WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Mise en place d'un logiciel de gestion des missions:cas de la FCG (Fiducia Consulting Group) Sarl

( Télécharger le fichier original )
par Jules GREGOIRE
Université d'Abomey-Calavi au Bénin - Diplôme de technicien supérieur 2009
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
  

Disponible en mode multipage

Mise en place d'un logiciel de gestion des missions : Cas de la FCG Sarl

L'ECOLE NATIONALE D'ECONOMIE APPLIQUEE ET

DE MANAGEMENT N'ENTEND DONNER AUCUNE

APPROBATION NI IMPROBATION AUX OPINIONS

EMISES DANS CE MEMOIRE. CES OPINIONS

DOIVENT ETRE CONSIDEREES COMME PROPRES A

L'AUTEUR.

Pour l'Obtention du Diplôme d'Analyste-Programmeur, les étudiants de la filière Informatique de Gestion de l'Ecole National d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM/UAC) doivent effectuer un stage de trois (03) mois pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises pendant (3) ans.

C'est dans ce dessein que j'ai intégré le Cabinet Fiducia Consulting Group Sarl, structure dans laquelle j'étais chargé de mener un projet informatique dont la teneur est consignée dans ce mémoire.

J'espère qu'à travers ce travail, nos collègues étudiants et chercheurs trouveront des orientations à leurs inquiétudes et si possible poursuivre l'oeuvre entamée ; toute oeuvre humaine n'étant parfaite.

SOMMAIRE

DEDICACES ii

REMERCIEMENTS iii

LISTE DES ABBREVIATIONS iv

LISTE DES FIGURES v

INTRODUCTION 2

I. ETUDE PRELIMINAIRE 3

II. ELABORATION 9

III. CONSTRUCTION 31

IV. TRANSITION 37

CONCLUSION 47

ANNEXES 48

BIBLIOGRAPHIE 68

DEDICACES

À mes regrettés parents : ce mémoire vous est dédié en souvenir de tout ce que vous avez fait pour moi durant votre existence. Que Dieu vous élève au rang de ses illustres amis.

À la famille QUENUM : Ce mémoire vous est dédié pour vos diverses contributions, vos encouragements incessants, et pour vos motivations dans mes études. Que Dieu vous les rende au centuple.

À mes parents : Ce mémoire vous est dédié pour m'avoir inculqué un esprit de combativité et de persévérance, et pour vos assistances dans ma formation. Que Dieu vous bénisse.

À mes frères et soeurs : Ce mémoire vous est dédié pour vos soutiens au prix des sacrifices inoubliables. Que Dieu vous protège.

À la promotion 2006-2009 IG (ENEAM) : Ce mémoire vous est dédié pour la franche collaboration des uns et des autres. Que Dieu vous assiste.

REMERCIEMENTS

Un grand merci à mon Directeur de mémoire, Monsieur Augustin-Marie d'ALMEIDA, notamment pour avoir fait preuve de patience et de compréhension à mon égard.

Je tiens, par ailleurs, à remercier, Monsieur Jacques SOGBOSSI, Expert-Comptable Diplômé et Associé-Manager de Fiducia Consulting Group Sarl, pour m'avoir permis d'effectuer mon stage au sein de son entreprise, et sa disponibilité pour ses réponses à mes questionnements.

Je suis tout particulièrement reconnaissant envers Monsieur Thierry QUENUM, Directeur de mon stage, pour tous ses apports techniques tout au long de la rédaction de ce mémoire, pour sa preuve de patience faite, et aussi pour les nombreuses relectures des multiples versions de ce document malgré ses diverses occupations.

En outre, un grand remerciement à Monsieur Aurel RANDOPH, Chargé du cours d'Administration de Bases de Données à L'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management, pour sa pertinente contribution dans la mise en place de la base de données de l'application conçue.

Toute ma reconnaissance à l'endroit du Personnel Administatratif de L'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM), pour avoir passé ces 3 bonnes dernières années avec lui dans une harmonie ravissante.

Mes sincères remerciements à tout le Corps Professoral de L'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM), particulièrement de la filière Informatique de Gestion, pour l'impressionnante formation reçue, pour m'avoir permis de découvrir le beau-monde des TICs, et pour m'avoir solidement préparé à compétir sur le marché du travail.

Enfin, un grand merci à toute l'équipe de la Fiducia Consulting Group Sarl, pour m'avoir consacré une bonne partie de son temps et fourni toutes les informations indispensables à la bonne réalisation de ce mémoire.

Je réitère une fois encore mes remerciements à ma famille, pour son soutien indéfectible et fidèle qui m'a été important tout au long de ces quelques années, je lui dois énormément.

Sans oublier, je remercie l'Eternel tout-puissant pour m'avoir permis de tenir physiquement et spirituellement en parfaite santé, tout au long de mon stage à la Fiducia Consulting Group Sarl.

LISTE DES ABBREVIATIONS

Numéro

Sigle

Définition

1.

FCG

Fiducia Consulting Group

2.

ONG

Organisation Non Gouvernementale

3.

EDI

Environnement de Développement Intégré

4.

WYSWYG

What You See What You Get

5.

RAM

Random Access Memory

6.

Go

Giga Octet

7.

Mo

Méga Octet

8.

HP

Hewlett Packard

9.

SQL

Structured Query Language

10.

API

Application Programming Interface

11.

SGBDR

Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

 

12.

UML

Unified Modeling Language

13.

CU

Cas d'Utilisation

14.

ENEAM

Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de

Management

15.

IG

Informatique de Gestion

16.

TIC

Technologies de l'Information et de la Communication

 

LISTE DES FIGURES

Figure 1: Diagramme du contexte statique 8

Figure 2: Diagramme des cas d'utilisation global 13

Figure 3: Diagramme des cas d'utilisation relatif à la Secrétaire 14

Figure 4: Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'Administrateur 15

Figure 5: Diagramme d'activités relatif au casversiond'utilisation Gérer les clients 20

Figure 6: Diagramme d'activités relatif au cas d'utilisation Gérer les utilisateurs 21

Figure 7: Diagramme d'activités relatif au cas d'utilisation Editer mission 22

Figure 8: Diagramme de séquences relatif au cas d'utilisation s'authentifier 23

Figure 9: Diagramme de séquences relatif au cas d'utilisation Créer un utilisateur 24

Figure 10: Diagramme de collaboration du CU rechercher un client 24

Figure 11:Diagramme de collaboration du CU créer un rapport 25

Figure 12: Diagramme de collaboration du CU supprimer une facture 25

Figure 13: Les classes du système 26

Figure 14: Diagramme de classes 27

Figure 15: Fiche de réinitialisation 28

Figure 16: Fiche client 29

Figure 17: Fiche contrat 30

Figure 18: Modèle physique de données 33

Figure 19: Diagramme de composants du système 37

Figure 20: Diagramme de déploiement du système 38

Figure 21: Schéma détaillé de l'architecture du système 39

Figure 22: Principe du fonctionnement de la mise à jour de la base 39

Figure 23: Chargement de l'application 40

Figure 24: Echec de connexion 41

Figure 25: Espace Administrateur 42

Figure 26: Enregistrement d'un client 43

Figure 27: Rechercher un dossier 44

Figure 28: Saisie de nouveau règlement 45

Figure 29: Suppression de dossier 46

INTRODUCTION

Aujourd'hui, la concurrence et le dynamisme obligent les entreprises à adopter un style de travail basé sur l'exploitation d'outils modernes de travail.

Par ailleurs, le développement d'une entreprise en matière de technologies de l'information et de la communication exige des nouveaux moyens et supports pour échanger et diffuser l'information dans le but de réduire les contraintes de temps, d'espace et de coût, et faciliter la gestion de l'entreprise.

De nos jours, les entreprises ne supportent plus les solutions générales en matière de logiciel de gestion, mais se réfèrent à des solutions adéquates à leurs besoins spécifiques.

Ainsi pour assurer une bonne gestion dans une entreprise, il faut utiliser un système informatisé. C'est dans ce cadre que mon sujet de stage vient mettre en place un logiciel de gestion des missions dans le Cabinet Fiducia Consulting Group pour alléger certaines tâches et diminuer les risques d'erreurs qui subvenaient.

La rédaction de ce mémoire est structurée en 4 chapitres :

1. Etude préliminaire : dans ce chapitre, nous avons mis l'accent sur la présentation générale du projet ainsi que le recueil des besoins spécifiques.

2. Elaboration : ce chapitre présente l'analyse informatique à travers les différents diagrammes d'UML.

3. Construction : ce chapitre met en place les outils de développement ainsi que la réalisation de l'application

4. Transition : dans ce chapitre, nous avons fait ressortir les étapes de déploiement et des tests de fonctionnement réalisés.

I. ETUDE PRELIMINAIRE

A. Cahier de charges préliminaires

1. Présentation générale du projet

1.1 Présentation de la structure

Fiducia Consulting Group (FCG) est l'un des cabinets d'expertise comptable, d'audit et de conseil créé en 2002 en République du Bénin .Il est créé sous la forme d'une société à responsabilité limitée sous l'initiative d'anciens Managers des cabinets d'audit de renommée internationale et de cadres dirigeants intervenant en Afrique. Sa priorité est d'apporter à ses clients les solutions à toutes situations et surtout aux préoccupations comportant un challenge. FCG Sarl est un cabinet d'expertise comptable, d'audit et de conseil, équipe stable de consultants, d'experts comptables, de professionnels de l'audit et de conseil ainsi que de cadres ayant travaillé par le passé dans les entreprises, les ONG et les projets de développement. Les propriétaires jouissent de plusieurs années de riches expériences professionnelles. La gérance est par conséquent assurée par eux-mêmes.

Les principaux atouts de ce cabinet demeurent la grande disponibilité de ses professionnels et le niveau élevé de compétence et de qualité qu'il met au service de ses clients. La souplesse qui le caractérise lui permet d'organiser ses interventions en s'adaptant à chaque situation, allant d'équipes structurées pour des missions importantes ou complexes à un interlocuteur permanent pour le suivi des dossiers de conseil ou d'assistance. Plus qu'un conseiller, FIDUCIA CONSULTING GROUP Sarl est un véritable partenaire très proche de ses clients. La satisfaction des exigences des clients est le credo de ses professionnels.

1.2 Description du processus de gestion

1.2.1 Processus de gestion des contrats

Le cabinet FCG est un cabinet d'expertise comptable et d'audit qui accompagne les sociétés d'état, les sociétés privées, et même les particuliers, dans la mise à jour de leur comptabilité, la tenue des états financiers, l'audit des comptes, le business planning etc.

Il participe aux appels d'offres nationaux, régionaux et internationaux. Les missions de la FCG proviennent soit des appels d'offre, des entreprises privées, des particuliers et des ONG.

Ces missions débutent avant tout par la signature d'un contrat entre les 2 parties qui sont liées par la prestation à exécuter. Il s'agit de FCG et du client.

Le contrat représente le document de base sur lequel les 2 parties donnent mutuellement leur consentement sur l'exécution de la mission, le montant de la prestation, les modalités de règlement, la période d'exécution et les clauses à respecter.

1.2.2 Processus de gestion des missions

Après la signature du contrat par les deux parties, le Manager du cabinet FCG responsabilise un employé qui se charge de l'exécution proprement dite de la mission. Suite à cette désignation, l'employé se lance dans la récupération des pièces comptables chez le client pour analyse et interprétation.

Les comptes rendus sur les dossiers sont faits au Manager, qui seul détient le privilège de prise de décision lorsque des complications surviennent.

1.2.3 Processus de gestion des rapports

Après exploitation des pièces comptables par le chargé du dossier, des rapports sont rédigés pour notifier au client le niveau d'avancement du dossier, des interprétations, et des directives à suivre.

Selon le type de mission des rapports provisoires sont produits et envoyés au fur et à mesure au client.

Les rapports sont présentés au Manager, qui valide les informations contenues dans le document et avise les rapports avant leurs transmissions au client.

Au terme du contrat, un rapport final, résumant les directives à suivre et les analyses faites, est transmis au client.

1.2.4 Processus de facturation

Selon les modalités de règlement définies dans le contrat, la FCG envoie une facture au client soit à 25%, 50%, 75% ou à 100% d'avancement du dossier, comme défini dans le contrat.

Les factures sont établies manuellement par la Secrétaire puis avisées par la Manager avant d'être expédiées au client concerné suivi d'un rapport.

1.2.5 Critiques

Cette procédure de gestion des missions révèle des carences à savoir:

- absence d'une base de données pour le stockage des informations - erreurs de calculs dans l'établissement des factures

- risques de pertes d'informations sur un contrat

- pertes de temps enregistrées

- traitements manuels

- difficultés d'accès aux données

1.2.6 Solutions proposées

Il convient dans cette situation, de proposer une solution logicielle pouvant corriger ces problèmes. Cette solution permettra entre autres de :

v' automatiser toutes les tâches manuelles intervenant dans la gestion des missions v' faciliter l'accès à l'information à temps

v' disposer d'une fiche client à plein temps

1' mettre en place une base de données pour le stockage des données

v' gérer les accès aux données

v' pérenniser les données

v' minimiser les risques d'erreurs sur les traitements des données

v' gagner du temps dans les traitements

B. Choix Techniques

1. Choix de l'outil de développement

De nos jours, une multitude d'outils de développement en java existent sur le marché. Au nombre de ces outils nous pouvons citer : Eclipse, NetBeans EDI, JBuilder et Jcreator.

1.1 Eclipse

Eclipse est un projet open source à l'origine développé par IBM pour ses futurs outils de développement. Le but est de fournir un outil modulaire capable non seulement de faire du développement en java mais aussi dans d'autres langages et d'autres activités. Cette polyvalence est liée au développement de modules réalisés par la communauté ou des entités commerciales.

1.2 NetBeans EDI

NetBeans EDI inventé par SUN MICROSYSTEMS est un EDI en java open source. NetBeans EDI présente une interface conviviale permettant l'intégration rapide et la maitrise des modules qu'il comporte. Les Plug-in préalablement intégrés facilitent également les WYSWYG.

NetBeans supporte de nombreux langages de programmation (Java, PHP, C++, etc.).

1.3 Jcreator

Jcreator est une EDI gratuite pour les programmes Java. Jcreator fournit à l'utilisateur une large variété de fonctionnalités comme : la gestion de projet, des modèles de projet, un éditeur avec une mise en valeur de la syntaxe, des assistants et une interface entièrement adaptable.

Dans un esprit de perfectionnement, et pour vouloir mettre en oeuvre les connaissances que nous avons reçues durant notre formation, nous avons opté pour NetBeans 6.5 pour le développement de l'application. Cet outil dispose d'une bibliothèque facilitant l'utilisation des objets graphiques et des modules de gestion des projets rénovés depuis sa version 6.0.Très simple à la pratique, cet outil intègre les fonctions avancées permettant l'indentation de code dans le délai fixé.

2. Choix du SGBDR

Le serveur de bases de données MySQL est très rapide, fiable et facile à utiliser. Il dispose aussi de fonctionnalités pratiques, développées en coopération avec les utilisateurs. Le serveur MySQL a été développé à l'origine pour gérer de grandes bases de données plus rapidement que les solutions existantes, et a été utilisé avec succès dans des environnements de production très exigeants, depuis plusieurs années.

Bien que toujours en développement, le serveur MySQL offre de nombreuses fonctions et puissantes, ses possibilités de connexions, sa rapidité et sa sécurité font du serveur MySQL un serveur hautement adapté à Internet.

Le logiciel de bases de données MySQL est un système client-serveur, constitué d'un serveur SQL multithreads qui supporte différents systèmes de stockage, plusieurs logiciels clients et librairies, outils d'administration, ainsi que de nombreuses interfaces de programmation (des API). En effet, nous avons choisi le SGBD MySQL Server de Microsoft pour gérer cette base et effectuer différents traitements, et ce pour les raisons suivantes :

La performance : MySQL Server se classe parmi les SGBDR les plus rapides.

La facilité d'intégration : MySQL Server est plus facile à intégrer dans un réseau local.

La gestion : MySQL Server offre plusieurs outils d'administration qui permettent de gérer des réseaux, des ordinateurs, des services et d'autres composants système.

La sécurité : MySQL Server offre différentes options de sécurité pour protéger la base de données.

3. Choix du langage d'analyse :

Le langage de modélisation objet unifié(UML) est un standard normalisé par OMG en 1997 des Méthodes Objets Dominantes (OMT, BOOSHE, OSSE). UML n'est pas à l'origine des concepts objets mais il permet une définition formelle et méthodique de l'approche objet.

Ainsi, il est donc nécessaire aujourd'hui, d'utiliser les concepts objets à bon escient et d'appliquer la démarche d'analyse correspondante.

Dans la réalisation de ce document, nous avons utilisé le processus UP pour la démarche d'analyse dans le cadre de notre projet.

4. Choix de l'outil d'analyse :

Pour la conception des diagrammes du langage UML, plusieurs outils permettent leur réalisation.

Au nombre de ces outils, les plus utilisés sont : > ArgoUML

> Visual Paradigm

> Rational Rose > Umbrello

Dans le souci de parfaire les connaissances enseignées au cours de notre formation, nous avons opté pour Visual Paradigm (trial version) et vision qui sont des outils disposant d'énormes fonctions qui facilitent la conception des diagrammes au débutant.

Visual Paradigm est un outil de modélisation UML. Il permet d'analyser, de dessiner, de coder, de tester et de déployer. Il nous permet de dessiner tous les types de diagrammes UML, de générer le code source à partir de diagrammes et d'élaborer la documentation. Il permet également de réaliser le mapping objet relationnel automatiquement en partant de nos diagrammes de classe.

C. Recueil des besoins fonctionnels

1. Identification des principaux acteurs du système

· Le Manager

Il contrôle l'ensemble des opérations dans l'émission d'une opinion motivée ; c'est celui qui valide les rapports quelque soit leur nature, il prend la décision finale pour boucler les dossiers d'exécution, les rapports et annule les contrats.

Il dispose des droits de création, de modification, de recherche et de consultation.

· La Secrétaire

Elle assure les tâches élémentaires ne relevant pas des domaines d'expertise comptable et d'audit. Elle est limitée dans l'utilisation de tous les services qu'offre le logiciel car ne dispose pas de certains droits.

· L'Administrateur

Il assure la maintenance du système, le paramétrage des données, la facilitation d'emploi du logiciel et la gestion des utilisateurs du système.

Il dispose de tous les droits.

2. Modélisation du contexte statique

Figure 1: Diagramme du contexte statique

II. ELABORATION

UML 2 possède treize diagrammes. Pour modéliser le système à mettre en place, nous nous servirons de six (6) essentiels pour la description du fonctionnement de notre système. Il s'agit des diagrammes de cas d'utilisation, de classes, de séquences, d'activités, de collaboration, et de déploiement.

A. Spécification des besoins fonctionnels

L'interview réalisé auprès des employés dans le cadre de notre étude à permis de ressortir les spécifications fonctionnelles suivantes :

1. Gestion des utilisateurs du logiciel

Les utilisateurs représentent les personnes habilitées à accéder aux données. L'accès étant réservé aux employés FCG, il existera plusieurs profils d'utilisateurs auxquels sont associés des droits.

Les utilisateurs sont regroupés par fonctions à savoir : Administrateur, Secrétaire, et Manager.

Selon la fonction de l'utilisateur (Administrateur, Secrétaire ou Manager), des droits sont accordés comme suit:

Administrateur: Il dispose des droits de création, de modification, de recherche, d'édition de consultation et de suppression.

Il dispose de façon unilatérale des droits de création, de modification, de consultation, et de suppression d'un compte utilisateur.

Secrétaire: Elle dispose des droits de création, de recherche, et de consultation.

Manager : Il dispose des droits de création, de modification, de recherche, d'édition et de consultation.

Tous les utilisateurs du logiciel disposent de la possibilité de réinitialiser leur mot de passe de connexion.

1.1 Profil de consultation (Lecture de données)

Les utilisateurs ayant ce profil, ne pourront modifier aucune donnée dans l'application. Ils ne pourront qu'accéder aux données dans l'application qu'en consultation.

1.2 Profil de modification (Mise à jour de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant modifier des données dans l'application.

1.3 Profil de recherche (Recherche+consultation de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant effectuer des recherches puis consulter des données sur l'objet recherché dans l'application.

1.4 Profil de création (Ajout de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant ajouter des données dans la base à partir de l'application.

1.5 Gestion des accès

L'accès à la gestion des utilisateurs est possible, après vérification des identifiants.

2. Gestion des factures

Une facture est un document comptable établi par FCG et envoyé au client concerné à la fin d'une mission pour lui indiquer le prix à payer.

Ce document contient des informations à savoir: le numéro de la facture, la date système, le nom du client, le type de mission, le montant à payer, la tva, la remise, le montant brut.

2.1 Profil de consultation (Lecture de données)

Les utilisateurs ayant ce profil, ne pourront modifier ni supprimer aucune donnée de facture. Ils ne pourront qu'accéder à une facture en consultation.

2.2 Profil de modification (mise à jour de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant modifier des données d'une facture. 2.3 Profil de recherche (recherche+consultation de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant effectuer des recherches puis consulter des données sur la facture recherchée dans l'application.

2.1 Profil de création (Ajout de facture)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant créer une nouvelle facture à partir de l'application. 2.5 Gestion des accès

L'accès à la gestion des factures est rendu possible après vérification des identifiants. Seul le compte Administrateur peut effectuer des suppressions de facture.

3. Gestion des clients

Un client est toute société ou tout particulier pour qui la FCG a exécuté une mission. Un client est caractérisé par un numéro client, un nom ou raison sociale, une adresse postale, une ville, un pays, un numéro de téléphone, et le nom du gérant.

3.1 Profil de consultation (Lecture de données)

Les utilisateurs ayant ce profil, ne pourront modifier aucune donnée d'une fiche client. Ils ne pourront qu'accéder à une fiche client en consultation.

3.1 Profil de modification (mise à jour de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant modifier des données d'une fiche client. 3.3 Profil de recherche (recherche+consultation de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant effectuer des recherches puis consulter des données sur un client recherché dans l'application.

3.4 Profil de création (Ajout de client)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant créer une nouvelle fiche client à partir de l'application.

Seul le compte Administrateur peut effectuer des suppressions de clients. 3.5 Gestion des accès

L'accès est à la gestion des clients n'est possible qu'après vérification des identifiants.

4. Gestion des missions

Une mission est toute exécution d'une prestation de service pour le compte d'un client.

Le Manager a le privilège de responsabiliser à chaque mission un employé.

Un dossier est un catalogue regroupant l'ensemble des copies de rapports envoyés au client et le contrat préalablement signé. Un dossier se caractérise par un numéro dossier, un titre, et une date, le nom de l'employé qui s'est occupé de la mission.

4.1 Profil de consultation (Lecture de données)

Les utilisateurs ayant ce profil, ne pourront modifier aucune donnée de dossier. Ils ne pourront qu'accéder à un dossier en consultation.

4.2 Profil de modification (mise à jour de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant modifier des données d'un dossier.

4.3 Profil de recherche (recherche+consultation de données)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant effectuer des recherches puis consulter des données sur un dossier recherché dans l'application.

4.4 Profil de création (Ajout de dossier)

Ce profil est associé aux utilisateurs pouvant créer un nouveau dossier à partir de l'application. Seul le compte Administrateur peut effectuer des suppressions de dossier.

4.5 Gestion des accès

L'accès à la gestion des missions est rendu possible après vérification des identifiants.

B. Identification des cas d'utilisation

La Secrétaire :

La Secrétaire utilise le système pour :

1' Créer une fiche client, une fiche contrat, une fiche règlement, une fiche mode- règlement, une facture, un fiche rapport, un dossier, une fiche banque, une fiche ville, une fiche pays, une fiche chèque, une fiche type-client, une fiche diplôme, une fiche spécialité, une fiche employé.

1' Consulter les informations concernant une fiche client, une fiche contrat, une fiche règlement, une fiche mode- règlement, une facture, un fiche rapport, un dossier, une fiche banque, une fiche ville, une fiche pays, une fiche chèque, une fiche type-client, une fiche diplôme, une fiche spécialité, une fiche employé.

v' Réinitialiser son mot de passe.

Le Manager :

Cet acteur utilise le système pour les tâches suivantes :

1' Créer un une fiche client, une fiche contrat, une fiche règlement, une fiche mode- règlement, une facture, un fiche rapport, un dossier, une fiche banque, une fiche ville, une fiche pays, une fiche chèque, une fiche type-client, une fiche diplôme, une fiche spécialité, une fiche employé.

1' Consulter les informations concernant une fiche client, une fiche contrat, une fiche règlement, une fiche mode- règlement, une facture, un fiche rapport, un dossier, une fiche banque, une fiche ville, une fiche pays, une fiche chèque, une fiche type-client, une fiche diplôme, une fiche spécialité, une fiche employé.

1' Modifier les informations concernant une fiche client, une fiche contrat, une fiche règlement, une fiche mode- règlement, une facture, un fiche rapport, un dossier, une fiche banque, une fiche ville, une fiche pays, une fiche chèque, une fiche type-client, une fiche diplôme, une fiche spécialité, une fiche employé.

1' Editer un règlement, une facture, un rapport.

v' Réinitialiser son mot de passe L'Administrateur :

L'Administrateur utilise le système pour :
v' Réinitialiser son mot de passe

v' Gérer l'utilisation

v' Maintenir le système

v' Editer mission

v' Gérer la clientèle

v' Gérer les missions

v' Gérer la facturation

C. Diagrammes des cas d'utilisation

Figure 2: Diagramme des cas d'utilisation global

Figure 3: Diagramme des cas d'utilisation relatif à la Secrétaire

Figure 4: Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'Administrateur

La relation d'héritage entre la Secrétaire et l'Administrateur demeure toujours valable.

D. Description des cas d'utilisation

Vu le grand nombre des cas d'utilisation de notre système, la description portera sur deux cas principaux à savoir : Gérer les factures et Gérer les dossiers.

Description des cas d'utilisation : Gérer les dossiers Sommaire d'identification

Titre : Gérer les dossiers

Type : Essentiel détaillé

Résumé : Après signature du contrat par les 2 parties, la Secrétaire enregistre le contrat, puis crée un dossier pour le client.

Acteur Principal : Secrétaire

Secondaire : Client

Date de création : 20/08/2009 11:34:00

Date de mise à jour : 06/12/2010

Responsable : GREGOIRE Jules

Version : 1.0

Description des scénarios

Pré-conditions : Il faut que le système soit mis en marche et que la Secrétaire y soit identifiée. Scénario nominal

Acteurs

Système

1. Le contrat parvient à la Secrétaire sous forme de document signé.

 

2. Elle crée un nouveau dossier tout en entrant les informations demandées.

3. Le système vérifie la validité des
données entrées.

 

4. Le système renvoie un message de confirmation de validation.

5. La Secrétaire soumet les informations saisies.

6. Le système enregistre le dossier créé

puis renvoie un message
d'enregistrement réussi.

7. La Secrétaire marque la fin de création

 
 

de dossier.

Enchainements alternatifs

A1 : Numéro d'identification de dossier incorrect.

L'enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal.

3. Le système indique que le numéro d'identification du dossier est incorrect. L'enchainement A1 reprend au point 2 du scénario nominal.

A2 : Numéro d'identification du contrat incorrect.

L'enchaînement A2 démarre au point 2 du scénario nominal.

4. Le système indique que le numéro d'identification du contrat est incorrect. L'enchainement A1 reprend au point 2 du scénario nominal.

Enchainement d'erreurs :

E1 : Erreur lors de la confirmation des informations.

L'enchainement E1 démarre au point 2 du scénario nominal.

2. La Secrétaire quitte l'application

7. Le système annule la création du dossier et le cas d'utilisation se termine.

Description des cas d'utilisation : Gérer les factures Sommaire d'identification

Titre : Gérer les factures

Type : Essentiel détailléRésumé : Après rédaction d'un rapport de mission, une facture est envoyée au client.

Acteur Principal : Manager

Secondaire : Client

Date de création : 20/08/2009 11:34:00 Date de mise à jour : 06/12/2010

Responsable : GREGOIRE Jules

Version : 1.0

Description des scénarios

Pré-conditions : Il faut que le système soit mis en marche et que le Manager y soit identifié. Scénario nominal

Acteurs

Système

1. Le rapport parvient au Manager sous forme de document rédigé.

 

2. Il crée une facture tout en entrant les
informations demandées.

3. Le système vérifie la validité des
données entrées.

 

4. Le système renvoie un message de confirmation de validation.

5. Le Manager soumet les informations saisies.

6. Le système enregistre la facture créée

puis renvoie un message
d'enregistrement réussi.

7. Le Manager marque la fin de création de la facture.

 
 

Enchainements alternatifs

A1 : Numéro d'identification de facture incorrect.

L'enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal.

5. Le système indique au Manager que le numéro d'identification de la facture est incorrect.

L'enchainement A1 reprend au point 2 du scénario nominal.

A2 : Numéro d'identification du client incorrect.

L'enchaînement A2 démarre au point 2 du scénario nominal.

5. Le système indique que le numéro d'identification du client est incorrect. L'enchainement A2 reprend au point 2 du scénario nominal.

Enchainement d'erreurs :

E1 : Erreur lors de la confirmation des informations.

L'enchainement E1 démarre au point 2 du scénario nominal.

2. Le Manager quitte l'application.

7. Le système annule la création du dossier et le cas d'utilisation se termine.

E. Diagrammes d'activités

Le diagramme d'activités est un diagramme comportemental d'UML, permettant de représenter le déclenchement d'événements en fonction des états du système et de modéliser des comportements parallélisables.

Le diagramme d'activités est une représentation proche de l'organigramme ; la description d'un cas d'utilisation par un diagramme d'activités correspond à sa traduction algorithmique. Une activité est l'exécution d'une partie du cas d'utilisation, elle est représentée par un rectangle aux bords arrondis.

Les diagrammes d'activités illustrent le fonctionnement du scénario nominal et les enchaînements alternatifs.

Pour ce faire, nous avons choisi le diagramme d'activités de trois cas d'utilisations dans le cadre de notre étude. Il s'agit de : Gérer les clients, Gérer les utilisateurs, et Editer mission.

Gérer les clients

Figure 5: Diagramme d'activités relatif au cas d'utilisation Gérer les clients

Gérer les utilisateurs

Figure 6: Diagramme d'activités relatif au cas d'utilisation Gérer les utilisateurs

Editer mission

Figure 7: Diagramme d'activités relatif au cas d'utilisation Editer mission

F. Diagramme de séquences

Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique dans la formulation de UML.

Figure 8: Diagramme de séquences relatif au cas d'utilisation s'authentifier

Figure 9: Diagramme de séquences relatif au cas d'utilisation Créer un utilisateur

G. Diagramme de collaboration

Les diagrammes de collaboration montrent des interactions entre les objets. Ils permettent de représenter le contexte d'une interaction, car on peut y préciser les états des objets qui interagissent.

Figure 10: Diagramme de collaboration du CU rechercher un client

Figure 11:Diagramme de collaboration du CU créer un rapport

Figure 12: Diagramme de collaboration du CU supprimer une facture

H. Identification des classes du système

Une classe est une description abstraite (condensée) d'un ensemble d'objets du domaine de l'application. Elle définit leur structure, leur comportement et leur s relations.

Dans le cadre de notre étude, nous avons répertorié 19 classes regroupées dans un paquet que voici :

Figure 13: Les classes du système

Les différentes relations entre ces diverses classes seront montrées dans le diagramme de classes.

I. Diagramme de classes

Les diagrammes de classes fournissent un mécanisme de communication extrêmement efficace. Ce module nous permet d'avoir une vue statique de l'application. Il nous montre les relations entre les différentes entités (classes) composant notre application. Il nous mène vers la solution finale. À partir de ce diagramme on retrouve les corps des différentes classes de notre application.

Figure 14: Diagramme de classes

J. Description réelle des quelques cas d'utilisation 1. Fiche de réinitialisation de mot de passe

Figure 15: Fiche de réinitialisation

2. Fiche employé

Figure 16: Fiche client

3. Fiche contrat

Figure 17: Fiche contrat

III. CONSTRUCTION

A. Plate-forme de développement

1. Environnement matériel

Environnement de développement

Type

Machine Physique Windows : RAM 3 Go, HD 120 Go

2. Environnement logiciel

Outils

Version

Licences

NetBeans IDE

6.5

Gratuit

iReport

2-0-3

Gratuit

Visual Paradigm for UML

6.4

Trial version

Inno setup

5

Gratuit

Microsoft Visio

2003

Non Open Source

MySQL Query Browser

5.0

Gratuit

MySQL Workbench

5.0 OSS

Gratuit

B. Diagramme d'entités

Figure 18: Modèle physique de données

C. Langage de programmation utilisé : JAVA

Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton employés de Sun Microsystems avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.

Le langage Java a la particularité principale que les logiciels écrits avec ce dernier sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d'exploitation tels qu'UNIX, Microsoft Windows, Mac OS ou Linux avec peu ou pas de modifications... C'est la plate-forme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.

Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens. Néanmoins, Java a été épuré des concepts les plus subtils du C++ et à la fois les plus déroutants, tel que l'héritage multiple remplacé par l'implémentation des interfaces. Les concepteurs ont privilégié l'approche orientée objet de sorte qu'en Java, tout est objet à l'exception des types primitifs (nombres entiers, nombres à virgule flottante, etc.)

Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l'origine de la notoriété du langage. C'est surtout côté serveur que Java s'est imposé dans le milieu de l'entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

D. Implémentation des classes du système (Client)

/*

* To change this template, choose Tools | Templates * and open the template in the editor.

*/

/**

*

* @author tgregoire */

public class Client { private int numcli;

private String raisoccli;

private int telci;

private String adreruecli;

private String respocli;

public Client();

public Client(int numcli, String raisoccli, int telci, String respocli) { this.numcli = numcli;

this.raisoccli = raisoccli;

this.telci = telci;

this.respocli = respocli;

}

// les mutateurs

public void setAdreruecli(String adreruecli) { this.adreruecli = adreruecli; }

public void setNumcli(int numcli) {

this.numcli = numcli;

}

public void setRaisoccli(String raisoccli) { this.raisoccli = raisoccli;

}

public void setRespocli(String respocli) { this.respocli = respocli;

}

public void setTelci(int telci) { this.telci = telci;

// les accesseurs

public String getAdreruecli() { return adreruecli;

}

public int getNumcli() {
return numcli;

}

public String getRaisoccli() { return raisoccli;

}

public String getRespocli() { return respocli;

}

public int getTelci() {
return telci;

}

// verification des objets

@Override

public boolean equals(Object obj) { if (obj == null) {

return false;

}

if (getClass() != obj.getClass()) { return false;

final Client other = (Client) obj; if (this.numcli != other.numcli) { return false;

}

if (this.telci != other.telci) { return false;

}

if ((this.adreruecli == null) ?

(other.adreruecli != null):!this.adreruecli.equals(other.adreruecli)) { return false;

}

if ((this.respocli == null) ?

(other.respocli != null) : !this.respocli.equals(other.respocli)) { return false; }

return true;

}

if ((this.raisoccli == null) ? (other.raisoccli != null) : !this.raissoccli.equals(other.raisoccli)) { return false;

}

return true;

}

@Override

public int hashCode() {

int hash = 7;

hash = 13 * hash + this.numcli; return hash;}}

IV. TRANSITION

A. Déploiement

1. Architecture logicielle

Figure 19: Diagramme de composants du système

2. Architecture physique

Elle représente l'ensemble des composants matériels qui supportent l'exécution du logiciel.

Figure 20: Diagramme de déploiement du système

3. Architecture applicative

Figure 21: Schéma détaillé de l'architecture du système

4. Schéma d'accès aux données

B. Recette fonctionnelle 1. Démarrage du logiciel

Figure 23: Chargement de l'application

2. Erreur d'authentification

Figure 24: Echec de connexion

L'utilisateur voulant se connecter, aurait saisi des identifiants erronés. Le système après vérification lui renvoie un message d'erreur pour l'aider à se connecter de nouveau.

3. Espace Administrateur

Figure 25: Espace Administrateur

Après vérification des identifiants entrés par l'utilisateur ayant pour fonction « Administrateur », la page d'accueil réservée pour les Administrateurs lui est présentée.

4. Saisie nouveau client

Figure 26: Enregistrement d'un client Enregistrement réussi d'un nouveau client.

5. Rechercher un dossier

Figure 27: Rechercher un dossier

La recherche du dossier numéro 2 est fructueuse.

6. Saisie d'un nouveau règlement

Figure 28: Saisie de nouveau règlement

Le système ne permet pas d'entrer le montant du règlement. Pour régler une facture, il faudrait nécessairement que le montant inscrit sur le chèque soit égal au montant inscrit sur la facture. Lorsque le montant qui est inscrit sur le chèque est différent du net à payer de la facture le système génère un message pour indiquer à l'utilisateur que le « Montant du chèque n'est pas conforme au montant de la facture ».

7. Suppression de dossier

Figure 29: Suppression de dossier

CONCLUSION

Dans ce mémoire, nous avons présenté les différentes étapes de la conception et de la réalisation de notre logiciel pour la gestion des missions dans le cabinet FCG Sarl.

Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs, nous avons commencé la conception en utilisant le formalisme UML et la mise en oeuvre de la base de données avec le gestionnaire de bases MySQL, ensuite l'implémentation des requêtes SQL pour la manipulation des données et enfin la concrétisation du logiciel sous EDI Netbeans 6.5

Ce projet a fait l'objet d'une expérience intéressante, et nous a permis d'améliorer nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la programmation.

Cependant des perspectives d'améliorations de notre logiciel restent envisageables dans le souci de le parfaire au mieux.

ANNEXES

Cahier des charges

Base de données

1. Règles de gestion

1. Un employé est embauché pour un et un seul diplôme.

2. Un diplôme est relié à une et une seule spécialité.

3. Un employé est responsabilisé pour superviser l'exécution d'un dossier.

4. Un dossier renferme un contrat, un rapport.

5. Un contrat est lié à un et un seul client, dont est affecté un type-mission précis.

6. Un client réside dans une ville, et un pays est constitué des villes.

7. Un client appartient à un et un seul type-client.

8. Une facture est adressée à un et un seul client et ne concerne qu'un seul type-mission.

9. Un règlement est établi pour une et une seule facture, prend en compte un et un seul mode de règlement et ne peut supporter qu'un chèque établi à l'ordre de la FCG.

10. Un chèque existe qu'en un seul exemplaire dans une banque.

11. Un utilisateur dispose d'une et une seule fonction pour accéder au système.

2. Codes SQL de création des tables

Quelques documents édités

par le logiciel

Titre : Un exemple de facture éditée pour un client

Titre : Un exemple de rapport édité pour un utilisateur

Titre : Un exemple de règlement édité par un utilisateur

BIBLIOGRAPHIE

UML en action de Pascal ROQUES et Franck VALLEE Deuxième édition 2003 UML 2 par la pratique de Pascal ROQUES Troisième édition 2004

COURS UML.13 d'ENITA (Bordeaux) écrit par J. STEFFE en 2005 Développons en Java version 0.95.2 du 01/11/2008 de Jean-Michel DOUDOUX FAQ JDBC de Christophe JOLLIVET et Ioan CALAPODESCU

Création interface graphique avec Swing : les bases de Baptiste WICHT mise à jour le 03/12/2007

Génération de rapport avec Jasper Report écrit par Eric REBOISSON mise à jour le 16/07/2006

Introduction à JDBC écrit par Valère VIANDIER

Conception et réalisation d'application de gestion d'un centre de kinésie sur www.memoireeonline.com

Conception et Développement du logiciel de gestion commerciale sur www.memoireeonline.com

www.wikipedia.com

Table des matières

DEDICACES ii

REMERCIEMENTS iii

LISTE DES ABBREVIATIONS iv

LISTE DES FIGURES v

INTRODUCTION 2

I. ETUDE PRELIMINAIRE 3

 

A.

Cahier de charges préliminaires

1. Présentation générale du projet

3

3

 
 

1.1 Présentation de la structure

3

 
 

1.2 Description du processus de gestion

3

 
 

1.2.1 Processus de gestion des contrats

3

 
 

1.2.2 Processus de gestion des missions

4

 
 

1.2.3 Processus de gestion des rapports

4

 
 

1.2.4 Processus de facturation

4

 
 

1.2.5 Critiques

4

 
 

1.2.6 Solutions proposées

4

 

B.

Choix Techniques

5

 
 

1. Choix de l'outil de développement

5

 
 

1.1 Eclipse

5

 
 

1.2 NetBeans EDI

5

 
 

1.3 Jcreator

5

 
 

2. Choix du SGBDR

6

 
 

3. Choix du langage d'analyse :

6

 
 

4. Choix de l'outil d'analyse :

6

 

C.

Recueil des besoins fonctionnels

7

 
 

1. Identification des principaux acteurs du système

7

 
 

2. Modélisation du contexte statique

8

II.

 

ELABORATION

9

 

A.

Spécification des besoins fonctionnels

9

 
 

1. Gestion des utilisateurs du logiciel

9

 
 

1.1 Profil de consultation (Lecture de données)

9

 
 

1.2 Profil de modification (Mise à jour de données)

9

 

1.3

Profil de recherche (Recherche+consultation de données)

9

 

1.4

Profil de création (Ajout de données)

9

 

1.5

Gestion des accès

10

 

2.

Gestion des factures

10

 

2.1

Profil de consultation (Lecture de données)

10

 

2.2

Profil de modification (mise à jour de données)

10

 

2.3

Profil de recherche (recherche+consultation de données)

10

 

2.1

Profil de création (Ajout de facture)

10

 

2.5

Gestion des accès

10

 

3.

Gestion des clients

10

 

3.1

Profil de consultation (Lecture de données)

10

 

3.1

Profil de modification (mise à jour de données)

10

 

3.3

Profil de recherche (recherche+consultation de données)

10

 

3.4

Profil de création (Ajout de client)

11

 

3.5

Gestion des accès

11

 

4.

Gestion des missions

11

 

4.1

Profil de consultation (Lecture de données)

11

 

4.2

Profil de modification (mise à jour de données)

11

 

4.3

Profil de recherche (recherche+consultation de données)

11

 

4.4

Profil de création (Ajout de dossier)

11

 

4.5

Gestion des accès

11

B.

 

Identification des cas d'utilisation

11

C.

 

Diagrammes des cas d'utilisation

13

D.

 

Description des cas d'utilisation

16

E.

 

Diagrammes d'activités

19

F.

 

Diagramme de séquences

23

G.

 

Diagramme de collaboration

24

H.

 

Identification des classes du système

25

I.

 

Diagramme de classes

26

J.

 

Description réelle des quelques cas d'utilisation

28

 

1.

Fiche de réinitialisation de mot de passe

28

 

2.

Fiche employé

29

 

3.

Fiche contrat

30

III. CONSTRUCTION 31

A. Plate-forme de développement 31

1. Environnement matériel 31

2. Environnement logiciel 31

B. Modèle Physique de données 32

C. Langage de programmation utilisé : JAVA 33

D. Implémentation des classes du système (Client) 33

IV. TRANSITION 37

A. Déploiement 37

1. Architecture logicielle 37

2. Architecture physique 38

3. Architecture applicative 39

4. Schéma d'accès aux données 39

B. Recette fonctionnelle 40

1. Démarrage du logiciel 40

2. Erreur d'authentification 41

3. Espace Administrateur 42

4. Saisie nouveau client 43

5. Rechercher un dossier 43

6. Saisie d'un nouveau règlement 44

7. Suppression de dossier 45

CONCLUSION 47

ANNEXES 48

Cahier des charges 48

Base de données 53

1. Règles de gestion 54

2. Codes SQL de création des tables 55

Quelques documents édités par le logiciel 64

BIBLIOGRAPHIE 68