WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude évaluative des forces et faiblesses du système national d'information sanitaire et son application en province. Cas de la province du Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Steve MONGA MUTOMBO
Université de Lubumbashi - Licence en santé publique option gestion des institutions de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PROBLEMATIQUE

Ici, nous nous posons la question de savoir si dans son application, le SNIS, en RDC et surtout en province (Katanga), comporte des forces (performances) et des faiblesses (points à corriger) et quelles-sont-elles ?

Nous nous demandons aussi si, tel que définies par le cadre normatif, toutes les exigences sont remplies pour l'application du SNIS en province, si les différentes structures sanitaires de la place contribuent au bon fonctionnement du SNIS tel que prévu par le cadre normatif du SNIS de notre pays.

0.4. HYPOTHESE

Aux préoccupations soulevées dans la problématique, nous proposons une réponse hypothétique est donnée selon laquelle il existe, en effet, dans l'application du SNIS des forces et des faiblesses qui peuvent être multiples. Vue la précarité du Système national de Santé, l'accès difficile aux ressources financières et à la technologie-même qui assure un bon fonctionnement du SNIS, les structures sanitaires de notre pays sont loin d'assurer un rendement efficace en ce qui concerne l'information sanitaire. Les principes sur papier ne sont pas toujours appliqués. Et tout de même, le SNIS permet une certaine fluidité dans la circulation de l'information sanitaire malgré les difficultés auxquelles il se trouve confronter dont la plus grande est le manque des différentes ressources et surtout les ressources financières.

0.5. BUT ET OBJECTIFS

Le but de notre étude est de souligner l'importance du SNIS dans un Système de Santé organisé et ses forces d'application.

Les objectifs de notre mémoire sont :

- Informer la communauté sur l'existence du SNIS ;

- Décrire le circuit de l'information sanitaire dans la province du Katanga ; - Identifier les difficultés liées à l'application du SNIS en province.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Notre étude sera centrée sur la province du Katanga, plus précisément sur l'organe de coordination provinciale du Système de Santé qui est la Division Provinciale de la Santé. Celleci étant le centre de synthèse des rapports SNIS des différentes structures et institutions de santé de la province du Katanga.

0.7. METHODE ET TECHNIQUE

Notre travail consiste en une étude descriptive transversale qui va recourir à la revue de la littérature et à des outils d'enquête sur terrain tels que :

- Un questionnaire d'enquête ;

- Une interview avec les operateurs de différents bureaux centraux des zones de santé ; - Et notre appréciation personnelle sur le fonctionnement du SNIS en province.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre mémoire de fin d'études comportera, à part l'introduction générale et la conclusion, deux parties importantes dont :

- Une première partie théorique avec deux grands chapitres qui traiteront :

_ Des généralités

_ Et de la Revue de la littérature.

- Une deuxième partie, pratique avec quatre chapitres dont :

_ La description du lieu d~étude ;

_ La méthodologie d~étude ;

_ La présentation des résultats et interprétation; _ La discussion et les commentaires ;

_ Et les suggestions.

. APPROCHE THEORIQUE .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore