WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit: cas de lait vanille de la société Fanmilk Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bauneste Ulrin Codjovi ALISSOUTIN
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar  - Master marketing et commerce international 2010
Dans la categorie: Commerce et Marketing
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU SENEGAL

UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE DAKAR

7, avenue Faidherbe - BP 21354 - Dakar, Sénégal - Tél : 33 849 69 19

Pour l'obtention du Master of science in management (Bac + 5)

Option: Marketing -Commerce International

THEME:

ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS FACE AU

LANCEMENT D'UN NOUVEAU PRODUIT  : CAS DE LAIT VANILLE

DE LA SOCIETE FANMILK BENIN

Présenté par:

Mr ALISSOUTIN BAUNESTE U.C.

Etudiant en 5ème année Marketing- Commerce International

Encadreur Directeur de mémoire 

Mr Alioune DIOUF Mr Afissou YESSOUF

Consultant International A AFRI- DEV

Juillet 2010

INTRODUCTION

Autrefois, l'activité économique était essentiellement tournée vers la fabrication des produits et structurée par des règles héritées de la révolution industrielle avec une demande supérieure à l'offre. L'économie actuelle est davantage caractérisée par la globalisation des activités et des entreprises, l'accélération et la transmission des informations, l'hyper - concurrence entre les entreprises, une évolution sans cesse améliorée de la technologie qui modifie radicalement l'activité dans de nombreux secteurs, et principalement d'une offre nettement supérieure à la demande, donnant alors un pouvoir accru aux consommateurs.

ANALYSE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACE AU LANCEMENT D'UN NOUVEAU PRODUIT: CAS DU LAIT VANILLE DE LA SOCIETE FAN MILK BENIN

On assiste ainsi à une concurrence beaucoup plus renforcée par l'ouverture des marchés nationaux. Et de ce fait, le renouvellement ou développement des produits nouveaux est devenu indispensable pour les entreprises, en raison de l'évolution des habitudes de consommation et des initiatives de la concurrence. Cependant, l'élaboration d'une nouvelle offre constitue une prise de risque pour l'entreprise compte tenu de l'incertitude de l'environnement et donc du marché.

En effet, les consommateurs sont devenus beaucoup plus informés, cultivés, avisés et sélectifs face aux différentes alternatives qui se présentent à eux. C'est ainsi que toutes les actions des entreprises sont bien mesurées et surtout très stratégiques. La stratégie est un ensemble d'actions utilisées conjointement par une entreprise en vue d'atteindre certains objectifs comme la rentabilité, la compétitivité, la forte notoriété, qui concourent au développement d'une entreprise.. Selon M. Porter, <<la vieille compétitivité était statique ; les entreprises les mieux placées étaient celles qui avaient les coûts de production les plus bas ou qui pouvaient réaliser les économies d'échelle massives. La nouvelle compétitivité est dynamique et repose sur la capacité à innover et à améliorer sans cesse les produits. >> L'innovation permet d'assurer un avantage concurrentiel significatif et durable pour l'entreprise dans un environnement hautement concurrentiel. L'importance de l'innovation a été théorisée par les économistes qui le définissent en deux modèles : l'innovation de produit et l'innovation de processus. L'innovation de produit consiste pour une firme à mettre sur le marché de nouveaux produits ou offrir des produits plus performants que ceux présents sur le marché. Quant à l'innovation de processus, elle repose sur l'amélioration technique des processus de production ou des méthodes de gestion de production qui permet à l'entreprise innovante d'être plus flexible, plus compétitive, sur les coûts ou d'accroître la qualité des produits.

De nos jours, dans les pays en voie de développement en général, et en particulier au BENIN, le libéralisme économique est perçu comme une option stratégique pour assurer un réel développement économique. Cette option stratégique, née de la conférence des forces vives de la nation de Février 1990 a favorisé au Bénin l'émergence de l'initiative entrepreneuriale dans le secteur privé qui jusque là, est resté l'apanage du secteur public. On assistera désormais à la création de plusieurs entreprises aussi bien commerciales qu'industrielles. Au nombre de ces dernières, nous avons la société FAN MILK BENIN qui est une entreprise commerciale de produits laitiers et jus naturels évoluant depuis 1992 dans un environnement fortement concurrentiel .La société FAN MILK BENIN a donc pour devise la satisfaction ultime des besoins de ses clients et la maximisation de son profit afin de rester compétitive sur son marché. Nous avons estimé que dix-huit ans de vie pour une entreprise et donc pour des produits voire pour un domaine d'activité sont énormes et qu'à ce titre, il convient de s'arrêter pour faire une analyse rétrospective afin de procéder aux ajustements nécessaires pour des lendemains meilleurs.

Dès lors, au cours de notre passage à FAN MILK BENIN ,face aux difficultés liées à son environnement hautement concurrentiel, il nous est paru nécessaire de réfléchir sur le thème :«ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS FACE AU LANCEMENT D'UN NOUVEAU PRODUIT : CAS DU LANCEMENT DE LAIT VANILLE PAR LA SOCIETE FAN MILK AU BENIN».

Pour traiter de notre thème, nous avons retenu un plan en trois parties à savoir :

Ø Un cadre théorique

Ø Un cadre méthodologique

Ø Un cadre analytique et Recommandations

sommaire suivant