WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le yield management dans le transport aérien. Cas de la compagnie RAM

( Télécharger le fichier original )
par Mérouane ALLOUCHI
institut work center Maroc - Technicien spécialisé commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Avantages et inconvénients

L'utilisation d'un système de Yield Management devient de plus en plus une nécessité surtout dans les situations actuelles de concurrence accrue. Malgré les difficultés de son mise en marche et sa complexité, le Yield Management présente des avantages aux compagnies aériennes qu'elles utilisent. Mais il ne faut surtout pas ignorer l'impact négatif sur le consommateur généré par une tarification différencié non justifié.

a. Avantages

Il ne s'agit pas seulement d'implanter un logiciel il faut une préalable préparation afin d'en bénéficier au maximum. Le vendeur de ce système a une obligation de moyen et c'est à l'acheteur qu'encombrent son bon fonctionnement et la maximisation de son profit. En effet, le Yield Management correspond à une véritable stratégie impliquant l'ensemble des acteurs de l'univers commercial, marketing et de l'exploitation en escale.

Généralement, l'implantation d'un système de Yield a un impact positif sur les coefficients de remplissages et les revenus par vol. L'augmentation du revenu qu'il est possible d'atteindre est de l'ordre de 5 à 6% variant d'une compagnie à une autre.

Ø Bénéfices attendus

Le Yield Management a un impact financier positif sur la compagnie. On peut citer :

o Amélioration du revenu à coûts quasi constants

Des outils du Yield Management comme le mix tarifaire et la surréservation contribuent à accroître le revenu des compagnies aériennes sans augmentation sensible des coûts de production.

L'objectif du Yield Management est de vendre chaque siège disponible dans le stock de la compagnie aérienne au meilleur prix afin de dégager la meilleure recette possible ce qui maximisera finalement le revenu global.

o Répartition de la contribution au résultat

La contribution au résultat s'établit, en moyenne, comme suit :


· 50% environ des gains proviennent de la surréservation.


· 25% sont la conséquence de la protection de la demande du marché « affaires ».


· 15% correspond à l'optimisation des offres par classe de réservation.


· 10% des gains sont fournis par la fiabilisation des ventes.

Ø Un outil tactique face à la concurrence

Le « Yield Management » est un outil tactique parce que la disparité entre demande et capacité est analysée et redressée spécifiquement vol par vol, ce qui n'est pas possible à travers des programmes traditionnels de gestion des capacités. Donc l'implantation d'un système de tarification flexible s'inscrit donc dans le cadre d'une véritable stratégie "qui peut être utilisée comme une arme redoutable dans la compétitivité prix des entreprises ce qui entraine une forte incidence sur leurs rentabilités.

b. Inconvénient : Impacts de la pratique du Revenue Management sur le consommateur

Parmi les conditions de base pour la mise en oeuvre de la tarification par le ``Revenue Management'' sont, d'une part, l'acceptation par l'acheteur d'un tarif plus complexe et donc plus difficile à traiter et, d'autre part, l'existence de différences de prix non justifiées par des différences de coûts.

Mais ce dernier point pose un problème moral lié au fait de faire payer pour la même prestation deux prix différents par deux clients différents. De plus, l'illisibilité des tarifs et le manque de la transparence incitent les clients à juger le ``Revenue Management'' comme une pratique injuste.

Une synthèse des impacts de la pratique du ``Revenue Management'' sur le consommateur est exposée comme suit :

Sentiment de frustration: suite à de mauvaises prévisions, l'entreprise se trouve parfois contrainte de refuser un client ayant déjà réservé.

Un problème d'équité : Selon Capiez (2003)13 le ``Revenue Management'' est fondamentalement une forme de discrimination tarifaire, donc, une interrogation s'impose à propos de la justice distributive de ces pratiques. Les différences de tarifs trop importantes peuvent influencer les jugements réalisés par les consommateurs qui comparent les offres présents à leurs transactions passées et aux transactions réalisées par d'autres clients.

Complexité des tarifs: il est important d'avoir un système de tarification lisible et compréhensible pour consommateurs pour éviter les malentendus et les ambigus. En effet, le client se trouve souvent obligé de traiter une énorme quantité d'informations liées à une multitude d'offres avec plusieurs tarifs associés à celles-ci.

Transparence tarifaire: les changements des tarifs par la pratique du ``Revenue Management'', souvent non justifiés pour les clients, risquent de réduire la confiance et renforcer l'incertitude des consommateurs par rapport à la transparence du prestataire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon