WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au Tribunal de Paix de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Archange Musitu Mabaya
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LA COMPETENCE DU TRIPAIX

Parler de compétence du Tripaix, se poser le problème de catégorie de litige ou le demande que l'on puisse lui soumettre.

En effet, c'est le C.O.C.J qui détermine d'une manière générale la compétence des tribunaux suivant la matière, le territoire, le justiciable.

Ainsi la loi prévoit :

- La compétence matérielle ;

- La compétence territoriale ;

- La compétence personnelle.

a. La compétence matérielle

Matériellement, on distingue la compétence suivant qu'on est dans une matière pénale ou dans une matière civile.

En matière répressive les tribunaux de paix connaissent les infractions punies de 5 ans de servitude pénale principale et d'une amande quel que soit le taux.

En matière civile, les tribunaux de paix connaissent toutes les contestations pour et les conflits fonciers collectifs ou individuels. Mais qui sont régis par la coutume.

Le Tripaix connaît également toutes contestations susceptibles d'évaluation pour autant que leur valeur ne dépasse pas 500 Zaïre. La loi limite les matières que doit connaitre le Tripaix, toute autre matière relève de la compétence du T.G.I. (art. 110 du COCJ)

b. La compétence territoriale

Sur le plan des principes, le Tripaix est compétent pour connaitre les affaires et les litiges ou les infractions commise par les personnes qui ont leur domicile dans le ressort du Tripaix.

Les communes ci-après sont du ressort de Tripaix de Kinshasa / N'DJILI : MASINA, N'DJILI, et KIMBASEKE.

Cependant, il y a deux tempéraments à ce premier :

- En matière pénale, la compétence territoriale est déterminé soit par le lieu de la commission de l'infraction, soit par le lieu ou le prévenu a été retrouvé ou appréhendé.

- Le deuxième tempérament est vrai au civil comme au pénal. En effet, s'il y a deux ou plusieurs prévenus ou défenseurs qui ont leur domicile et leur résidence dans le ressort différent, le litige ou la cause sera portée devant le juge du domicile ou de la résidence de l'un d'eux au choix du demandeur.

Par exemple : une infraction peut être commise par plusieurs personnes des communes différentes, si l'une d'elle habite dans le ressort du tribunal de paix de Kinshasa/ N'DJILI, toutes ces personnes peuvent être déférées devant le même tribunal.

c. Compétence personnelle.

Les Tripaix ne connaissent pas toutes les affaires et ne peuvent pas non plus connaitre les infractions pénales commises par toutes les personnes. Car il y a des personnes de part leur fonction jouissent du privilège de juridiction et qui ne peuvent être poursuivie en premier ressort que par les juridictions bien précises quelque soit le taux de la peine pour l'infraction commise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984