WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne de la Direction Générale des Impôts(DGI)

( Télécharger le fichier original )
par Elie KAYUWA
Université pédagogique nationale (UPN) - Diplome en science de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7. PROCESSUS DE COMMUNICATION

Selon le dictionnaire Robert, le processus « est un ensemble actif des phénomènes organisés dans le temps, une suite ordonnée d'opérations22(*).» En communication, le processus renvoie au déroulement de l'acte communicationnel. Ce dernier meut dans la réunion de cinq principaux éléments, à savoir : l'émetteur, le récepteur, le message, le canal et le contexte. La réussite de l'acte communicationnel est tributaire de la prise en compte, moment de l'élaboration et du déroulement, des principes qui régissent chacun de ces éléments.

L'émetteur et le récepteur sont présents comme les acteurs du processus communicationnel. Ils sont les deux pôles de la communication, l'un comme point de départ du message et l'autre comme son point d'arrivée.

Il y a communication entre ces deux pôles lorsque les deux acteurs baignent dans un même contexte, partage le même code et sont liés par un canal.

Dans son cours d'expression orale et écrite, Mbelolo ya Mpiku23(*), qualifie le message comme l'information que l'émetteur transmet au récepteur. Il constitue, selon lui, l'objet de la communication. Tandis que le code est la forme que prend l'information. Il s'agit des mots, des images ou des signes. Le canal pour sa part reste l'instrument ou le moyen par lequel le massage part de l'encodeur vers le décodeur. Le contexte est défini comme l'ensemble des circonstances, des occasions, des dispositions qui font que l'émetteur envoie son message et qui aide le message à être bien décodé.

La relation entre ces facteurs de la communication peut être représentée comme suit :

* 22 _ Idem (19)

* 23 _ Mbelolo ya Mpiku «expression orale et écrite» cours dispensé en deuxième graduat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote