WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit: cas de lait vanille de la société Fanmilk Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bauneste Ulrin Codjovi ALISSOUTIN
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar  - Master marketing et commerce international 2010
Dans la categorie: Commerce et Marketing
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

Sous-section2: Analyse interne

Tout domaine d'activité a besoin d'être périodiquement évalué. On réexamine les compétences dans les différents domaines (Marketing, Finances, Ressources Humaines) en notant chaque facteur sur une échelle bien sûre. Tous les facteurs ne seront pas d'égale importance, et la fonction Marketing sera ici la plus importante.

Cette évaluation interne permettra de mettre en exergue les forces et faiblesses de la société et dans le cas d'espèce de FMB, toutes les faiblesses ne sont pas nécessairement pénalisantes. Ainsi les plus inquiétantes seront celles qui handicaperont la fonction Marketing de façon sensible. Les forces constituent les atouts dont dispose la société et la question reste posée de savoir si l'entreprise devrait - elle se limiter aux opportunités correspondantes à ses forces actuelles ou acquérir les compétences qui lui font défaut afin de conserver et d'attaquer de nouveaux territoires.

Afin d'identifier les forces et les faiblesses, nous allons d'une part procéder à l'analyse des ressources humaines et d'autre part aborder l' analyse marketing.

Ø Analyse des ressources humaines

Comme ressources humaines, la société FMB emploie un effectif de

quarante six personnes réparties comme suit :

- Un gérant ;

- un chef régional ;

- un chef comptable ;

- un chef de ventes ;

- un chef maintenance ;

- un assistant de direction ;

- une secrétaire ;

- deux assistants chef de ventes ;

- deux assistants comptables ;

- un magasinier de produits ;

- un magasinier de pièces de rechange ;

- sept agents commerciaux ;

- une caissière principale ;

- neuf chauffeurs ;

- dix chargeurs ;

- cinq mécaniciens vélos

- un soudeur.

La circulation de l'information est aussi bien ascendante que descendante c'est-à-dire de la hiérarchie supérieure vers les employés et des employés vers la hiérarchie supérieure. Il faut noter que ce personnel est très efficace et très dynamique et permet à FMB de se maintenir leader sur le marché béninois depuis 1992.

Ø Analyse de la fonction marketing et commerciale

Le marketing est l'ensemble des actions mises en oeuvre par une société dans le souci de satisfaire au mieux les attentes de sa clientèle tout en poursuivant les objectifs de rentabilité. Le marketing est au début, pendant et à la fin des décisions de l'entreprise. La fonction Marketing est la plus importante des quatre principales fonctions de l'entreprise à savoir :

- la fonction Marketing ;

- la fonction Production ;

- la fonction Ressources humaines ;

- la fonction Finances.

L'analyse marketing se résume à la notoriété, à la réputation, à la part de Marché, à la qualité des produits, des services, à l'attractivité des prix, à l'efficacité de la distribution et de la force de vente, à l'efficacité de la communication, en la capacité d'innovation et en la couverture géographique de la société. Nous évoquerons ces éléments dans la rubrique ``Analyse SWOT'' en nous basant sur les résultats de l'enquête dans le cadre de l'évaluation de la politique commerciale de FMB de 2005 à 2009.

A FMB le service marketing est sous la direction du Chef de Vente qui rend directement des comptes au Chef Région. Le Chef Vente travaille avec des assistants chef vente, des commerciaux, des chauffeurs livreurs. Il est responsable de la coordination de toute l'activité sur toute l'étendue du territoire Béninois. Il se charge de l'organisation, du suivi, de la gestion des stocks, de l'approvisionnement des dépôts de vente. Pour assurer cette tâche il est assisté des commerciaux à qui il affecte un véhicule de livraison et un chauffeur-livreur. Pour la suivi des ventes, collecte d'informations sur le terrain, prospection il délègue des responsabilités à ses assistants. Ces derniers sont sur le terrain et s'informent sur les tendances sur marché, l'attitude des consommateurs face aux différents produits de FMB et les actions menées par les concurrents.

précédent sommaire suivant