WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de crédit dans les institutions de microfinances. Cas de la Mecre Katindo

( Télécharger le fichier original )
par Théodore MWENE-BATU
Institut supérieur de management des grands lacs - Gradué  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. PROJET DE FORMATION DES CLIENTS SUR L'UTILISATION DE CREDIT

4.1 Identification du projet

4.1.1 Contexte et justification

Les institutions de micro-finances, pour ce qui est de leur fonctionnement, sont exposées à multiples risques. Compte tenu de ces risques inhérents et qui peuvent avoir des impacts sur le fonctionnement des IMF. Il est demandé à tout manager-gestionnaire d'être au courant de ces risques afin de savoir comment mettre en place les mécanismes de gestion pouvant minimiser ces risques.

La gestion des risques calculés, réduit la probabilité de réaliser des pertes et minimiser le degré de la perte au cas où celle-ci arriverait.

La gestion des risques implique la prévention et la détection anticipée des problèmes potentiels réels quand ceux-ci arrivent. En tant que telle, la gestion des risques est un processus continu. Avant de gérer des risques au sein d'une organisation, il est important d'identifier au préalable les faiblesses, les limites, les menaces actuelles et potentielles de l'organisation.

Un aspect important de la gestion des risques préalables de l'organisation à court, moyen et long terme. Vu le nombre élevé des risques qui guettent les COOPEC, chaque devra mettre en place des mesures préventives pour limiter les risques. Dans le cadre de répondre à ce problème que connait les IMF et réduire les risques, nous avons pris l'initiative de lancer ce projet de formation des clients sur l'utilisation des crédits, car la mauvaise utilisation des crédits est à la base des multiples problèmes dans les IMF.

4.1. 2 Objectifs du projet

1. Objectif global

Renforcer les capacités des clients de la Mecre Katindo sur l'utilisation des crédits.

2. Objectifs spécifiques

- Former les clients sur l'utilisation des crédits,

- Montrer à ces clients la nécessité de savoir utiliser les crédits reçus,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard