WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré Kammoé
Haute Ecole ICHEC (Brussels Management School) - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : L'ORIGINE DES RISQUES FINANCIERS A L'EXPORT

Sur la scène internationale, le risque est amplifié par la distance qui sépare les partenaires commerciaux et par leurs différences culturelles. Une transaction de commerce international est susceptible d'avoir de nombreuses situations comportant des risques de pertes financières. La liste des risques potentiels peut être longue. Aussi, l'exportateur doit bien les repérer lorsqu'il veut traiter à l'étranger.

Pour éviter les risques financiers et obtenir le paiement d'un client lointain, l'exportateur doit faire montre d'un talent acquis par l'expérience sur le terrain et peut s'appuyer sur certaines techniques. Il doit donc déterminer l'origine les risques auxquels il est susceptible de faire face :

· En révisant les techniques de base du processus d'exportation ou d'importation;

· En recueillant le maximum d'information sur son client;

· En connaissant ses partenaires commerciaux;

· En considérant la distance qui le sépare de l'acheteur ou du consommateur final;

· En se renseignant de la situation politique, socio-économique et financière de son pays d'exportation.

Les difficultés rencontrées par l'exportateur peuvent avoir une origine commerciale, politique, économique ou bancaire.

1.1 Diagnostic du risque financier

La société IRCEB N.V Export veut financer son ouverture internationale. Elle détient dans son portefeuille les obligations de l'Etat du Cameroun qu'elle avait souscrit deux années plus tôt. L'intérêt de ces obligations est en faveur de ses actionnaires. Plutôt que de ce financer par ses fonds propres, cette dernière préfère le faire par des fonds prêtés (emprunter à la banque à un taux préférentiel et de mettre ses obligations internationales en garantie).

Le risque financier proviendra de l'utilisation de cet endettement. Il est inhérent à la structure de la firme et augmente avec la dette. En effet, pour comprendre le risque financier, nous allons étudier l'incidence de l'effet de levier financier sur le financement de l'entreprise par emprunt. Puis nous analyserons la solvabilité de l'entreprise.

L'effet de levier financier mesure l'incidence de l'endettement et en particulier de son coût sur la rentabilité financière de l'entreprise. C'est autrement dit un arbitrage entre le coût de la dette externe et celui des capitaux propres.

Il illustre par exemple comment le financement de l'ouverture internationale d'IRCEB N.V peut être amélioré par l'introduction d'un endettement qui augmentera la rentabilité de ses capitaux propres. Cela signifie que, au plus l'effet de levier augmente, au plus la rentabilité des capitaux propres suivra. De même, au plus l'effet de levier augmentera, au plus l'effet de levier de l'endettement sera aussi important ; de telle sorte que la limite de l'effet de levier financier soit fixée par le taux d'endettement limite que le banquier n'acceptera pas de dépasser.

Pour illustrer le levier financier, nous partons du principe suivant :

La rentabilité financière de l'entreprise = rentabilité économique + effet de levier

L'effet de levier = produit du différentiel des taux d'intérêt multiplié par le rapport (dette financière) / (capitaux propres).

D'où la formule ROE (rentabilité financière) = (1-t) [1' + (1'4) EICP[19.

Dans cette formule, Le rapport E/CP est un indicateur de risque financier. Au plus il augmente, au plus l'effet de levier sera important à condition que la rentabilité économique d'IRCEB N.V soit supérieure au coût de sa dette contractée ou on aura plutôt un effet de masure.

L'entreprise doit veiller que le coût de sa dette augmente avec sa rentabilité car le risque de faillite augmente également ainsi que le coût d'agence provenant du conflit entre actionnaire et créanciers. Donc, le recours massif à la dette pour se lancer à l'export ne sera pas sans risque pour les actionnaires d'IRCEB N.V.

Par ailleurs, si r>i, il y a effet de levier, et le risque que court IRCEB N.V est de ne pas pouvoir faire face à ses engagements envers ses fournisseurs, l'administration et ses employés.

La solvabilité est définie comme l'aptitude de l'entreprise à pouvoir payer ses dettes à long
terme. Elle est étroitement lié au coût de la dette à long et moyen terme. Le taux
d'endettement à long terme se mesure par le rapport (Dette à long terme)/(Capitaux propres).

19 Dans cette formule, [r + (r-i) E/CP]= effet de levier, E/CP = Levier financier, r = Rentabilité Économique, (r-i)=Différentiel de taux, E=Emprunt, CP=Capitaux propres, t=Taux d'emprunt

Ce ratio démontre le degré de dépendance de la firme vis-à-vis de ses créanciers : C'est donc un autre indicateur de risque financier.

Plus ce ratio est grand, plus important sera la variabilité des profits de l'entreprise et ensuite, le risque sera de plus en plus important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld