WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Inégalités sociales et comportements sexuels à  risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Victorien TCHOUDJA
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur statisticien 2007
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Sociologie
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 3.1 : Niveau d'instruction des jeunes selon sexe 32

Graphique3.2 : Répartition (%) des jeunes selon les personnes chez qui ils vont s'adresser en priorité pour connaître les méthodes de prévention contre les grossesses non désirées et

le VIH/SIDA 35

Graphique 3.3: Résidence actuelle des jeunes selon le sexe 40

Graphique 3.4 : Niveau de connaissance de transmission au VIH/SIDA des jeunes selon le sexe 43 Graphique 3.5 : Niveau de connaissance des IST autres que le VIH/SIDA chez les jeunes selon le sexe 45 Graphique 3.6 : Répartition (en %) des jeunes sexuellement actifs au moment de l'enquête selon qu'ils soient entrés en vie sexuels précoce et selon leur sexe. 46 Graphique 3.7 : Répartition (en %) des jeunes sexuellement actifs au moment de l'enquête selon la raison de non utilisation du préservatif lors du dernier rapport sexuel et le sexe. . 52

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 4

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

AVANT PROPOS

La prise de décisions par les pouvoirs publics, la planification des projets de développement et le développement économique d'une nation et des entreprises sont tributaires d'une bonne maîtrise de l'instrument statistique. Former des professionnels de la statistique est la noble mission confiée à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan dès sa création en 1961.

Former le statisticien c'est lui donner aussi bien la connaissance théorique que pratique. Au cours des deux années de formation les approches théorique et pratique se sont côtoyées avec souvent plus de place à la théorie. C'est dans le souci de concilier les deux facettes de la connaissance, que cette étude nous a été affectée pour non seulement nous acquérir des connaissances théoriques mais aussi pour mettre en pratique via les logiciels statistiques ce que nous avons retenu afin de nous rendre opérationnel face aux difficultés rencontrées dans les études futures.

Puisse cet écrit être l'occasion pour nous d'adresser nos remerciements à Mademoiselle MOSSO Rosine pour sa grande intégrité, disponibilité, son savoir faire qu'elle met à notre profit pour contribuer à la formation des cadres statisticiens en Afrique.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 5

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

INTRODUCTION

La pandémie du sida représente une réelle menace pour la survie de l'humanité en général et pour le continent africain en particulier. Les chiffres sont très alarmants et suffisamment éloquents. Selon le rapport 2004 de l'ONU SIDA, 39,4 millions de personnes (adultes et enfants) vivent avec le VIH à travers le monde, et le nombre de décès suite à l'infection à VIH est de 33,1 millions dans le monde.

La pauvreté et les inégalités sociales qui sévissent ça et là ont fait de l'Afrique le continent le plus vulnérable face à cette pandémie ; et l'on redoute même le pire car selon les estimations de l'ONU-SIDA, s'il n'y a pas un changement de comportement, plus de la moitié de la population africaine sera décimée d'ici 2050.

L'étude de la sexualité qui était jadis un tabou en Afrique est devenue de ce fait un réel problème de santé publique, et même un problème de développement. Ainsi, l'une des premières enquêtes sur les comportements sexuels à risque ont été réalisée en Afrique en période coloniale (RWENGE ,1999).

Aujourd'hui, la dépravation des moeurs due à l'influence du modernisme a fait perdre à l'Afrique sa dignité d'entant ; les jeunes se livrent de plus en plus à des comportements proscrites par la morale. La situation de la côte d'ivoire est plus préoccupante, car en plus de la crise économique des années 80 et les programmes d'ajustements structurels des années 90 qu'elle a subis comme la plupart des pays africains, elle vit encore les séquelles des récentes crises sociopolitiques. La conjugaison de tous ces événements a eu des impacts considérables sur la dégradation des conditions de vie des ménages dans son ensemble (Selon le PNUD, en Côte d'Ivoire, 46.4% de la population vit en deçà du seuil de pauvreté monétaire fixé à 2 dollars par jour entre 1990 et 2000).Cette dégradation du bien-être social s'est accentuée par les migrations internes de la population en occurrence de jeunes vers les milieux urbains soit à la recherche d'une vie meilleure, soit à la recherche de plus de sécurité (déplacés de guerre, etc....), induisant de façon impérative à accroître les

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 6

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

inégalités sociales1 en milieu urbain. En effet, alors que la crise politique s'intensifie en Côte d'Ivoire, faisant craindre un retour à un conflit généralisé, les personnes déplacées à l'intérieure de leur propre pays dont le nombre est estimé à 700.0002, font face à un avenir de plus en plus précaire. Ces personnes déplacées sont généralement délaissées et dans une situation extrêmement vulnérable (FOKOU, 2006). Cette situation expose plus les jeunes aux pratiques sexuelles à risque.

Il serait donc important pour les acteurs politiques d'identifie, les facteurs de vulnérabilité dans la couche sociale la plus jeune, qui pourront expliquer leur comportement à risque en matière de sexualité et pour, au mieux, permettre de réduire significativement l'ampleur du risque. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre réflexion donc le thème est : « Inégalités sociales et comportements sexuels à risque chez les jeunes en Côte d'Ivoire ».

Ce thème soulève un certains nombres de problèmes relatifs à la sexualité des jeunes. Si les études antérieures sur ce problème ont été généralement de nature quantitative et descriptive (RWENGE ,1999), notre approche du problème de la sexualité des jeunes aura pour but de déterminer quelles seraient les facteurs découlant des caractéristiques démographiques et socio-économiques des jeunes en milieu urbain susceptibles d'expliquer leurs comportements sexuels à risque ? .Autrement dit, est ce que les conditions vie dans lesquelles vivent les jeunes en milieu urbain ne contribuent t-elles pas à développer une sexualité à risque ?. si oui quels seraient les variables sur lesquelles il faut agir pour réduire ces pratiques sexuelles risquées dans la sous-population des jeunes ? Telles sont les interrogations auxquelles nous apporterons quelques réponses, et par la suite faire des suggestions.

1 Selon le PNUD, l'indice d'écart de pauvreté entre 1999 et 2000 est de 2.4% en Côte d'Ivoire, et l'inégalité est aussi perçu au niveau de la part de revenu ou de la consommation national qui est échoir selon que l'on soit dans une couche ou l'autre. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2003, 20% les plus pauvres s'accaparent 7.1% du revenu national contre 44.3% pour les 20% les plus riches.

2 Rapport « déplacements internes en Côte d'Ivoire : une crise de protection », publié par l'ITMC(internal displacement monitoring center)et le conseil norvégien des réfugiés.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 7

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

Cette étude sera organisée en quatre chapitres. Dans un premier temps on exposera une revue de littérature sur la sexualité des jeunes en Afrique. La présentation du cadre méthodologique, la problématique ainsi que les objectifs de l'étude ferons l'objet du deuxième chapitre. Le troisième chapitre s'intéressera à une analyse descriptive des comportements sexuels des jeunes. Dans le dernier chapitre il sera question de déterminer quels seraient les facteurs découlant des caractéristiques démographiques et socio-économiques des jeunes en milieu urbain susceptibles d'expliquer leurs comportements sexuels à risque.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 8

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

Chapitre

 
 
 
 

REVUE DE LA LITTERATURE

L'analyse de la littérature sur la sexualité des jeunes, s'articulera autour de deux sections et aura pour principal but de mieux appréhender les comportements des jeunes en matière de sexualité. La première section présentera le contexte dynamique sociologique dans lequel évoluent les jeunes et qui influence dans une certaines mesures la sexualité de ces derniers. Seront développées dans la seconde section, les différentes approches explicatives de l'attitude sexuelle des jeunes résultants des études antérieures.

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !