WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'épargne dans le bas Congo. cas des ménages de la cité de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Kiakumba Mansesa
Université Kongo UK - licencié en Economie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II : PRESENTATION DE LA CITE DE MBANZA-NGUNGU

Ce chapitre présente la brève historique de la création de la cité de Mbanza-Ngungu, sa situation géographique et administrative dans la première section. La deuxième section parlera de la situation démographique, la troisième présente la situation socio-économique. La dernière va présenter les institutions financières de la cité Mbanza-Ngungu.

SECTION 1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE

1.1. CREATION

La cité de Mbanza-Ngungu anciennement appelée Thysville, était considérée jadis comme un centre extra coutumier et elle fut créée le 25 juillet 1934 par l'arrêté AIMO N° 107 par Monsieur le Gouverneur de la colonie. (21(*))

Conformément aux prescrits du décret-loi n° 081 du 02 juillet 1998 portant organisation territoire et administrative de la République Démocratique du Congo, la cité de Mbanza-Ngungu est une entité administrative du territoire décentralisée et dépourvue de la personnalité juridique et, par conséquent, dépourvue de l'autonomie financière.

1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située au centre du secteur Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la cité de Mbanza-Ngungu est bornée à l'Est par le groupement Kifua, au Nord par le groupement Kiazi, à l'Ouest et au Sud par le groupement Luvaka, tous du secteur Boko.

Elle est le chef lieu du district des Cataractes, dans la province du Bas-Congo. Cette cité a une superficie de 93 Km2, traversée par la nationale n°1 et est située à 154km de Kinshasa et à 211 km de la ville portuaire de Matadi.

1.3. SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

La cité de Mbanza-Ngungu, placée sous la tutelle administrative du territoire de Mbanza-Ngungu est subdivisée en six quartiers à savoir : Ngungu, Révolution, Loma, Disengomoka, Noki et Colonel Ebeya.

1.3.1. QUARTIER NGUNGU

Ce quartier se trouve au centre de Mbanza-Ngungu. Il comporte plusieurs avenues quadrillées en cellules. Il comprend cinq écoles secondaires, quatre écoles primaires, une école d'enseignement médical, l'hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, le camp militaire lieutenant colonel Bilolo et le camp des policiers, ainsi que la prison centrale. On retrouve aussi le premier stade de football de la cité de Mbanza-Ngungu.

1.3.2. QUARTIER REVOLUTION

C'est la juridiction la plus peuplée de la cité de Mbanza-Ngungu et la plus étendue par rapport aux autres. Elle est limitée au Nord et au Sud par le quartier Ngungu.

* 21 _ Bureau de la Cité de Mbanza-Ngungu, Rapport annuel, 2006, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera