WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1. Un capital naturel varié

Malgré les lourdes conséquences de la persistance de la crise militaro-politique, la Côte d'Ivoire reste la troisième puissance économique d'Afrique subsaharienne après l'Afrique du Sud et le Nigéria. Elle constitue un pôle économique d'importance au sein de l'Afrique de l'Ouest, en raison notamment de ses ressources naturelles (minérales et agricoles) variées.

Au titre des ressources agricoles, l'étendue du couvert forestier ivoirien19 a favorisé la commercialisation des essences de bois et l'émergence d'une industrie de bois permettant à ce secteur de se développer en proposant des produits finis ou semis finis à forte valeur ajoutée. De nombreuses cultures sont également pratiquées à grande échelle : cacao, café, caoutchouc, banane, ananas, anacarde, coton, canne à sucre, cultures vivrières, etc. Quoique de tradition non pastorale, le pays met l'accent sur l'élevage de bovins, de petits ruminants (ovins et caprins), de porcins et de volailles. En plus, les atouts du pays sont mis en valeur pour le développement de la pêche, notamment la façade côtière sur le Golfe de Guinée.

En ce qui concerne les ressources minérales, le pays possède d'importants gisements de diamant et d'or, de pétrole et de gaz naturel, ainsi que bien d'autres minerais non exploités : fer, nickel, manganèse, bauxite, uranium, cobalt, étain. En outre, la Côte d'Ivoire dispose d'une société de traitement du pétrole brut, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), qui a une capacité de raffinage de 3 500 000 tonnes par an, soit 70 000 barils par jour. Le pays est producteur d'énergie électrique d'origine hydraulique (40%) et thermique (60%) avec 25% de la production exportée vers le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Bénin.

II.1.2. L'infrastructure physique et sociale en place

Un des avantages stratégiques de la Côte d'Ivoire est que ses infrastructures sont plus développées que celles des autres pays de l'Afrique de l'Ouest, même si la crise sociopolitique a empêché leur entretien régulier voire leur extension au cours des dernières années. Ces infrastructures existent dans les secteurs du transport (routier, ferroviaire, maritime et aérien), de l'eau, de l'électricité, des télécommunications, de l'éducation élémentaire et de la santé de base.

Au niveau du transport, la Côte d'Ivoire dispose du réseau routier le plus dense d'Afrique de l'Ouest (45% du réseau routier de l'UEMOA), avec près de 83 000 Km dont 6 514 Km revêtus et une voie autoroutière de 155 Km, en cours de prolongement pour relier la capitale économique (Abidjan) à la capitale politique (Yamoussoukro). Le pays possède une ligne de chemin de fer de 639 Km assurant le service ferroviaire avec les pays de l'hinterland. La Côte d'Ivoire a également deux grands ports maritimes internationaux dont le Port Autonome d'Abidjan qui est le deuxième port d'Afrique après celui de Durban en Afrique du Sud, trois aéroports internationaux, quatorze aéroports régionaux et vingt-sept aérodromes.

S'agissant des télécommunications, elles couvrent les domaines de la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et l'Internet en Côte d'Ivoire et se caractérisent par d'importantes innovations technologiques. Malgré la crise, le marché local de la téléphonie mobile est en pleine expansion (7% du PIB), avec cinq opérateurs pour un taux d'équipement estimé à 55%.

19 Le couvert forestier ivoirien représentait environ 45% du territoire national en 1960. En 2010, près de 80% de ce patrimoine a disparu sous le poids de la croissance démographique et des activités agricoles extensives.

En somme, l'importance et la qualité relative des infrastructures économiques et sociales développées par l'Etat de Côte d'Ivoire permettent d'assurer plus facilement la promotion de l'investissement privé et donc d'accroître l'activité économique. Les actions engagées récemment par les autorités nationales s'inscrivent dans cette vision de promotion du développement de l'initiative privée dans la perspective de sortie de crise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore