WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la performance du secteur agricole sur la performance des autres secteurs et le niveau de vie au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Codjo Serge ABALLO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'ingénieur statisticien économiste  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE ET REVUE DE LITTERATURE

I. CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

1.1. Problématique de l'étude

De plus en plus, il est admis que, la croissance agricole est la clé de l'expansion de toute l'économie. En effet, l'importance d'une politique agricole raisonnable a été reconnue depuis les temps anciens dans toutes les nations. Au VIe siècle avant J.-C., en Chine, Lao Tseu écrivait : « rien n'est plus important que l'agriculture pour gouverner les peuples et servir le Ciel ». SMITH (1776) avait à son tour, perçu « une relation importante entre l'amélioration de la productivité agricole et la richesse des nations»1(*).

Aujourd'hui, le secteur agricole est de nouveau considéré comme un secteur prioritaire et un moteur de développement. En effet, l'engagement des gouvernements africains, exprimé en 2003 au Sommet de l'Union Africaine à Maputo et réitéré en 2006, de consacrer, 10% des dépenses publiques à l'agriculture et au développement rural semble être le signe d'une reconnaissance de l'importance de ce secteur. Le même sommet a adopté comme objectif majeur une augmentation de la productivité agricole et un taux de croissance agricole annuel de 6% à l'échéance de 2015 avec pour finalité la réduction de la pauvreté. Dans son rapport sur le développement dans le monde, 2008, la Banque Mondiale notait « dans les pays agricoles d'Afrique sub-saharienne, l'agriculture est essentielle pour la croissance, qui est elle-même nécessaire pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire »

Au Bénin, l'Etat a consenti, de 2007 à 2011, en moyenne 11,96% de son budget d'investissement au secteur agricole selon le rapport de performance (2011) du MAEP. Le secteur agricole contribue environ à 34% au PIB. Le secteur service contribue à 53% et le secteur industriel à 13% environ. Mais l'agriculture reste au centre de tous les débats économiques. Quels peuvent être les effets sur la performance économique des autres secteurs et du niveau de vie d'un tel ciblage de l'activité économique sur le secteur agricole au Bénin ? Ou encore l'amélioration de la production agricole peut- elle entrainer celle des autres secteurs notamment le secteur industriel et le secteur des services dans le contexte Béninois ?

L'expérience nous a montré que le développement du secteur agricole est une condition préalable à l'essor économique d'un pays. En outre, ce secteur étant étroitement lié à tous les autres éléments de l'économie, il est un facteur principal de la croissance de l'ensemble de l'économie. S'il est vrai que, cette liaison a pu être observée à une certaine période dans certains pays, il faut se garder de tirer des conclusions hâtives, quant à son caractère rigide. Ce qui implique que, tout accroissement de la production agricole entrainerait ipso facto une croissance économique. Au Bénin, où il y a peu d'industries de transformation des produits agricoles d'une part et où l'intrant agricole est entièrement importé d'autre part, cette liaison est-elle vérifiée?

C'est donc pour élucider ces types de relations dans le contexte Béninois que l'intérêt a été porté au thème « Impact de la performance du secteur agricole sur la performance des autres secteurs et le niveau de vie au Bénin ». Le présent thème suscite les interrogations suivantes : la performance économique au Bénin  dépend elle de la performance du secteur agricole ? L'amélioration du PIB du secteur agricole influence le niveau de vie au Bénin ? Les secteurs non agricoles sont-ils positivement influencés par le développement du secteur agricole ?

Autant de questions auxquelles cette étude tentera d'apporter des réponses.

* 1 Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, traduction de Germain Garnier de 1881, à partir de l'édition revue par Auguste Blanqui en 1843, Les Classiques des sciences sociales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille