WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations

( Télécharger le fichier original )
par Slim Slim
Institut national agronomique de Tunisie - Docteur en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Evaluation des pertes solides sous différents couverts végétaux

Après un cumul d'eau de 1700m3/ha, et sur une pente de 4%, le sulla entraîne une perte de charge solide de 13,7 g/m2. Cette masse de terre perdue atteint une valeur plus élevée sur une jachère non travaillée (114,5 g/m2). Sur une pente moyenne de 8%, la quantité de terre perdue par érosion augmente significativement pour atteindre des valeurs de 48,3; 467,2; et 297,4 g/m2 respectivement pour le sulla, la jachère et le blé. A une pente de 12%, la perte sous forme de charge solide grimpe jusqu'à 560,8 et 664,2 g/m2 sur un couvert de blé et une jachère non travaillée (Tableau 29).

Tableau 29. Mesure de la perte en terre sous différents Couvert végétaux

Pente 4% 8% 12%

Couvert végétal S JNT B S JNT B S JNT B

Poids de la terre érodée (g/m2) 13,7 114,5 98,2 48,3 467,2 297,4 65,9 664,2 560,8

S : Culture de Sulla ; B : Culture de blé ; JNT : Jachère non travaillée.

Par rapport à une jachère non travaillée et à 12% de pente, le sulla réduit de 10 fois la quantité de terre érodée. Dans cette même topographie de sol, l'intensité de l'érosion solide est très importante sur un couvert de blé dur et ce malgré les stades agronomique avancé de la culture (montaison). Après un cumul d'eau de 1700 m3/ha, la quantité de terre perdue par érosion augmente significativement en fonction de la pente et elle dépend de la nature du couvert végétal de la parcelle, mais les valeurs de perte en charges solides les plus élevées se trouvent dans la parcelle de jachère non travaillée suivie par la parcelle de blé. Alors que la parcelle de sulla présente les valeurs de perte les plus faibles et ce dans les différents niveaux de pente.

4.5. Analyse physico-chimique comparative

Comme élément très fin, l'argile est transportée en grande quantité dans les eaux de ruissellement. En effet, l'analyse de la composition physique de la matière solide transportée par l'érosion pluviale montre que l'argile prédomine avec une teneur de 55% (Tableau 30)

Tableau 30. Analyse granulométrique des substrats sols et charges solides

 

SAP

CS

Argile %

35,5

55

Limons %

36,5

28

Sables %

28

17

SAP : sol avant perturbation par la pluie et CS : charges solides transportée par l'érosion pluviale.

Le sulla du nord est considéré comme une culture protectrice et conservatrice du sol. Avec son système racinaire fasciculé en surface et traçant en profondeur (Figure 65), l'espèce contribue davantage à une meilleure rétention des particules colloïdales du sol. Cette particularité explique entre autre le faible niveau d'érosion aussi bien liquide que solide observé dans les différentes conditions de culture.

Surface du sol

10 à 15 cm

Nodosités

25 à 35 cm

Racines secondaires

Racine principale

160 à 215 cm

Figure 65. Système racinaire schématisé du sulla du nord (Slim et Ben Jeddi, 2011).

L'importance de l'humus produit par un couvert sulla atteignant 9 à 12t/ha améliore la cohésion du sol, sa teneur en matière organique éléments minéraux et par conséquent sa fertilité (Ben Jeddi, 2005).

Tableau 31. Composition organo-minérale des sols avant pluie et des charges solides transportées par érosion

 

SAP

CS

Matière organique (%)

0,7

3,5

Azote minéral (ppm)

6,5

32

Phosphore assimilable (ppm)

9

12,5

Potassium (meq/100g)

0,52

0,965

SAP : sol avant perturbation par la pluie et CS : charges solides transportées par l'érosion pluviale.

Le tableau 31 montre que, la matière organique et l'azote du sol représentent les deux éléments les plus vulnérables à l'érosion. La matière ruisselée se caractérise par des fortes teneurs en matière organique et azotées relatives aux sites expérimentaux. La concentration en azote varie de 28 à 36 ppm alors que les substrats érodés se caractérisent par des concentrations allant de 5 à 7 ppm. Parallèlement, un appauvrissement organique significatif affecte les terres soumises aux différentes formes d'érosion. Dans ces conditions, une moyenne de perte organique peut atteindre 23 g/m2 l'équivalent de 230 kg/ha. Le phosphore et le potassium se trouvent moins affectés malgré les teneurs relativement élevés constatés dans la matière solide transportée par les eaux de ruissellement.

Le transport des charges solides par érosion pluviale est un processus sélectif en faveur de l'élément le plus fin qui est l'argile. Le sulla du nord est considéré comme une culture protectrice et conservatrice du sol (Slim, 2004). Selon Sadkaoui (2006), le système cultural qui a le mieux valorisé les ressources en eau (3 Kg MS/m3) disponibles est le système de rotation quadriennale incluant le sulla comme précédent cultural du blé. Avec son système racinaire fasciculé en surface et traçant en profondeur, l'espèce contribue davantage à une meilleure rétention des particules colloïdales du sol. Cette particularité explique entre autre le faible niveau d'érosion aussi bien liquide (eau de ruisselée) que solide (charge solide) observé dans les différentes parcelles expérimentales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius