WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré Kammoé
Haute Ecole ICHEC (Brussels Management School) - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LES TECHNIQUES DE GESTION DES RISQUES FINANCIERS CHEZ IRCEB N.V

2.1 La gestion des risques de credit par le DRM

La première technique de gestion du risque consiste à éclairer par l'information, la prise de risque potentiel que représente la proposition commerciale, c'est la prevention du risque. La seconde garantit à l'exportateur la récupération d'une partie de sa créance sous la forme d'une indemnité versée par une assurance crédit, c'est la couverture du risque. De temps à autre, IRCEB pourra externaliser tout ou une partie du risque sur un prestataire, un banquier ou une société d'affacturage, c'est le transfert du risque. Enfin, elle peut choisir d'assumer le risque ou y être contraint, c'est l'autocouverture du risque.

Prévention, couverture, transfert et autocouverture sont des techniques qui ne s'opposent pas, mais qui sont au contraire généralement associées dans la gestion du risque de crédit.

2.1.1 La prevention du risque de credit

La prévention peut se faire d'une part grâce à l'information obtenue des agences de notation81 sur la classification d'un pays. Les techniques de notation permettent de contourner la difficulté d'appréciation; chaque pays est noté, ce qui fournit un classement dans une liste qui va du moins risqué au plus risqué. La notation pays est un élément de la transparence des marchés. Les investisseurs et les exportateurs en ont besoin pour éclairer leur prise de décision. Elle est indispensable aux assureurs, aux banquiers et aux sociétés d'affacturage pour "tarifer" les garanties octroyées.

Les données et les traitements utilisés pour arriver à la note unique diffèrent selon les organismes et l'objectif de la notation. La note peut être globale, elle évalue le risque pays, ou s'appliquer à une composante particulière du risque.

Exemple : La COFACE82 dans le cadre de l'assurance crédit propose une évaluation globale du risque pays alors que Moody's ou Standard & Poor's proposent pour leur part une évaluation de la capacité de remboursement des Etats.

81 D'après l'encyclopédie Wikipédia, une agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités (États...) ou les entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs de marché. Exemple : Moody's et Standard & Poor's, cette définition se trouve sur la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_notation, page consultée le 04/05/10.

82Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur

Par ailleurs, l'accord dit « ensemble Knaepen » (signé le 1er Avril 1999) harmonise les classements des pays dans le cadre de L'OCDE83. Le texte propose une classification des pays à risque. L'objectif est d'arriver à une cohérence globale qui limite les dispositions dans l'appui aux entreprises réalisé dans le cadre de couverture du risque politique par les compagnies d'assurance agissant pour le compte des États. Ces principes communs n'empêchent pas les assurances de conserver leur propre classification des pays.

La classification OCDE retient six niveaux de risque (de très bon risque à risque très élevé). Celle de la Coface repose sur une lettre allant de A (situation politique et économique stable) à D (environnement politique et économique présentant un risque élevé) la note pays A est pondérée par un indicateur du comportement général de paiement. Le chiffre 1 traduit par exemple un comportement généralement bon, 4 un comportement médiocre84.

D'autre part, la prévention peut se faire par l'information sur le risque commercial grâce aux professionnels du renseignement commercial. Ces sociétés s'organisent en réseau d'autant plus efficaces qu'elles mutualisent de volumineuses bases de données mises à jour en temps réel. Elles offrent ainsi des services qui vont au-delà de l'information de solvabilité sur un client donné.

Par exemple, le réseau mondial Altares-D&B met à la disposition de ses clients une base de données mondiale de plus de 63 millions d'entreprises et propose deux familles de produits. La première, D&B info-risk, est centrée sur la gestion des risques; la seconde, D&B Marketing Services Stratégiques, sur l'analyse des marchés et le développement de solutions informatiques pour la relation client (CRM, Customer Relationship Management)85.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld