pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Traitement des factures clients a règlement a l'échéance:cas des éditions Lepays


par Ousséni Demba SIDIBE
ISIG Ouagadougou - DTS Finance/comptabilité 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II. LA COMPTABILISATION DU REGLEMENT DES CLIENTS

Le règlement des clients est un processus mené par les clients pour solder leurs dettes envers les fournisseurs.

1. Les différents types de règlement

Nous avons constaté au cours de notre stage que les modes de règlement des factures clients après déduction éventuelle des retenues sont effectués par chèques, virements, et en espèces.

1.1. Le règlement par chèque

Le chèque est un document ou un papier imprimé par lequel un ordre est donné au banquier de payer à vue ou à terme une certaine somme à une personne physique ou morale appelée porteur ou bénéficiaire.

Les chèques constituent les principaux modes de règlement des clients aux Editions ·Le Pays·.Ces chèques sont bancaires ou postaux et sont acheminés au service de la Caisse où il est constaté le règlement sur les pièces caisse faisant ressortir le nom du client, les numéros du chèque et de la facture réglée et la date du règlement. Ces pièces sont ensuite transmises aux comptables chargés de constater le règlement sur le fichier de suivi des clients.

1.2. Le règlement par virement

Le virement est le transfert d'une somme d'argent d'un compte en banque à un autre compte. Il peut être bancaire ou postal. Les virements sont notifiés par des avis de crédit et sont transmis au service Comptabilité des Editions ·Le Pays· par les banques.

1.3. Le règlement en espèces

On entend par espèces, de l'argent liquide. Aux Editions ·Le pays·, des dispositions sont prises pour qu'un recouvrement en espèces effectué par les agents soit reversé au Service Caisse. Cette somme est portée au débit du compte caisse de l'entreprise. Ainsi, la caissière mentionne sur les pièces caisse les références de la facture réglée. Ces pièces sont ensuite acheminées à la Comptabilité pour le traitement du règlement.

2. L'imputation comptable constatant le règlement

Avant d'aborder le principe d'enregistrement du règlement, nous évoquerons succinctement les retenues déduites par les clients

Les retenues à titre fiscal :

La créance client observée n'est pas celle qui est totalement réglée car certains clients sont dans l'obligation de faire des retenues fiscales et les reverser au nom du fournisseur. Ce traitement fiscal est celui préconisé par les dispositions de la fiscalité intérieure au Burkina Faso. Pour ce qui concerne les retenues à la source sur des sommes versées au Service des Impôts au nom des Editions ·Le Pays·, nous avons :

o Les retenues à la source à titre d'acompte : elles s'appliquent sur

des prestations de service effectuées à l'intérieur du Burkina Faso. Le taux d'application pour les prestations de service des Editions ·Le Pays· est de 5% sur le montant TTC.

o Les retenues sur la TVA facturée : elles sont applicables en cas

d'existence sur les Factures clients de certaines entreprises étatiques (SONABEL, ONEA, LONAB,...) la TVA facturée. Le taux est de 20% sur le montant de la TVA.

Toutes ces retenues sont déclarées et reversées par les clients de l'entreprise au Service des Impôts au plus tard le 20 du mois suivant.

précédent sommaire suivant