pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le suivi parental des enfants à  domicile et performances des élèves dans les classes à  promotion collective


par Tekitsa Nguimfack
Ecole normale d'instituteurs de l'enseignement général de Bafoussam - Certificat aptitude pédagogique des instituteurs des écoles maternelles et primaires 2011
Dans la categorie: Enseignement
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

En dépit de nombreuses reformes connues par le système éducatif, nous continuerons d'enregistrer de multiples échecs aux examens. Les déterminants de tels échecs sont entre autres d'ordre psychologique, pédagogique, ou sociologique.

Dans le souci de limiter ces échecs et redoublements scolaires. Le système éducatif a décidé d'introduire la promotion collective.

Le constat que nous avons fait en société plus précisément dans le milieu de vie de l'enfant est que les redoublements de certains enfants sont dus au fait que certains parents ne jouent pas pleinement leur rôle d'éducateurs après avoir inscrit leurs enfants à l'école, abandonnant ainsi toute la charge aux enseignants. Mais la promotion collective intervient et donne de plus en plus un sens à leur responsabilité et à la collaboration entre ces derniers et les enseignants en vue de la réduction des échecs scolaires. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi le thème suivant: « le suivi parental des enfants à domicile et performances des élèves dans les classes à promotion collective ».

Pour mener à bien notre recherche et apporter des solutions sur ce thème, nous avons entrepris une recherche articulée autour de quatre chapitres à savoir:

I. La problématique

II. L'insertion théorique du sujet

III. La méthodologie

IV. La présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats

Nous concluons notre étude par une conclusion générale

CHAPITRE I

PROBLEMATIQUE

Une recherche scientifique étant une résolution du problème, nous ne saurions commencer notre travail sans énoncer la problématique.

La problématique est un ensemble de questions construites autour d'une question principale. Elle fixe les questions auxquelles nous souhaitons apporter une réponse ; elle oriente le chercheur dans son travail: c'est ainsi que ce chapitre intitulé problématique suivra le canevas suivant:

- Formulation du problème

- Questions de recherche

- Objectifs de la recherche

- Intérêt de l'étude

- Délimitation du sujet

1-1. Formulation du problème

Formuler un problème c'est le définir, l'énoncer de manière claire et précise en s'appuyant sur des faits vécus ou observés sur le problème.

La part la plus importante de l'éducation de l'enfant revient aux parents. Ils sont les premiers éducateurs de ceux qui leur doivent la vie. C'est au père et surtout à la mère d'initier l'enfant, de lui enseigner les bonnes manières, les premières notions de politesse, de le surveiller pour le maintenir dans le droit chemin ; c'est aussi le moment de le scolariser et de contrôler son travail scolaire. C'est donc aux parents de poser les premiers jalons d'une éducation qui doit se continuer par l'école. Le but premier de l'éducation scolaire visant le plein épanouissement de la personnalité humaine, le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Les maîtres devraient dans l'exercice de leur fonction rechercher au quotidien les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre ou s'en approcher. La pédagogie étant essentiellement une science évolutive, la promotion collective a été instituée, accompagnée de l'A.P.C et de la nouvelle vision de l'évaluation qui permettrait de lutter de façon acharnée contre les redoublements. Mais nous constatons que cet objectif rencontre sur le chemin beaucoup d'obstacles. C'est ainsi qu'à l'école primaire groupe II B2 et plus précisément au C.E I A, on enregistre au courant de l'année scolaire 2009 /2010: au premier trimestre un pourcentage de réussite de 48,75%, au deuxième trimestre 63,21% et au troisième un pourcentage de réussite de 100%. Cela signifie que les parents ne jouent pas pleinement leur rôle, eux qui n'ont que leur progéniture à suivre contrairement aux enseignants qui ont un grand nombre d'élèves en classe à encadrer. Le pourcentage réel de la classe mentionné ci haut ne devrait pas normalement dépasser 60%. Ainsi, nous avons en moyenne 40%.d'élèves en classe supérieur sans le niveau requis. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé que certainement les parents ne jouent pas pleinement leur rôle à domicile abandonnant ainsi l'éducation des enfants à l'instituteur seul qui a à sa charge, un grand nombre d'enfants à encadrer. C'est cet état de chose qui nous a poussés à réfléchir au point d'intituler notre thème «le suivi parental des enfants à domicile et performances scolaires des élèves dans les classes à promotion collective»

Cette préoccupation nous amène à préciser la question de recherche.

I-2. QUESTION DE RECHERCHE

Elle consiste à poser la question centrale qui servira de fil conducteur pour le chercheur. La question de recherche doit être précise, crutiale et centrale par rapport au thème choisi. Elle vise non seulement à décrire le phénomène à étudier, mais aussi à le faire comprendre. La question principale de l'étude est : Quel est l'impact du suivi parental des enfants à domicile sur leur performance scolaire dans les classes à promotion collective ?

sommaire suivant