WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux. Proposition d'une méthodologie d'audit

( Télécharger le fichier original )
par Hicham TOUIL
Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ( ISCAE ) - Casablanca- Maroc - Diplôme national d'expert comptable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Politique de stockage.

Le stockage des céréales est un des facteurs les plus importants pour assurer la sécurité alimentaire du pays. En effet, compte tenu du décalage entre le rythme de la production et celui de la consommation, toute politique de régulation du marché ne peut être qu'illusoire si elle ne considère pas la fonction stockage.

Il est exposé ci-après certains constats et statistiques concernant ladite politique.

1. Infrastructures et capacité de stockage

La capacité de stockage est de 42 millions de quintaux9. La collecte est actuellement assurée par plusieurs entités dont la contribution à la constitution des stocks est variable : les commerçants négociants stockeurs dominent avec une part de marché de 89% et les coopératives avec 11%.

Avec la suppression de l'agrément, tout individu disposant de capitaux et maîtrisant théoriquement le savoir-faire nécessaire peut entreprendre une telle activité, sous réserve de tenir l'ONICL informé des flux des produits et de fournir les statistiques y afférentes.

9 ONICL 2011

Page

36

Points forts du système de collecte et de stockage10 :

· Bonne couverture territoriale.

· Proximité par rapport aux producteurs.

· Adaptation aux modes de transaction traditionnels (faible bancarisation des agriculteurs, capacités de transport rudimentaires...).

Points faibles du système de collecte et de stockage :

· Absence totale de traçabilité due aux mélanges de blés lors du déchargement.

· Infrastructure de stockage défaillante car les silos portuaires et les minotiers n'engrangent qu'un faible volume, le reste est stocké en vrac dans les magasins ou en sacs empilés.

· Caractère rudimentaire de la manutention au niveau des exploitations se traduisant par un taux important de corps étrangers (pierres, chaume, graines de plantes parasites, etc...).

· Non homogénéité des blés empêchant la « caractérisation » en termes de paramètres techniques (poids spécifique, taux protéinique...).

· Faible protection contre les ravageurs se traduisant par des pertes non négligeables dues aux rongeurs et insectes (sitophilus, bophilus, etc...).

· Transport n'obéissant à aucune exigence particulière, ce qui fait qu'on assiste aussi bien à un transport non spécifique en sacs et plus rarement en vrac par bennes.

· Réception chez les collecteurs, notamment les petits commerçants, s'effectuent avec un simple contrôle visuel, sans véritable contrôle « qualité ». Le taux d'humidité n'est pas connu. Le poids est mesuré par des bascules de faible précision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry