WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation et gestion des risques dans le Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) à  Ouagadougou Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Paoguin Gilbert MEDA
Université de Ouagadougou - Master 1 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. RESULTATS ET INTERPRETATION

3.1. Santé et Sécurité au travail

3.1.1. Risquil tipl i tforganisation de la prévention

Signalons avant tout propos dans ce point que le CCVA avec ses 64 employés permanents ne dispose pas de service santé sécurité au travail, et que les agents ne reçoivent pas non plus de formation sur les risques spécifiques à leur poste.

Le 10 octobre 2011 les responsables du CCVA ont témoigné leur volonté de réduire les risques liés à la circulation des véhicules et des personnes dans l'Entreprise en recrutant des agents pour réglementer ladite circulation. Ces agents formés par la brigade des jeunes volontaires pour la sécurité et l'éducation routière (BJVSER) ont pour tAches principales:

- de positionner convenablement les centaines de véhicules qui rentrent et sortent par

jour ;

- d'emprcher, malgré les affiches existant, toute personne étrangère de pénétrer le hall de

l'atelier et ce, dans le souci de garantir un minimum de sécurité aux visiteurs.

Une note de service qui rend désormais obligatoire le port des EPI en fonction du poste occupé a été édictée le 13 octobre 2011. Cependant cette note de service ne spécifie pas la personne chargée de faire respecter ces consignes ni les sanctions réelles encourues.

Des agents pour réglementer la circulation des véhicules et des personnes et la note service du 13 octobre 2011 sont des preuves d'engagement des responsables du CCVA à oeuvrer pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des personnes au sein de l'Etablissement mais cela reste toutefois insuffisant.

Jusqu'à maintenant il n'existe pas de registres d'hygiène et de sécurité dans les différents services du CCVA. Pourtant ces registres permettraient d'avoir une traçabilité des accidents ou des incidents, de leurs causes et conséquences réelles. La traçabilité constitue une expérience pour une gestion efficace des situations à risques.

Notons par ailleurs que tous les agents du CCVA bénéficient d'une visite médicale annuelle, mais cette visite selon les témoignages, se termine le plus souvent sans aucun résultat communiqué à chaque agent visité.

3.1.2. Risques liéNZà Z11LIEUNENInZduZtLEvEIl

Une fiche de poste est un document synthétique contenant des consignes de sécurité spécifiques à un poste. Ces consignes lorsqu'elles sont affichées, permettent à chaque agent du poste d'avoir de façon permanente à l'esprit les attitudes élémentaires à adopter pour sa sécurité. Nous constatons qu'au CCVA ces fiches de poste ne sont ni disponibles, ni affichées. Par ailleurs le questionnaire soumis aux agents révèle qu'ils n'ont pas une bonne connaissance des risques spécifiques à leur poste. Tout ceci augmente la probabilité de survenue des accidents de travail.

La partie sur les risques liés à l'organisation du travail ne pourrait être close sans mentionner que la direction technique a actuellement un manque de personnel pour le contrôle technique. Le travail est souvent très pénible pour les agents (surtout du secteur 3). En effet, depuis le 1er août 2011 les clients du CCVA peuvent bénéficier de prestations de service de façon continue, c'est-à-dire de 7h30 à 18h mais cela n'est pas sans inconvénients ,Il n'est pas alors rare de voir un agent s'occuper de deux fosses simultanément ou des agents, par obligation morale, rester travailler pendant leurs heures de pause ou de descente à 15h ou encore d'assister à des plaintes de clients liées à des lenteurs (dans l'après-midi surtout). La figure 1 montre qu'à l'exception des difficultés de concentration, tous les autres symptômes des troubles musculo-squelettiques sont éprouvés par plus de 50% des agents de l'atelier 2 à 3 fois par semaines.

Figure 3: Répartition des troubles musculo-squelettiques ressentis par les agents de l'atelier

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"