WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de crédit dans les institutions de microfinances. Cas de la Mecre Katindo

( Télécharger le fichier original )
par Théodore MWENE-BATU
Institut supérieur de management des grands lacs - Gradué  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition de réponse provisoire à la question posée, c'est une affirmation provisoire concernant la relation entre deux ou plusieurs variables.5(*)

- Le risque financier au sein de la Mecre Katindo serait lié au non remboursement de crédit;

- L'environnement économique instable et le déficit de formation sur l'utilisation de crédit seraient à la base de non remboursement des prêts à échéance.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix pour ce thème ne relève pas d'un hasard; il est justifié par le fait que le métier de banquier est un métier alléchant mais qui présente beaucoup des risques compte tenu de la complexité des opérations bancaires. Ainsi, le présent travail présente un intérêt réel au point qu'en plus d'apporter des éclaircissements sur le rôle d'une institution financière non bancaire, il s'atèle à l'analyse du risque financier que court cette dernière dans l'exercice de ses fonctions. Par conséquent, les institutions de micro-finance dans leur ensemble et la Mutuelle d'Epargne et de crédit de Katindo (Mecre Katindo) de manière particulière, trouveront ici, un outil pour renforcer des stratégies pour la maîtrise des risques liés à l'octroi de crédit.

Sur le plan personnel, ce travail nous a permis de bien comprendre les risques auxquels sont exposés les coopératives/IMF quand elles octroient des crédits mais aussi les risques externes.

0. 5. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

0. 5. 1. Méthodes

La méthode est une démarche intellectuelle exigée par le schéma théorique appropriée à elle en vue d'expliquer une série des phénomènes observés.6(*)

Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours aux méthodes ci-après :

- La méthode analytique : pour analyser les documents et formulaires utilisables pour la demande d'un crédit ;

- La méthode statistique : Celle-ci nous a permis de données sous forme de tableaux.

- La méthode inductive : Celle-ci nous a permis de généraliser nos résultats obtenus sur l'entreprise d'étude (Mecre Katindo) à l'ensemble d'institutions financiers non bancaires.

En ce qui concerne des techniques de recherche, consistant aux différents instruments utilisés pour récolter les informations (données), nous avons fait recours aux techniques documentaires (en récoltant les informations dans différents ouvrages et autres documents, sites Internet...) ainsi qu'aux questionnaires et entretien avec les membres.

0.5.2. Techniques

Pour récolter les données de notre travail, nous avons fait recours aux techniques de questionnaire, d'entretien et de documentation.

La Technique documentaire  pour consulter les ouvrages et autres documents en rapport avec notre sujet de recherche afin de bien étoffer celui-ci.

La technique de questionnaire pour nous permettre d'obtenir des informations auprès de nos enquêtés à travers un questionnaire.

La technique d'interview nous a permis de mener un entretien avec le personnel de la Mecre Katindo pour plus d'éclaircissements sur des mesures préventives.

* 5 Déodatus NYAHUTWE Cours de méthodes de recherches en sciences de gestion, ISMGL/Goma, inédit 2010-2011 p, 17.

* 6 Déodatus NYAHUTWE, cours cité. p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984