WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lac de Guiers : étude du régime et des bilans hydrologique et hydrochimique

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Faye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - CAES/Histoire/Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2 Les paramètres chimiques de l'eau du lac

Les paramètres chimiques de l'eau du lac concernent à la fois les éléments chimiques, minéraux et organiques

? L'oxygène dissous

D'après la DGPRE, l'oxygénation est acceptable dans les couches superficielle et profonde du lac.

? Les éléments minéraux majeurs

Les éléments minéraux majeurs sont composés d'anions et de cations majeurs et parmi les anions que nous retenons : les chlorures, les sulfates et les bicarbonates

- Les chlorures

Dans les eaux du lac de Guiers, les chlorures (Cl-) proviennent généralement des rejets des eaux de drainage de la CSS, mais aussi des eaux usées domestiques rejetées dans l'eau du lac.

Figure : Evolution moyenne de la teneur en chlorures en mg/l de l'eau du lac de Guiers entre 2001 et 2004 (source DGPRE)

Les valeurs de chlorures les plus élevées sont enregistrées aux stations de CSS 1 : 126 mg/ et de CSS 2 : 65 mg/l et s'expliquent par l'emploi du gypse pour le dessalement des champs de culture de la canne à sucre. Les valeurs les plus faibles sont rencontrées à Richard-Toll avec seulement 5,6 mg/l. Ceci obéit donc à la répartition géographique de son plan d'eau et présente donc un gradient N-S.

- Les sulfates

Dans le lac de Guiers, les sulfates proviennent des rejets des eaux de drainage avec 18 mg/l à la station de CSS 2 (valeur maximale). Les autres stations présentent des teneurs faibles avec le minimum à Ngnith : 5 mg/l. Les normes de L'OMS sont fixées à 400 mg/l.

- Les bicarbonates

Les bicarbonates (HCO3-) proviennent de la dissolution de roches riches en carbone et sont dominants dans les eaux du lac. Pour absence de mesures concernant les bicarbonates, il est difficile de les étudier.

- Les cations majeurs

Les cations majeurs concernent le Calcium, le Magnésium, le Sodium et le Potassium.

Le Calcium (Ca 2+) est l'élément dominant dans les eaux potables et provient de la dissolution de roches riches en calcaire. La concentration en. Calcium est fonction des conditions chimiques et est estimée à 20,8 mg/l au lac de Guiers (DGPRE) alors que pour les eaux naturelles elle est de 15 mg/l.

Le Magnésium (Mg2+) est indispensable à la croissance des êtres et sa concentration dans l'eau du lac est de 14,5 mg/l alors que pour les eaux naturelles il est de 8 mg/l.

Le Potassium (K+) présente des valeurs très faibles comparées aux autres paramètres. Il est de 7,4 mg/l alors que pour les eaux naturelles il est de 10 à15 mg/l.

Ces trois paramètres n'évoluent pas avec le volume d'eau du lac de Guiers

Le Sodium (Na2+) évolue en fonction de la dilution ou de la minéralisation comme le Cl-. Dans le lac, le Na2+ provient de formations géologiques contenant du Na Cl, de décomposition de sels minéraux comme les silicates, de sédiments marins, d'eaux salées provenant des nappes aquifères et d'un usage industriel à proximité de l'eau du lac (rejets). La teneur moyenne est 51,5 mg/l et est en étroite relation avec le volume d'eau du lac.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery