WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accessibilité aux soins de santé primaires en milieu urbanorural

( Télécharger le fichier original )
par Amina Keren MASUDI
Institut supérieur des techniques médicales I.S.T.M. / Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

I.2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

Ce nouveau quartier est issu du découpage du quartier Majengo qui a cédé la cellule Byahi quartier Virunga qui a cédé la cellule Tyazo.

Il est limité à :

Ø l'Est par la République Rwandaise, de la borne n°08 q 10

Ø l'Ouest par les quartiers Majengo et Virunga,

Ø au Nord par la collectivité de Bakumu (territoire de Nyiragongo)

Ø au Sud par le quartier Kahembe. Jadis Bujovu appartenait à la localité de Bakumu. C'est par l'arrêté provincial N°01/037/CAB GRINK/98 du 12 novembre 1988 à son article 2, que le quartier Bujovu fut crée pour prolonger la ville de Goma. Bujovu est alors l'un des 18 quartiers que compte la ville de Goma à ce jour. Ce quartier comprend trois cellules avec 11 avenus réparties comme suit :

Ø Cellule Byahi : av.Bunyerezo,av.Mulengera,av.jolibois

Ø Cellule Nyarubande : av. Buheka,av. Hanika,av.Gakuha,av.Gukinga 7

Ø Cellule Tyazo : av. Nyiramho,av.kasika,av.Biteka,av.Nyirakagohi24(*)

I.2.2. SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SANITAIRE

La population de Bujovu est de 27.104 habitants, répartis dans ces 3 cellules. Les ethnies qui prédominent sont : les Bakumu,les Tutsi,les hutu,les Hunde et quelque minoritaire des shi.25(*)

Le quartier Bujovu dispose d'un CS Bujovu dans la cellule de BYAHI, celui-ci est situé dans l'aire de santé de Bujovu.il a une capacité de 19 lits montés dont 4 seulement sont régulièrement occupés par des patients. Ce CS fut construit sous l'initiative de KONDE VILA KIKANDA en 1986,et est sous la gestion actuelle de CBCE avec un personnel effectif de 13 agents. Les pathologies fréquentes sont : le paludisme, la grippe, la diarrhée simple, les infections respiratoires aigues, et la fièvre typhoïde.

Ce C.S connait une pénurie d'eau et est exposé à la route principale ce qui ne reflète pas les normes de l'emplacement pour une formation sanitaire.

I.2.3 SITUATION ENVIRONNEMENTALE

La ville de Goma en général, Bujovu en particulier est localisée à 1460m d'altitude, 23° de longitude Est, et 10° de longitude Nord. La ville présente un climat variable à deux saisons : la saison de pluie et la saison sèche. La température varie entre 17°,15° et 20° de janvier à février et de juin en Aout. La végétation de Bujovu a été détruite d'une part par l'éruption volcanique de janvier 2002 et d'autre part par les réfugiés Rwandais, ce qui rend difficile l'activité agricole en grande échelle à BUjovu.26(*)

L'eau de boisson, présente une difficulté dans le quartier, 9 bornes fontaines ont été construites par le CICR en collaboration avec la REGIDESO dans la cellule de Byahi en 1995 avec prédominance dans l'avenu Bunyerezo27(*).

Des écarts considérables existent entre les nombres des bornes et les ménages. Or la norme prévoit 15 à 20 litres d'eau par personne et par jour :

§ La distance entre l'abri et le point d'eau est au plus de 500m ;

A cet effet, la population effectue des longues distances pour s'approvisionner en eau potable.

§ Les latrines sont peu profondes, mal construite (à ciel ouvert) favorisant ainsi la pollution de l'air, le système d'évacuation des déchets et ordures ménagers n'existe pas, ce qui prédispose à la prolifération des insectes, rongeurs, ainsi favorise la propagation des maladies infectieuses ;

En ce qui concerne l'habitat, les maisons construites en planches se trouvent sur une grande étendue du quartier, un petit nombre des maisons en matériaux durables se trouvent sur la bande qui loge la route Goma - Rutshuru et électrifiée tandis que l'est surtout l'av. Joli bois, nous trouvons des maisons en mauvais état et des sheeting.

* 24 Mairie de Goma, rapport sur le découpage du quartier Majengo, 1988 consulté le 10 Juillet 2011

* 25Bureau du Quartier BUJOVU Rapport annuel 2011, sur l'assainissement du milieu, Goma 2011, consulté le 25 janvier 2012

* 26 KAYUGURA G. assenissement of factors determining the Health statuts of low incare community in Bujovu area in Democratic Republic of Congo,inédit sept 2003

* 27 OXFAM/GOMA : Rapport sur les normes d'approvisionnement en eau, Goma 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus