WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régulation et dispositifs de la gouvernance

( Télécharger le fichier original )
par Ali El Ouardi
Université Mohamed V - Master management du développement social 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'analyse des conditions et modalités de l'appropriation du développement durable dans le cas de l'aquaculture montre l'importance des apprentissages sociotechniques et organisationnels.

La gouvernance apparaît ainsi intrinsèquement liée au développement durable dont elle constitue en quelque sorte le 4ième pilier. Diverses modalités, démarches et procédures facilitatrices de ce mécanisme de traduction du développement durable peuvent être envisagées.

Ces démarches doivent être portées par des collectifs d'acteurs à l'échelle des territoires en s'appuyant sur des référentiels généraux. On retrouve là le caractère non fractal du développement durable évoqué par Godard (1997) et Godard et Hubert (2002) qui proscrit toute démarche homothétique, centralisée et autoritaire d'application de principes généraux.

Les spécificités du processus d'apprentissage que nous avons évoquées supposent des interactions entre les actions descendantes de diffusion prescriptives des référentiels avec des actions ascendantes d'appropriation à travers son intégration progressive dans divers projets.

En étudiant les représentations des aquaculteurs à propos du développement durable et de ses conséquences au niveau de leur système de production nous avons voulu comprendre le processus de contextualisation des règlements et en particulier les dispositifs de gouvernance du développement durable.

Il s'agit de veiller au caractère collectif du processus de gouvernance, notamment sur le fait que les dispositifs favorisent l'équité et la représentativité des acteurs de façon à ce que la définition collective des principes de développement soit l'expression de la construction «d'un bien commun issu d'un idéal porté par les acteurs du territoire », et ceci malgré l'existence d'importants différentiels de poids et de représentation entre les acteurs.

Le développement Durable devrait se transformer dans une sorte de « mythe organisationnel » pour le secteur aquacole mais sous condition d'une organisation collective et de la construction d'une vision commune de ce que doit être le métier d'aquaculteur. Sans cela la gouvernance locale ne restera qu'un voeu pieux.

Bibliographie

Aoki M., 2006. Fondement d'une analyse institutionnelle comparée. Albin Michel Ed. Coll.

Économie, Paris, 604 p.

Argyris Ch., Schön D.A., 1996 (traduction). Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique. Edition de Boeck Université.

Ayong Le Kama A., 2005. Horizon 2020 : L'Etat face aux enjeux du développement durable. Rapport

Provisoire du groupe de travail Equilibres. Commissariat Général au Plan, 187 p.

Droz Y. et Lavigne J.C., 2006. Éthique et développement durable. IUED Karthala Ed. Genève & paris,

177 p.

Dupuy J.P., 1992. Convention et commun Knowledge. Revue Economique, n° 2 : 361-399.

ETD 2004. La prise en compte du développement durable dans les projets de territoire. Les notes de l'Observatoire. Entreprises Territoires et Développement, 18 p. (disponible sur le site

www.projetdeterritoire.com)

Godard O., 1997 La démarche de développement durable à l'échelle des régions urbaines, in Pouvoirs locaux , n°34 111/1997, in actes du 5ème forum des acteurs du développement durable, Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Lille, France 23 mai 2000

Godard O., Hubert B., 2002. Le développement et la recherche scientifique à l'INRA. Rapport intermédiaire de mission.

Godelier E., 2002. James March, une pensée «gestionnaire» au coeur des sciences sociales.

Revue Française de gestion. 3-4 n° 139 157-159

Gomez P.Y, 1997. Des règles du jeu pour une modélisation conventionnaliste. Revue française d'Economie 10 (3):137-171.

Haas P., 1992. Epistemic Communities and international Policy Coodination : Introduction.

International organisation, vol. 46, n°1, 1992, p1-35.

Jacot H. 2007. Nouveau mangement public, nouvelle intervention citoyenne : un double défit pour l'évaluation des actions et politiques publiques. In Le citoyen, l'élu, l'expert. Pour une démarche pluraliste d'évaluation des politiques publiques. Jacot H. et Fouquet A. Eds. Sci. L'Harmattan Ed.

Paris : 15-27.

Jodelet D., 1989. Représentations sociales : un domaine en expansion. In Les représentations sociales

Jodelet D. Ed. Sci. PUF Ed. Paris, Coll. Sociologie d'aujourd'hui : 31-61.

Lafferty W.N. 1996. The Politics of Sustainable Development: Global Norms for National

Implementation, Environmental Politics 5(2), 185-208.

Lascoumes P., Le Galès P., 2005. Gouverner par les instruments. Sciences Po. Les Presses. 370 p.

Macombe C., Serena M. et Piotrowski M., 2006. Une méthode de diagnostic d'un idéal, racine du développement territorial, Communication au Symposium International «Territoires et enjeu du développement régional » Lyon 9-11 mars 2006, 15 p.

Mathé S., Brunel O., Rey-Valette H. et Clément O. 2006. Recensement des initiatives en faveur de la durabilité de l'aquaculture. Rapport CEP/UICN, UICN Méditerranée, Malaga, 80 p.

Pesqueux Y. Eds. Sci. La Découverte Ed. Coll. Recherches, Paris, 19-40.

Piraux M., Chia E., Dulcire M., 2006. De la situation de gestion au territoire actionnable. Des enseignements en matière de politique territorialisée. Le cas des Contrats Territoriaux d'exploitation dans les Départements d'Outre Mer. Canadian Journal of Regional Science/Revue canadienne des sciences régionales, XXIX: 1, 69-84

Rey-Valette H., et Roussel S., 2006. L'évaluation des dimensions territoriale et institutionnelle du développement durable : le cas des politiques de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)

Revue Développement Durable et territoire n° 8, 20 p.

Rudlof F. 2006. Indicateurs de développement durable et processus de modernisation. In Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences. Lazzeri Ed.

Sci. L'Harmattan Ed. Paris : 45-58.

Tangou S., 2006. Évaluation de la durabilité des systèmes de production aquacoles. Style politique et analyse des principaux systèmes de régulation. Note de travail EAVD, 15 p.

Thevenot L., 1994. Le régime de familiarité. Des choses en personne. Génèses 17 sept 1994 : 72-101.

Torre, A., Zuindeau, B., 2006. Éditorial « Dossier 7 : Proximité et Environnement ». Développement

Durable & Territoires, Dossier 7 : Proximité et Environnement, 8 p.

UE, 2002. « Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2002 relative à la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion intégrée des zones côtières en Europe », Journal Officiel des

Communautés Européennes, L 148/24, 6.06.2002, 4 p.

Apokavi, Claude, 2001. Porte-parole de la CMT, Compte Rendu du Séminaire de Celigny sur les STN et les droits humains, Cetim, Suisse. Badie Bertrand, Smouts, Marie Claude, 1995. Le retournement du Monde, Sociologie de la scène Internationale, PUF, Paris.

Brugvin Thierry, 2007. Les mouvements sociaux face au commerce éthique : une tentative de régulation internationale du travail, Paris : Hermes/Lavoisier.

Brown, John, 2001. `De la gouvernance', in Dette et Développement, Attac@courriel, Attac,

Paris.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway