WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise financière internationale sur l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

( Télécharger le fichier original )
par Habou ISSA
Université Sidi Mohamed Ben Abdallah Fès Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Premier chapitre : quelques notions sur la crise

Introduction

L'année 2008 s'est marquée dans l'histoire de ce  3èm millénaire par un grave effondrement de l'économie que le monde n'a pas connu depuis le krach boursier de 1929. Les expert en économie internationale le nomment « great recession » .Cet état de fait est né d'un certain nombre des mécanismes complexes caractérisant les économies développées. Ce dispositif abscons touche pratiquement l'économie réelle dans toute sa globalité et y intègre d'autres phénomènes financiers complexes. Dans ce qui va suivre, nous allons essayer d'analyser quelques points clés permettant de rendre compte la délicatesse du système et les manières de la dispersion de ses résultats fâcheux.

I. Genèse de la crise

1) Typologie des crises financières

La définition des crises financières classiques démontre qu'elles sont nombreuses et dues parfois à un excès qui est le plus souvent de liquidité. Le terme définit un certain nombre des crises qui sont à l'image des activités économiques souvent interconnectées. Au paravent le terme crise financière a été attribué à des crises bancaires qui sont le résultat des crises de liquidité. Aujourd'hui le marché financier est devenu mondial et on assiste d'une part au libre mouvement des capitaux et d'autre part le développement des instruments financiers de plus en plus complexe et sophistiqué. De ces faits on assiste à une multitude de typologie des crises financières qui peuvent provenir soit de secteur public ou privé.

Les crises ont été étudiées par des historiens mais le fait qu'elles se reproduisent avec une intensité plus forte dans les dernières décennies, cela a crée une attractivité d'autres spécialistes en particuliers économistes, financiers...

Ainsi plusieurs auteurs ont cherché les causes, raisons explicatives mais aussi conséquences et ont conclu qu'il n y a pas de capitalisme sans crises tel par exemple Karl Marx `'du caractère inéluctable à la crise `'. Certes nos études sur la typologie porteront sur un nombre limité de cas mais il est nécessaire de spécifier que chaque crise dans le temps est unique car c'est le résultat d'une combinaison d'un certain nombre de mécanismes qui sont toujours derrière les déclenchements. Plus précisément on trouve à l'origine de ces périodes de fragilité financière, un emballement de crédit qui déclenche un multiplicateur de crédit ; qui se propage au niveau des marchés. Cette période devient une crise qui se propage au niveau des marchés finalement. Donc on peut préciser les crises bancaires, crises de changes et les crises boursières.

Ø Les crises Bancaires

Une crise bancaire est une situation d'illiquidité qui frappe les banques et elles n'arrivent pas à payer les dépôts de leurs clients. La plupart des banques aujourd'hui pratiquent « fractional reserve banking » d'où seulement une fraction des dépôts sont disponible dans les coffres. Lors d'une crise bancaire la spéculation d'un manque de liquidités se développe en une masse des retraits. Les dépôts des clients sont divisés en liquidité, titres et emprunts. Donc lorsqu'on assiste aux retraits en masse, les banques sont censées de vendre leurs titres a perte pour pouvoir rembourser leurs clients. Au niveau des emprunts une banque peut convoquer les emprunts avant les dates d'échéance mais cela fera plus du mal au niveau de l'économie car cela conduit aux non-paiements, ralentissement voir arrêts de l'activité économique dont les conséquences sont baisse de production qui implique la perte d'emplois.

La crise de 1929 dits « Great depression » est un exemple d'une crise bancaire. Plusieurs chercheurs ont démontré le déclenchement étaient le krach d'Octobre 1929. Pendant la grande dépression les couvertures boursières des banques étaient de 10%. Cela traduit que pour tout $1 déposé par un client, les banques pouvaient prêter $9. Apres le krach de marché boursier les banques ont rendu les dettes exigibles immédiatement et c'était impossible de rembourser ces dettes. Les clients ont retiré leurs dépôts en masse et les banques ont vendu leurs titres a perte pour trouver de liquidité. Les banques sont censé de plus emprunter mais elles sont en difficulté ainsi, les producteurs ont souffert pour trouver de financement et le marché de travail américain été en chômage d'environ 25% pendant les années de dépression. Beaucoup attribue l'aggravement de la crise a la situation bancaire telle que pendant les 10 premiers mois de 1930, 744 banques ont déclaré faillite et plus de 9000 banques en totale pendant les années 1930. La crise boursière a déclenché une crise bancaire qui à son tour a aggravé la situation économique.

Ø Les crises boursières.

Les crises boursières aussi nommées Krach du marché spéculatif ; elles sont plutôt un phénomène sociale combler avec des événements économique externes et le comportement des spéculateurs. Sachant que les crises boursières sont difficile à définir il est généralement appliqué a une situation de pertes abrupt sur le marche boursières pendant quelques jours. C'est donc nécessaire de distinguer le cas des marchés baissiers des Crises boursières. Les marchés baissiers sont souvent des situations de pertes de plus de 20% durant une période d'au moins de 2 mois. Par contre les crises boursières sont plus violentes et on assiste à des ventes des actions en masse pendant quelques jours.

Lors d'une situation de Croissance économique cela traduit en hausse de cours du marché boursière. Nécessairement cela attire un grand nombre d'investisseurs qui veulent s'enrichir de la situation (effet richesse). Le problème se pose lorsque les particuliers s'endettent trop pour investir et que la réalité économique ne complimente pas les hausses boursières. Si c'est le cas on assiste a une bulle spéculative qui se dégrade lorsque la réalité de surévaluation est révélé. Le phénomène de Krach s'amplifie aujourd'hui à cause de la mondialisation et des innovations d'informatique. En effet, si c'est la peur qui conduit les petits porteurs à se débarrasser de leurs titres, ce sont des  automates qui gèrent les actions des investisseurs institutionnels [wikipedia]

L'exemple de bulle d'Internet est très accommodant pour notre étude. Le bulle de nature spéculative et a couvert la période de 1995-2000 ou les innovations dans le secteur d'informatique, taux d'intérêt bas entre 1998-1999, disponibilité de capital de risque et surtout l'accroissement rapide des titres de ces entreprises ont faciliter l'agrandissement de cette bulle. Les nouvelles entreprises crée essaie de constituer une base de clientèle le plus vite possible a fin de augmenter les cours des actions et dans les meilleurs cas soit acheté. La moto de l'ère « Get big Fast » reflet la stratégie des dirigeants de ces entreprises.

La banque Centrale des Etats-Unis nommé «  Fed » augmente le taux d'intérêt six fois en 1999 et au début de 2000. En conséquence l'économie perd l'ampleur et le sommet de la bulle Internet est atteint le 10 mars 2000, avec le NASDAQ a 5132 points, ayant doublé sa valeur en un an. Plusieurs entreprises se trouve avec un manque de capital ou épuisé et sont par la suite soit acquises par les concurrents ou liquidées.

Ø Les Crises De Change

La crise du change ou encore crise de balance de paiements. C'est une crise due aux changes animés de la valeur de monnaie. Ces changes de valeur minent l'effet de la monnaie en tant que réserve de la valeur. Il est à noter que les crises de change sont plus souvent accompagnées par des attaques spéculatives sur la monnaie et il faut retenir aussi que ces attaques apparaissent surtout en régime de change fixe. Les gouvernements détournent ces attaques le plus souvent en satisfaisant la demande excessive par leurs réserves ou réserves en devises étrangères. La structure de l'économie mondiale fait que malgré ce système de change qui n'est d'ailleurs fixe qu'a court terme un moindre changement dans la valeur d'une monnaie entraîne la variation d'une autre. Ainsi la valeur de dollar américain implique directement celle des autres monnaies du fait qu'il soit la monnaie de référence. En cela par le système de paiement une crise interne (surtout dans les pays développés) peut facilement se traduire en une crise mondiale. Le fait que ces crises en prennent d'ampleur d'après la crise d'Amérique latine de 1980 a déclenché des recherches intenses dans ce domaine ; on peut également prendre en considération la nature de ces recherches en matière des ces crises qui ont essayé de grouper les crises en « générations » par modèle. Les crises de première génération d'après Paul KRUGMAN.

Historique de crises financières

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon