WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit: cas de lait vanille de la société Fanmilk Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bauneste Ulrin Codjovi ALISSOUTIN
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar  - Master marketing et commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 8 : L'image de marque

Sous-section1 : Définition

L'image d'un produit, d'une marque ou d'une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs («produit de vieux"). L'image est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.

Elle peut être définie comme l'ensemble des représentations mentales affectives ou cognitives qu'un individu ou un groupe d'individu associent à une ou plusieurs organisations.

Une image de marque résulte de la perception fondée sur une multitude d'éléments physiques et immatériels que le publique a de l'entreprise. L'image de marque est une image perçue. « L'image de marque est l'ensemble des perceptions, croyances des consommateurs à propos de la marque, telles qu'elles apparaissent dans les associations mentales stockées en mémoire » :Marketing Management, Kotler et Dubois, 12éme édition.

Sous-section2 : Importance pour l'entreprise

Lorsqu'une entreprise commet des erreurs de gestion qui impactent certains éléments de la société, cela peut entraîner un risque de réputation. L'image de marque fait donc partie des options fondamentales de la stratégie marketing de l'entreprise. L'image de marque crée de la valeur pour l'entreprise si :

§ la marque devient un actif négociable intangible (goodwill).

§ La marque devient un outil de pression sur la distribution (rare).

§ La marque permet d'augmenter la marge sur coût variable (vendre plus cher).

§ La marque permet de créer un sentiment d'appartenance (culture d'entreprise).

§ La marque permet de faciliter l'embauche auprès des demandeurs d'emploi (gestion des ressources humaines).

§ La marque permet de faciliter le financement (confiance pour le marché pour le marché boursier)

L'image de marque doit être distinguée de la notoriété qui ne s'intéresse pas à l'aspect qualitatif de la représentation mentale du public. L'intérêt de cette dernière notion est d'évaluer la capacité d'une marque à être choisie en premier par le consommateur. Ceci est très utile en situation de grande concurrence (de choix du produit sans temps de réflexion : apéritif, sites Internet par exemple).

Dans la société actuelle, tout est une question d'image. On peut s'en réjouir ou non, mais la première impression est celle qui marque le plus fortement, parfois même pour toujours, l'imaginaire personnel et collectif. Petites, moyennes et grandes entreprises l'ont compris depuis longtemps et investissent massivement dans la gestion de leur image visuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway