WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DEGBOE Gildas & HOUESSOU Romaric
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management - Ingénieur des Travaux Statistiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.3.2.5 L'accès aux sources d'informations

Il est apparu dans la littérature que l'exposition à l'information (radio, journaux, télévision) influe significativement sur la vaccination des enfants. Le manque d'information est déterminant dans la vaccination des enfants. En effet, une étude réalisée par l'INSAE et Macro international (1999)12(*) montre que l'ignorance de l'âge auquel l'enfant doit recevoir chaque type de vaccins est un des facteurs qui contribue au non respect du calendrier vaccinal du PEV au Bénin.

2.1.3.2.6 Le comportement prénatal de la mère

Selon une étude réalisée par l'INSAE et Macro international (1999), le comportement prénatal de la mère influe sur la vaccination des enfants. En effet, selon cette étude, le taux de couverture vaccinale des enfants est fortement associé au nombre de visites prénatales que la mère a effectuées. Cette association est d'autant évidente lorsqu'on considère les couvertures du DTCoq et de la polio qui requièrent la prise de trois doses. Lorsque la mère n'a eu aucune visite prénatale, moins du quart des enfants (21%) a reçu les 3 doses de DTCoq, et à peine la moitié des enfants (51%) les ont reçues lorsque la mère a effectué une visite contre 70% pour ceux dont les mères ont eu 4 visites ou plus.

2.1.3.2.7 L'ethnie

La disparité du niveau de vaccination des enfants au Bénin peut être expliquée par l'appartenance ethnique. En effet, l'ethnie agit à travers les croyances, les perceptions, les attitudes, les valeurs relatives au modèle culturel de référence. Il existe des interdits alimentaires pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de cinq ans. Pour Akoto (1993), l'ethnie est une variable opérationnelle de la culture. S'agissant du comportement préventif, Mudubu (1996) souligne que les perceptions que les individus ont de la maladie diffèrent d'une culture à l'autre et le recours médical en dépend. Le groupe ethnique serait générateur des comportements maternels en matière de soins préventifs. En effet, les populations peuvent penser que les moyens de prévention modernes sont des moyens parmi tant d'autres et non nécessairement les meilleurs. Dans une étude menée à Kaolack au Sénégal, beaucoup de femmes croyaient que le tétanos était une maladie infligée par les dieux (Zoungrana, 1993) et n'essayaient donc aucun mode de prévention moderne. Elles préféraient utiliser des talismans, des amulettes plutôt que la vaccination.

2.1.3.2.8 Le milieu de socialisation de la mère

Le milieu de socialisation13(*) pendant l'enfance joue un rôle non négligeable en matière de choix thérapeutique. En psychologie sociale, la socialisation désigne le processus par lequel les individus apprennent les façons d'agir et de penser de leur environnement, les intériorisent en les intégrant à leur personnalité et deviennent membres de groupes où ils acquièrent un statut spécifique (Ferréol et al, 2003). En tant qu'élément de modernité culturelle qui modèle les manières d'agir, de penser et de se sentir des Hommes, le milieu de socialisation de la femme pendant l'enfance est à même d'influencer positivement ou négativement le recours aux soins prénataux. Selon Sala-diakanda F. (1999), plus on est socialisé en milieu urbain, plus on adopte des comportements favorables à un recours de qualité aux soins pendant la grossesse et ce, par l'intermédiaire du personnel médical que l'on consulte.

Selon Bouba (2007), on s'attend à ce que les femmes socialisées en milieu rural observent une forte déperdition des soins prénataux par rapport à celles socialisées en milieu urbain. Ce serait certainement le même phénomène qu'on pourrait observer face à la vaccination des enfants de moins de cinq ans.

* 12 _ Perspectives sur la planification familiale et la santé de la reproduction au Bénin

* 13 _ Il s'agit de l'endroit où l'on a passé les douze premières années de sa vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon