités du port de Kinshasa

Point de chute du trafic ferroviaire et fluvial, le port de Kinshasa est un port de transit des produits destinés à l'exploitation via Matadi, de développement par l'approvisionnement de la capacité en biens de consommation et matériels indispensable aux industries locales.

Prévue pour désengorger le port de Matadi qui fait l'objet d'un trafic intense, le port de Kinshasa est situé sur la rive gauche du fleuve Congo, en amont du Beach SEP-CONGO et en aval de la gare fluviale de l'Onatra

Caractéristiques

- Longueur : 1.070m

Ø Aires de stockage

- Sous abris : 60.687m

- Terre pleine : 25.032m

Matériels de manutention et de transport.

- 2 grues de manutention terrestre

- 20 grues de manutention de bord

- 12 élévateurs de 4 tonnes

Cette entité regroupe le terminal container port de Kinshasa, le port conventionnel et le Beach inflammable kingabwa.

Terminal conteneurs port de Kinshasa

- Longueur quai : 250m

- Aires de stockage : 825.800m2, 2.000TEU

Spécialisée dans le traitement des conteneurs et grumes de :

- 1 portique de 30/40 tonnes

- 2 élévateurs 2,5 tonnes

- 1 autogrue à conteneur

- 11 remorques à conteneurs

- 1 grue tripode de 35 tonnes

- 4 tracteurs

- 3 chargeurs à grumes

En outre il s'ajoute à ses côtés 240m de ducs d'albe pour l'amarrage des remorques du département des ports et transport fluviaux.

Depuis la chute de la production agricole exportable et l'inexploitable de la vie nationale par la Gécamines, ce port est actuellement ouvert au public. Par conséquent, il accueille les armements des privés.

Facilités accordées

- Sur décision de l'OFIDA n°003 du 23 Février 1991 et suivant l'arrêt Ministériel N°082/CAB/MIN/FIN/91 du 14 février 1991, le terminal conteneur port de Kinshasa est un entrepôt public concédé(EPC) avec de réception et /ou de transfert des marchandises sous douane.

- D'autre part, les exploitations du port public de Kinshasa sont ouvertes aux armateurs privés, en ce qui concerne l'accostage des bateaux, la manutention et l'entreposage des produits provenant des embarcations privées.

- Les entrepôts et cours peuvent être cédés en location aux armateurs qui en manifestent le désir.

- Le port de Kinshasa dispose de plusieurs voies d'accès, soit par eau, par route et par rail.

- Les opérations de manutention sont planifiées en shift selon le volume du trafic et ou à la demande des clients ou autres opérateurs. 41(*)

Nous tenons à souligner par rapport aux ports constituant le réseau de l'Onatra, que nous avons eu à donner les détails qu'aux plus importants.

* 41 _ www.Onatra.info

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo