WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité du commerce électronique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jeff KABISOSO MUWOWO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licencié en fiscalité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 .2.2. La qualification des paiements

Les revenus générés par la vente d'un CD ou par la consultation payante d'une base de données depuis un site géré par une société résidente des États-Unis seront soumis à l'impôt américain ou éventuellement à l'impôt du pays de «résidence » du serveur, si celui-ci est assimilé à un établissement stable.

Si l'opération est une location de biens immatériels par exemple la cession d'un droit d'usage, la Convention Modèle de l'OCDE impose de taxer les redevances (royalties) exclusivement dans l'État de résidence du bénéficiaire, l'opérateur du site web en l'occurrence.

Dans ces transactions, le paiement est effectué pour acquérir des données transmises sous la forme d'un signal numérique. Il s'agit là de la contrepartie essentielle de la rémunération, qui ne correspond donc pas à des redevances.

En revanche, lorsque la contrepartie essentielle du paiement est l'octroi d'un droit d'auteur sur un produit numérique qui est téléchargé, les transactions correspondantes donnent lieu à des redevances.

Tel est le cas, par exemple, d'un éditeur qui paie pour acquérir le droit de reproduire une image protégée par un droit d'auteur qu'il télécharge pour la faire figurer sur la couverture d'un livre. Dans cette transaction, la contrepartie essentielle du paiement est l'acquisition de droits d'auteur.

70 AUTENNE, (J), HOUGARDY, (Y), Op.cit, P.13

 .2.3. Appréciation critique

Le point de départ est celui d'un équipement informatique qui est le serveur, par opposition à un site web, peut seul se "matérialiser" en établissement stable.

Les auteurs du nouveau commentaire ont à l'évidence été influencés par une exception déjà prévue dans l'ancien commentaire de l'article 5 de la Convention fiscale Modèle : une entreprise étrangère peut détenir un établissement stable dans un autre pays par le simple fait d'y placer, exploiter, contrôler ou entretenir des distributeurs automatiques ou des appareils de jeu, sans qu'aucune présence physique de membres de son personnel ne soit requise.

Par conséquent, il nous semble conforme au fondement même de la notion d'affirmer que, sur l'internet, les vrais établissements stables sont ces sites de vente en ligne qui sont exploités par des sociétés établies dans un pays donné mais qui "ciblent" des résidents d'un ou plusieurs autres territoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein