WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3 Les relevés de végétation

L'analyse du couvert végétal nous permet d'une part de comprendre les raisons
du départ en transhumance des éleveurs pendant la saison sèche vers des zones

d'accueil plus au Sud, d'autre part de saisir, la stratégie des bergers dans le choix de leurs axes de transhumance. Ces relevés permettent d'avoir une idée sur les ressources pastorales (points d'eau et fourrages) au niveau des aires de pâturages qu'ils exploitent sur leurs terroirs d'attache. Il est vrai que ce n'est pas la seule raison du départ mais tous les éleveurs enquêtés sont unanimes que c'est le manque de pâturages et ou des points d'eau qui les poussent à aller en transhumance pour sauver leurs bêtes d'une mort certaine.

Les relevés de végétation ont été réalisés dans des aires de pâturage stratégiques selon les zones d'attaches ou les axes de transhumance.

Au total onze aires de pâturage ont été retenues après une concertation des deux étudiants chargés de l'étude et entériné par les encadreurs.

Ce choix tient également compte de la durée de la mission (une semaine seulement du 20 au 27 août 2002) et de la saison des pluies qui rendait les pistes impraticables.

Les onze aires de pâturage sont: l'aire de pâturage de Pamboi, l'aire de pâturage de Panoma, l'aire de pâturage de Tchantchergou, l'aire de pâturage de Karal, l'aire de pâturage de Sambéra (ce sont les cinq aires de pâturage qui concernent ma zone d'investigation), l'aire de pâturage de Wouro Baoulé, l'aire de pâturage de Tchoura , l'aire de pâturage de Bokki , l'aire de pâturage de Koumbourfou, l'aire de pâturage de Lofoga et l'aire de pâturage de Kara.

Les méthodes utilisées pour faire ces relevés sont les suivantes:

1.4.3.1 La méthode des points quadrats

Nous partons d'un transect de 100m dont l'orientation est prédéfinie de façon à ne pas être influencé par la végétation. Un placeau (un mètre carré métallique) est ensuite jeté au hasard dans l'aire de pâturage et son milieu constitue le point 0 du transect. Quant à la direction du transect, elle est décidée avant d'arriver dans l'aire de pâturage pour éviter d'être influencé par la végétation. Le bout de la bande métrique de 100m est placé au point 0m et suivant la direction il est déroulé sur une distance de 100m.

A chaque mètre du transect on plante un piquet au sol et toute espèce (herbacée) qui est en contact avec ce piquet ou les ligneux (feuilles des arbres) au dessus (continuité au ciel) sont alors enregistrés sur la grille au point correspondant.

Cette méthode permet d'avoir une idée sur la composition floristique (la diversité des espèces ligneuses ou herbacées) et la richesse spécifique (la fréquence dominance) de l'aire de pâturage ainsi que son pourcentage de sol nu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand