WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fonds alternatifs, typologie et stratégies

( Télécharger le fichier original )
par Elias Fenjiro
Université de Nice Sophia Antipolis - IAE - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La vente à découvert « Short selling»

La vente à découvert est une opération spéculative typiquement effectuée par un gérant qui table sur la baisse du prix d'un titre. Le gérant va vendre ce titre bien qu'il

ne le possède pas. Pour être en mesure de le livrer à l'acheteur, il va emprunter le titre à un prime broker et s'engage à le lui restituer ultérieurement.

Il y a 2 cas dans lesquels il est intéressant d'avoir recours à la vente à découvert :

- Le gérant constate que les actions d'INTEL sont surévaluées à 30$, il décide de les vendre, quitte à les racheter plus tard quand elles seront revenues à un prix plus bas. Le hic, c'est que le gérant ne dispose pas de ces actions dans son portefeuille. Peu importe, le prime broker dispose d'une liste d'action à prêter. Le gérant emprunte les actions qu'il vend immédiatement et décide d'attendre que les actions baissent pour les racheter. Les actions baissent a 25$ le gérant décide de les racheter, de les rendre au prime et d'empocher la différence de 5$ (moins les commissions + frais) entre le prix de vente et le prix d'achat.

- En guise de couverture sur une position longue : prenons un exemple de la stratégie Long Short : un gérant veut avoir une exposition uniquement au risque spécifique d'un titre, sans le risque systémique. Il est long sur un titre, mais short sur un indice type SPX (pour simplifier, on considère ici l'indice comme un titre traditionnel). Ainsi, il « couvre » son risque de marché avec la vente à découvert de l'indice. En effet, si le marché baisse de 10%, ce qu'il perd en étant long sur le titre, il le gagne en étant short sur l'indice. Il reste seulement avec la surperformance du titre par rapport au marché (qui peut être positive ou non).

La vente à découvert a cependant un coût. En effet, il faut rémunérer le prêteur. Il faut aussi payer au propriétaire les dividendes du titre que l'on emprunte. Mais le gérant qui vend le titre place en général le cash reçu et perçoit un intérêt sur cette somme, ce qui diminue le coût d'emprunt.

High frequency trading

Réaliser à très grande vitesse un nombre faramineux de transactions et accumuler au final beaucoup d'argent grâce à de très faibles gains captés lors de chacune de ces opérations d'achat-vente d'actifs.

Une disposition prise en 2000, a été l'un des éléments techniques déclenchant le HFT, lorsqu'il a été décidé que les transactions seraient effectuées selon des prix calculés à deux décimales près après la virgule, ouvrant la voie à la l'accumulation des mini-profits résultant de ces fugaces opérations. Un milliard d'actions seraient traitées quotidiennement, soit 60% du volume des transactions boursières sur les places américaines, pour un bénéfice annuel estimé à 21,8 Md$.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera