WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la productivité de la pisciculture dans les trous traditionnels à  poissons ( whedos ) et mise en route d'une ferme agropiscicole à  Save au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edéya Orobiyi Rodrigue PELEBE
Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Djougou - Bénin - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

« Confie ton activité au Seigneur et tu réaliseras tes projets, gloire à Dieu ! » Je dédis ce travail :

> Au père infini, Dieu le miséricordieux, vite tu m'as donné le goût du travail bien fait, ton amour est, et restera toujours mon espérance et mon guide.

> A ma mère IDRISSSOU Sabitiou, mon père PELEBE B. Ernest, mes frères et soeurs, mes cousins et cousines, mes oncles et tantes ; neveux et nièces.

> A MOHAMED ADJAO Séid, toi qui a débuté cette formation avec nous, mais que le Seigneur a rappelé brusquement dans sa demeure. Que les plaintes de tes parents et amis puissent trouver grâce devant l'éternel. Reposes en paix.

> A tous les PAUVRES du monde entier, pour leur demander de garder patience, courage et d'avoir espoir en l'avenir car, aussi longue que puisse être la nuit, le jour arrive toujours.

UP / ENSTA-DJ / STPA / Rodrigue Orobiyi Edéya PELEBE / Mémoire de Licence Professionnelle Page iv

Contribution à l'amélioration de la productivité de la pisciculture dans les trous traditionnels à poissons (Whedos) et mise en route d'une ferme agro piscicole à SAVE

REMERCIEMENTS

Une oeuvre ne peut jamais être le fruit d'une réflexion isolée. C'est pourquoi par les lignes suivantes et sans fioritures, nous tenons à remercier toutes les âmes qui ont contribué à cette oeuvre et ceci depuis notre plus jeune âge. Mes remerciements vont à l'endroit :

De mon superviseur Dr. Ibrahim IMOROU TOKO, Président du Conseil d'Administration de l'ONG AquaDeD, malgré vos multiples occupations, vous avez accepté diriger ce travail avec patience et rigueur scientifique. Recevez ici, l'expression de mes profondes reconnaissances et que Dieu vous comble de ses grâces. Merci pour votre aide financière lors de ce stage. Hommage respectueux.

Du Dr. Ir Hugues Kossi BAIMEY, Directeur d' ENSTA-Djougou, merci pour votre simplicité et la Co-supervision de ce travail. Comme mon papa, vous m'avez soutenu pendant mes séjours dans votre école, que Dieu vous le rendre au centuple.

Du Dr. AGASSOUNON H. Mireille. Merci pour votre soutien et conseils durant toute la période de notre stage.

Du Dr. Ir François-Xavier BACHABI, Directeur Adjoint (Coordonateur des Etudes et Stages) d'ENSTA-DJ. Merci pour votre souci permanent de me voir réussir et votre assistance spontanée à la résolution de mes problèmes.

Du Dr. Ir. Sanni DOKO ALLOU Yô, ex Directeur de ENSTA-DJ. L'effort de réflexions auquel vos conseils et remarques m'ont amené, m'a beaucoup ému. Daigne le tout puissant vous le rendre au centuple.

De mon maitre de stage Ir. GOUDA A. Ibrachi et des animateurs de l'ONG (Fidèle et Ange). Vous avez porté beaucoup d'intérêt à ce travail en contribuant à son bon déroulement. Tout simplement merci.

Du Doctorant Hugues ELEGBE de l'Unité de Recherche en Aquaculture et Eco toxicologie Aquatique (URAEAq) de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou pour ses conseils.

De chaque enseignant, depuis mon primaire jusqu'aujourd'hui pour qui, transmettre les connaissances et savoirs reste un trésor à partager. Particulièrement tous les enseignants qui m'ont formé au centre universitaire de DJOUGOU.

UP / ENSTA-DJ / STPA / Rodrigue Orobiyi Edéya PELEBE / Mémoire de Licence Professionnelle Page v

Contribution à l'amélioration de la productivité de la pisciculture dans les trous traditionnels à poissons (Whedos) et mise en route d'une ferme agro piscicole à SAVE

Des membres du jury pour leur apport constructif et enrichissant nous permettant d'améliorer les qualités scientifique et professionnelle de ce mémoire.

De mon Père PELEBE B. Ernest, infatigable artisan de la personnalité qui se forge en moi, tu m'as appris à me défendre dans la vie, sois en bénit.

De ma mère IDRISSOU Sabitiou, tendre, patiente et courageuse femme, symbole d'amour, tu as pu tant de sacrifices pour ma réussite dans les études. Merci à toi. Père et mère, j'ai compris que pour vous, la vie n'a de sens qu'à travers la réussite de vos enfants. Que Dieu vous accorde longévité ; vous aurez les meilleures récompenses de ma part, Amen !

De mes frères et soeurs. Recevez ici l'expression de mon attachement fraternel et de toute l'affection que j'éprouve pour vous.

De tous les habitants du village d'Agonlin-Lowé dans la commune d'Adjohoun en occurrence le sieur Fidèle, le vieux TOVIHO et leurs enfants, merci pour l'accueil et pour m'avoir considéré comme l'un des vôtres. Je n'oublierai pas les ainés et camarades étudiants, avec qui nous avons fait le terrain dans la même structure et pendant la même période, merci pour votre franche cohabitation et votre esprit de partage.

De tous mes amis dont la liste est longue, vous m'avez soutenu, contribué à ma réussite. Recevez ce travail comme le couronnement de vos multiples conseils. Que Dieu nous unisse davantage.

De tous mes condisciples de la deuxième promotion d'ENSTA-DJ spécialement TCHETAN Esaïe. Nous avons passé ensemble des bons moments de partage et des périodes semées d'embuches, d'épreuves et de défis. L'heure a sonné de se faire une place au soleil. Excellente carrière agronomique à tous.

Que tous ceux qui, involontairement j'aurais oublié et qui ont contribué de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre à l'aboutissement de ce travail, reçoivent ici leurs marques d'humilité. La fin de ce premier cycle constituera sûrement pour moi une douce finalité et un réel commencement pour les second et troisième cycles, encore merci à tous.

UP / ENSTA-DJ / STPA / Rodrigue Orobiyi Edéya PELEBE / Mémoire de Licence Professionnelle Page vi

Contribution à l'amélioration de la productivité de la pisciculture dans les trous traditionnels à poissons (Whedos) et mise en route d'une ferme agro piscicole à SAVE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand