WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation des besoins et des coà»ts dans le secteur de l'énergie électrique pour l'atteinte des OMD en RDC dans le cadre d'une planification axée sur les résultats

( Télécharger le fichier original )
par Guy-Didier KINTAMBU KIBANIMBA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Fixations des objectifs et Défis majeurs

Pour titre des principaux problèmes identifiés lors du diagnostic dans le cadre de l'amélioration de l'accès des populations aux services énergétiques, Il s'avère nécessaire que des orientations claires et des objectifs ciblés soient définis pour le secteur de l'énergie électrique en vue de garantir un accès à une grande proportion de la population à l'horizon 2015 qui traduirait la marche effective vers les OMD.

Face à ces défis, ce travail met en exergue un programme prioritaire dont les objectifs visent à contribuer aux renforcements des infrastructures de production et de distribution de l'électricité d'une part et d'autre part, à améliorer l'efficacité du réseau à travers une réduction des pertes liées aux branchements illégaux ainsi qu'à favoriser la substitution du bois de chauffe par une diversification des sources d'énergies en vue de lutter contre la pauvreté en ce qui concerne l'accès des populations aux services sociaux de base.

II.3.Détermination des interventions du secteur

Eu égard à ce qui précède, sans doute, les différents axes d'intervention de la politique sectorielle visent à donner une électricité fiable à toutes les couches sociales afin d'assurer également dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la marche effective vers les objectifs du millénaire pour le développement. Ainsi, pour atteindre les cibles fixées pour 2015, le pays doit s'engager à prendre des mesures essentielles pour permettre une bonne lisibilité du contenu des axes.

L'atteinte des objectifs du secteur au cours des prochaines années sont essentiellement tournés vers une amélioration qualitative et quantitative du système électrique, car ne dit-on pas que le niveau de consommation de l'électricité reflète dans une certaine mesure le niveau de développement.

De façon plus précise, le développement de la politique sectorielle devra être fait sur la base d'un cadre logique d'interventions qui tiendra compte au niveau de tous les ordres d'électrification comme l'indique l'encadré 2 et, des questions importantes se rapportant à l'amélioration de systèmes de cuissons modernes, au raccordement, à l'amélioration du réseau de distribution et de transport, à l'élaboration d'un programme d'électrification et à l'installation de nouveaux centres hydroélectriques au niveau des institutions tant régionales que nationale s'avèrent important et nécessitent d'être posé.

Pour ce faire, la stratégie pour l'atteinte des OMD dans le secteur de l'énergie électrique identifie deux axes stratégiques d'interventions, notamment l'amélioration de la capacité d'offre et qualité de services d'une part et d'autres part, l'amélioration de la gouvernance et le pilotage du secteur, incluant plusieurs activités reparties en quatre programmes.

v Améliorer la capacité d'offre et qualité des services

L'objectif étant d'augmenter le taux de desserte en électricité, une amélioration de la capacité d'offre n'est rendue possible qu'à travers une utilisation des systèmes de cuissons améliorés et un développement des infrastructures énergétiques de qualité pour une électrification moderne et une énergie mécanique assignées et à toutes les communautés rurales et les habitants des zones urbaines et périurbaines.

v Améliorer la gouvernance et le pilotage du secteur

La mise en oeuvre des réformes institutionnelles du sous secteur de l'électricité permettra l'élaboration d'un nouveau code d'électricité et ses normes, ainsi qu'une stratégie nationale pour le secteur dans le souci de renforcer et appuyer les institutions régionales et nationales, nomment les écoles et les centres des santés non électrifiées.

A cet effet, les actions transversales à entreprendre dans cet axe pour l'amélioration de la gouvernance et le pilotage du secteur comprendront le raccordement direct au réseau ou indirect (hors réseau), ainsi l'électrification à partir d'une bonne utilisation du gaz à pétrole liquéfié en vue d'électrifier les institutions sanitaires et scolaires à tous les niveaux. Pour ce faire diverses solutions peuvent être proposées au problème en termes de programmes.

Pour arriver à cette fin, un schéma logique permettant d'assurer la cohérence entre ces étapes peut être illustré à partir d'une démarche conduisant à ressortir un arbre à solutions. (Encadré5).

Encadré5. Arbre à solution du secteur de l'Energie électrique33(*)

Source : L'auteur, sur base du processus GAR.

Ainsi, pour atteindre les objectifs assignés au niveau de la stratégie sectorielle, seuls deux axes d'intervention devant faire l'objet du chiffrage. A cet effet, un certain nombre de mesures devront être arrêté pour bien définir les éléments essentiels de base de la contribution de cette stratégie pour le développement de l'énergie électrique à la réalisation des OMD.

Face à l'enjeu, il est plus qu'impératif de s'attaquer aux causes profondes de la dégradation du secteur d'électricité, notamment en construisant les centres hydroélectriques et en installant des pylônes et câbles pour faciliter le raccordement en milieu urbain et périurbain d'une part et, d'autre part, en oeuvrant pour l'électrification rurale et la production d'énergie mécanique.

* 33 _ Cet à solutions est fait à partir des défis majeurs du secteur énergétique présentés lors de la revue globale du DSCRP en mars 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera