WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment les ressources et compétences peuvent-elles être un outil d'évolution pour les stations de moyenne montagne ? exemple d'Arêches-Beaufort

( Télécharger le fichier original )
par Pauline GOURVIL
Université de Savoie - Master 1 Management et Développement du Tourisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Observation empirique

L'objectif de cette seconde partie est d'obtenir des données primaires afin d'être en mesure de vérifier les hypothèses développées à l'issue de l'étude de la littérature.

A. Enquête sur le terrain

Notre besoin principal est d'établir un état des lieux le plus complet possible des ressources et compétences possédées par la station d'Arêches-Beaufort avant de les confronter aux hypothèses. Dans un premier temps, nous chercherons à connaître les ressources et compétences de la station en nous basant sur les actions menées par l'Office de Tourisme d'Arêches-beaufort. Ensuite, nous confronterons ces premiers résultats avec la perception des personnes qui « consomment » la station. Enfin, nous chercherons des réponses en interrogeant la DGS quant à l'attribution possible ou non pour Arêches-Beaufort d'aides financières dédiées à la moyenne montagne évoquées en première partie

1. Ressources et compétences d'après les actions de l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme, par la nature même de ses actions, utilise et crée les ressources et compétences de la station. Cette organisation est donc la mieux placée afin de nous faire découvrir ces ressources et compétences d'Arêches-Beaufort. Le directeur de l'Office de Tourisme avec qui nous avons travaillé durant la mission, a eu la gentillesse de nous faire parvenir un document très complet sur l'Office de Tourisme et ses actions. Ce document, présenté en annexe complété des explications du directeur, est donc la base des ressources et compétences listées ci-après. Ces données sont donc secondaires.

Ainsi, ce document explique les actions de l'Office de Tourisme et nous renseigne donc sur les ressources et compétences d'Arêches-Beaufort (en gras) :

> L'Office de Tourisme de qualité, bien équipé, proposant des horaires d'ouverture larges et qui emploie 9 personnes. Supporté par 285 adhérents, il a entamé une démarche qualité avec l'UDOTSI.

> L'accueil de qualité semble être une mission très importante pour l'Office de Tourisme et donc pour la station car on compte chaque année :

- 150 000 documents distribués

- 80 000 visiteurs accueillis dans ses bureaux

- 6000 heures de permanence d'accueil dans ses bureaux

- 17 000 appels téléphoniques reçus

8 000 courriers reçus et 20 000 e-mails

> Qualité des prestations : l'Office de Tourisme semble être un acteur important et qui se préoccupe de la qualité des prestations de la station car il :

- organise des réunions de concertation avec les services de la station pour essayer de résoudre les points de dysfonctionnement en saison

- Participe au projet de garderie à Arêches

- Réalise des enquêtes clientèle pour connaître les points à améliorer.

- Cherche à améliorer la cohabitation entre activités d'été et agriculture.

- Administre des Questionnaires été et hiver chaque année

- Participe à la mise en place avec le SIVOM d'une carte touristique IGN couvrant tout le Beaufortain

> Animation/Evénementiel: l'Office de Tourisme semble être un acteur incontournable de l'animation locale. Au vu des actions citées ci-dessous, on comprend que la vie locale est assez riche pour une commune :

- Le Pot d'accueil : tous les dimanches en saison, un accueil des vacanciers est organisé autour du verre de l'amitié pour les informer des diverses activités proposées.

- Des après-midi jeux : 4 à 5 fois par semaine en saison.

- Les spectacles : en salle ou de rue : fanfare, café théâtre, chanteur, chorales, contes, animation du marché à Beaufort, tous les genres pour le plaisir du plus grand nombre.

- Les soirées jeunes : rock ou dance, elles accueillent les 13 - 18 ans et leur permettent de se rencontrer.

- L'aide aux associations : la Frison-Roche, la Pierra Menta (courses), le 14 juillet à Beaufort, fête du club auto, les kermesses, la Fête d'Arêches, les courses de ski et de vélo, les dimanches d'autrefois à Beaufort et à Arêches... toutes les associations organisant une animation ouverte à tous peuvent bénéficier de l'aide du service animation sur demande écrite (matériel sono, présence de l'animateur).

- Les soirées découvertes : sur le Beaufortain, la faune, la flore. Commentées par leur réalisateur ou accompagnées d'une exposition d'objets. Ces soirées sont préparées par l'agent de valorisation du patrimoine et de l'environnement.

- L'Animascope : fabrication, édition et distribution des programmes de la semaine. 50000 exemplaires sont édités par an.

- Les vins chauds : accompagnent les descentes aux flambeaux organisées en collaboration avec l' ESF et la SEMAB.

- Expositions : co-production (aide matérielle et financière) des expositions réalisées à Beaufort (costume, Frison Roche,...) et à Arêches au chalet « La Ruine »

- Organisation des soirées découvertes du Beaufortain, réalisation de nouveaux livrets de visites des hameaux, les rallyes découvertes, d'expositions,...

- Rallyes découvertes, jeux pour enfants, tournois sportifs,...

L'Office de Tourisme gère aussi des événements plus importants comme:

- le SALON MATERIEL DE SKI ALPINISME : qui dure 4 jours durant la Pierra Menta. Il est situé près de l'aire d'arrivée de la course et accueille en moyenne 4000 visiteurs et 25 exposants.

- le SALON DES SITES DU GOUT : instauré il y a 15 ans, il a reçu plus de 12000 visiteurs en 2008 et environ 50 exposants. Ce salon est devenu un rendez-vous incontournable de l'automne : revue de presse importante, télévision, radio...

> Les produits : mise en place d'offres comprenant :

- l'hébergement : en meublé, en hôtel, pension ou demi-pension

- des prestations : forfait remontées mécaniques ou badge de fond - cours de ski avec l'ESF

- location de matériel de ski ou de raquettes

L'Office de Tourisme réalise également le montage de formules tout compris : séjour festival du rire, séjour salon du goUt, stage de poterie, stage de cirque....

> La centrale de réservation : L'Office de Tourisme dispose d'une autorisation préfectorale pour la vente de séjours. Le service de la centrale de réservation (Open System depuis 2007) permet la réservation :

- des appartements

- des hôtels

- de plusieurs prestations : forfaits de ski, cours, ESF, randonnées, billeterie...

Les chambres d'hôtes et autres prestations devraient rapidement être intégrées. Environ 250 à 300 appartements et chalets sont disponibles. Et un système de réservation en ligne est en place depuis quelques années.

> Le concours des maisons fleuries : l'Office de Tourisme est chargé de l'organisation du concours, de la gestion du budget, de l'organisation de la tournée du jury et de la définition des catégories. Il organise également la soirée remise des prix.

> Le site internet : l'Office de Tourisme possède un site internet : http://www.arechesbeaufort.com. Cet outil est efficace et bien entretenu car l'Office est chargé de la mise à jour quotidienne du site (news, météo, offres commerciales, animations). En 2010 on a recensé plus de 350 000 visiteurs.

> Le label Famille Plus : l'Office de Tourisme est à l'origine et est reste aujourd'hui le « référent » famille plus qui est un label national. L'OT sert de liaison entre les prestataires, les élus, les structures pour mettre en place les services et améliorations obligatoires dans le cadre du label info.

> Communication/Promotion : Les principales actions sont les suivantes :

- Relations clients : l'Office de Tourisme d'Arêches-Beaufort possède un fichier des clients de la station. Ce fichier permet d'envoyer 2 fois par an des informations sur les nouveautés de la station, les tarifs aux clients ayant déjà séjourné dans notre station.

- Salons : l'Office de Tourisme participe à des salons du tourisme : en Belgique, à Lyon, à Lille, à Colmar, à Paris.

- Promotion de proximité : l'Office effectue des opérations dans des villes proches (Lyon, Valence, Chambéry, Villefontaine) qui sont organisées avec des comités régionaux de ski, clubs sportifs...

- Opération site du Goût : présence dans les manifestations des sites du goût : Guérande, Salers, Bouzigues, Billom... Participation aux actions commerciales et de notoriété de cette association, conférences de presse, présences dans les catalogues, participation aux conseils d'administration

- Collaboration avec Savoie Mont Blanc Tourisme : participation aux opérations automne et printemps, collaboration avec la centrale de réservation.

- Achat d'espaces publicitaires : pour la notoriété générale de la station ou pour un produit en particulier.

- Relations Presse : travail avec une agence de presse, une douzaine de communiqués par an, dossier de presse (annuel + lors d'événements), réception des journalistes, abonnement à l'Argus de la Presse.

Cette première liste va maintenant être confrontée à la perception des ressources et compétences d'Arêches-Beaufort des acteurs et consommateurs de la station.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon