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Formation de la personnalité des enfants de la rue à  Port-au-Prince

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par Dieuveut GAITY
Université d'Etat d'Haiti - Licence en Psychologie (Bachelor Degree) 2009
  

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CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

L'enfant de la rue, catégorie de personnes vivant dans des conditions difficiles, agit dans le quotidien, évolue dans le quotidien, se manifeste dans le quotidien par l'intermédiaire de ses relations socioéconomiques et c'est ce quotidien qu'il est appelé à reproduire au cours de son histoire. Dans notre société, l'enfant de la rue est meurtri par les intempéries, les privations, les maladies, la précarité, la violence et l'indifférence ; il est exposé à tout risque et à tout danger avec lesquels il doit jongler pour devenir ce qu'il est censé être aujourd'hui. Se livrant dans des combats intenses de survie, l'enfant de la rue à Port-au-Prince, particulièrement au Carrefour de l'Aéroport et au Champ de Mars finit par porter les marques de ses conditions dans son physique, dans son psychique et il va agir en conséquence tout le long de sa vie.

Etant intéressé à cette catégorie d'enfants, nous avons mené cette étude dans le but de mieux comprendre la vie de l'enfant de la rue. A travers les différentes parties méthodologique, empirique et théorique de cette recherche, nous avons fait de notre préoccupation académique une réussite scientifique. A l'aide de notre analyse, de nos réflexions théoriques qui ont à leur appui des encadrés, des tableaux et des graphiques, nous avons favorablement atteint nos différents objectifs visés qui sont :

1. Identifier les conditions matérielles d'existence des enfants de la rue ;

2. Etudier le modelage de la personnalité des enfants de la rue à cet effet ;

3. Etudier, d'une part, les conditions matérielles d'existence des enfants de la rue dans leur renforcement et, d'autre part, leur comportement dans des pratiques de reproduction sociale ;

4. Présenter les possibilités pour l'enfant de la rue de résister, de s'adapter ou de dépasser ces conditions concrètes de vie et, aussi, les possibilités de transformation de la structure sociale elle-même.

Lesquels objectifs sont liés à la pertinence et à la validation de notre hypothèse de recherche qui est formulée ainsi : « la personnalité des enfants de la rue se forme dans leurs conditions matérielles d'existence qui, du même coup, orientent leurs comportements dans des logiques de reproduction sociale. » Une fois atteints, ces objectifs nous ont permis de vérifier cette hypothèse et d'annoncer sa confirmation. Ainsi en parcourant toutes les lignes de notre analyse, nous sommes arrivés à comprendre que la personnalité de l'enfant qui vit de la rue à Port-au-Prince se forme dans ses conditions matérielles d'existence pendant qu'il soit conduit à les reproduire quotidiennement pour rester en vie.

D'abord, les conditions matérielles d'existence de l'enfant de la rue restent l'élément fondamental dans lequel sont noués tous les rapports sociaux de l'enfant de la rue afin qu'il devienne ce qu'il est réellement aujourd'hui et ce qu'il sera demain. Etant l'élément déterminant, ces conditions d'existence sont cruciales au développement de l'enfant de la rue. Elles touchent et modifient chaque partie de son être, sa pensée, ses représentations, ses émotions, ses muscles, son identité et ses goûts.

Ensuite, la personnalité de l'enfant de la rue, comme nous l'avons remarqué, est définie selon le cours de ses conditions de vie qui le contraignent et qui le dictent à faire tout ce qui est disponible à sa perception. Son intelligence, sa vigueur, sa force, toutes les autres formes d'expression psychologiques et physiques sont canalisées et déterminées à ce que l'enfant de la rue réalise et satisfait ses besoins à juste mesure, ce que nous pouvons qualifier de l'élan de survie, qui ne va pas plus loin que ça...

Enfin, comprendre l'enfant de la rue à Port-au-Prince, c'est comprendre le mécanisme lui permettant d'être en vie, de survivre et de conserver cette vie jusqu'à la renouveler quotidiennement. Ce renouvellement permet plusieurs choses. D'abord, il permet à l'enfant de la rue de rester en vie au jour le jour, ensuite il permet que l'enfant de la rue reproduise ses conditions matérielles d'existence ; et, enfin, il permet à ce dernier de créer sa place dans le système de production socio économique qui l'a produit vingt (20) ans déjà et pour lequel il est appelé et contraint de participer à sa reproduction s'il ne prend pas conscience de ses conditions de vie, afin de participer à la transformation de cette société qui l'a produit et continuera d'en produire des centaines et des milliers.

D'où, ces données recueillies et analysées nous ont fourni des informations qui sont concordantes à nos objectifs et qui vérifient notre hypothèse de recherche. Donc, la question qui nous a fortement intéressé avant et pendant la recherche, à savoir comment la personnalité de l'enfant qui vit de la rue à Port-au-Prince se forme-t-elle ? est méthodologiquement et théoriquement répondue et les résultats foncièrement qualitatifs que nous avons obtenus, serviront de pistes à d'autres chercheurs, institutions publiques ou privées, ONG et à des particuliers, soit d'entreprendre d'autres recherches du même type, soit de comprendre davantage le phénomène de l'enfant de la rue et d'y travailler à son éradication.

A cela, nous recommandons ou, pou dire plus sagement, nous proposons :

I- Aux institutions publiques :

a) De faire de la question de l'enfant de la rue une priorité sociale, politique et juridique.

b) D'accorder de nouvelles priorités à l'enfance en Haïti, dans nos provinces et dans la

capitale en redéfinissant les services sociaux, économiques et politiques de nos

familles qui permettront à leurs fils et petits fils de jouir de leur droit à l'éducation, à

la citoyenneté, à la santé, à la nourriture et au logement sur tout le territoire d'Haïti.

c) De repenser la vision de l'Institut du Bien-être Social et de la Recherche et de créer

d'autres instances de contrôle spécifique à l'enfant et à la famille dans toutes les

régions du pays.

d) De faire, avec consistance, de la sensibilisation à tous les niveaux jusqu'à ce que la

population en prenne totalement conscience.

e) De faire des enquêtes annuelles permettant de repérer l'enfant de la rue d'où qu'il

provienne, où qu'il soit, d'identifier ses besoins et ses aspirations et de collecter

d'autres données importantes sur sa famille.

f) De redéfinir les services que les Centres offrent à ces enfants, veuillez à ce qu'ils

soient adaptés et à ce qu'ils répondent aux modes de pensée, aux soucis et à la culture

de l'enfant.101(*)

* 101 _ Cf. Stéphanie Tessier, Langage et culture des enfants de la rue, Kartala, Paris, 1995

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon