WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire et réglementation prudentielle dans la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC. Cas de Ecobank Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice BATCHAGNA
CESAG (centre africain d'études supérieures en gestion) Dakar Sénégal - Master en banque et finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Liens entre dispositif prudentiel et contrôle de gestion bancaire

I - Contrôle de gestion et réglementation dans la banque : quel liens ?

La présentation que nous venons de faire de ces deux notions importantes pour la banque n'a pas manqué de mettre en exergue les points de convergences et de divergences qui peuvent exister entre eux. Nous allons étudier l'un et l'autre de manière plus rapproché.

A- Contrôle de Gestion et Réglementation Bancaire : les points de convergence

Le contrôle de gestion dans la banque a pour but de permettre à celle ci de réaliser ses objectifs de manière efficace. Ceci comme on l'a dit à travers l'élaboration d'un budget et de son suivit grâce à l'utilisation d'outils appropriés. Néanmoins un tel suivit nécessite non seulement un contrôle de la rentabilité des centres de responsabilités, mais également une parfaite maîtrise des risques liés à l'activités bancaires. Les normes de gestion édictée par la commission bancaire prennent ici une importance particulière pour le contrôleur de gestion. Tout les deux souhaitent les mêmes choses à savoir que la réduction des risques pris par la banque.

Par ailleurs le contrôleur de gestion est ténu de présenter un rapport de gestion ou reporting a la direction de la banque et également à la commission bancaire. Ce rapport de gestion qui contient les différents tableaux de bord et indicateurs de gestion ainsi qu'une note de synthèse sont utiles pour les deux bénéficiaires sus cités pour des raisons identiques. L'un et l'autres sont réellement intéressée par (même si ce n'est pas au même titres) l'évaluation du niveaux d'activités de la banque ainsi que par sa survie. Les deux parties cherchent à identifier les risques qui pourraient affecter le fonctionnement de la banque dans le futur.

De plus le contrôle de gestion dans une certaine mesure faite partie du dispositif interne de contrôle des banques. Ces dispositifs ne sont qu'un élément d'une multitude d'autres contrôles (internes, externes, sur pièces ou sur places) dont l'ensemble forme le dispositif prudentiel. De cette relation qui lie le contrôle de gestion au dispositif réglementaire on comprend que les deux ont forcément partie lier et que la bonne marche des objectifs de l'un fera plus ou moins le lit de l'autre. Cependant quelques nuances existent qu'il faut préciser.

B- Contrôle de gestion et réglementation prudentielle : les divergences

La principale divergence entre les deux tient surtout à leur intention différentes .En effet le contrôleur de gestion a une logique de réalisation de la stratégie de la banque .C'est à dire que son soucis c'est surtout de veiller à ce que la stratégie prise au niveau de la direction, soit effectivement mise en oeuvre sur le terrain.

La commission bancaire, elle obéit à une autre logique. Son but c'est de veiller à la solidité du secteur bancaire. De prévenir les risques systémiques qui peuvent avoir un effet domino sur le système. La situation du système bancaire de la zone CEMAC au cours des années 1990 en est un exemple. Sur un tout autre plan, la surveillance individuelle des banques pour en vérifier la solidité financière obéit aussi à cette logique de protection du secteur bancaire.

Par ailleurs le caractère pas assez flexible de la réglementation qui elle ne cherche pas à s'adapter à son environnement par rapport au contrôle de gestion dont l'outil principal est le budget et qui lui est flexible et sujet a des révisions en fonction de l'évolution de la conjoncture .De plus il faut dire que la réglementation a une logique de sécurité et non pas de rentabilisation.

Cependant en dépit des points de convergences et de divergences suscités ; une réalité demeure. A savoir que ces deux notions tirent leur légitimité d'une même source qui est le risque bancaire. Cela dit il serait intéressant de voir si à l'échelle régionale les liens observés persistent. Nous allons étudier le dispositif prudentiel dans la zone CEMAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote