WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Prince EHOULA COSY
CNAM- Institut national du transport internationalet des ports  - Opérateur multimodal des transports 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Transport maritime

Le transport maritime est un pilier du commerce international et l'un des principaux moteurs de la mondialisation .Quelques 80% des échanges mondiaux en volume et plus de 75% en valeur sont transportés par mer et manutentionnés dans les ports. Le transport maritime africain représente 3% des volumes mondiaux de marchandises transportés par voie maritime.

Le monde du transport maritime a subi la crise à un moment où il ne s'y attendait pas. En effet, la crise est survenue au moment où la majorité des armateurs étaient en attente de livraison, ou venaient de passer une commande.

Subissant la crise, les principaux acteurs du transport maritime que sont les armateurs ont mis en place de nouvelles politiques commerciales afin de s'adapter au nouvel espace mondialisé.

En effet, les zones économiques mondiales ne sont plus seulement celles de la triade mais maintenant celles d'un archipel composé de pays émergents avec quelques regroupements de pays comme les 4 dragons et les bébés tigres. Pour certains, cela est le résultat de l'OMC qui a joué un rôle dans la diminution des taux de douane et mis en place des mesures anti-dumping.

De la triade :

2

Anciens pôles économique

3

ITIP 2013-2014

A l'archipel :

Nouveaux pôles économique

Le transport maritime mondial a dû s'adapter aux échanges mondiaux et chercher la marchandise où elle est produite maintenant, c'est-à-dire dans le Pacifique du côté de la Chine, l'Indonésie, le Bangladesh...,et sur le littoral sud-américain, c'est-à-dire au Brésil, pour la livrer dans les grands marchés de consommation que sont l'Amérique du nord et l' Europe suivies de l'Afrique qui est un marché en devenir.

A côté de cela, l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale, qui ont maintenu une croissance moyenne d'environ 5% depuis quelques années, ont vu la fréquentation de porte-conteneurs en provenance des BRIICS augmenter. Cette augmentation s'explique par l'émergence d'une classe moyenne dans ces pays, et par le besoin de l'Afrique en produits manufacturés, consécutif au développement de la sous- région.

Malgré le fait que l'Afrique soit restée en marge du développement en général et de celui du transport maritime en particulier, il y a une multitude de choses qui sont en train d'être faites sur le continent.

4

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

1. Le transport maritime en Afrique de l'ouest et du centre.

Le continent africain comprend 38 états côtiers ou insulaires, dans lesquels des installations portuaires peuvent gérer des conteneurs et diverses marchandises. Pourtant ces ports gèrent seulement 6% du transport maritime de cargo et près de 3% du trafic maritime en conteneur.

5

ITIP 2013-2014

Ce faible pourcentage du trafic maritime en Afrique peut s'expliquer par le fait que l'Afrique ne soit pas assez intégrée dans le système monde. L `Afrique ne présente au niveau de ses échanges internationaux en grande partie que des produits pétroliers, des produits agricoles et quelques produits manufacturés.

Tableau représentant les exportations africaines (source : www.poldev.revue.org)

L'Afrique pour diverses raisons, notamment économiques, n'est pas restée en marge de ce qui se faisait dans le monde. Depuis les années 2000, on constate une réelle volonté africaine de vouloir développer son domaine maritime.

En effet, le début du 21ème siècle annonce une évolution prometteuse pour le développement du transport maritime en Afrique, avec un ensemble de grands chantiers portuaires le long de la côte ouest-africaine, financés par les Etats d'une part et par les armateurs d'autre part.

L'Afrique a enregistré une croissance moyenne de 5% ces dernières années, cela s'est fait sentir dans les échanges par voie maritime. Les armateurs opérant dans le conteneur dans cette région ont réorganisé les lignes maritimes qui accostaient sur le littoral africain afin de répondre à la croissance des échanges internationaux.

. « Afin de soutenir la croissance du marché africain et d'accompagner le développement de CMA CGM, nous avons décidé de rationaliser nos services Europe - Afrique. Nous sommes heureux de déployer 5 services qui permettent au Groupe de maintenir sa position de leader sur ce marché. La connectivité sans faille de notre port de transbordement de Tanger permettra au Groupe de relier le monde à l'Afrique. En atteignant le coeur de l'Afrique avec des solutions intermodales dans les pays enclavés, nous sommes fiers de pouvoir servir nos clients à leur porte »,

explique Mathieu Friedberg, Directeur Central des lignes Afrique DELMAS et CMA CGM.

6

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

Le groupe indique que Tanger (Maroc) restera un important port de transbordement avec une connexion transparente et efficace vers les services long-courriers de CMA CGM en provenance d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord.

En tout, trois des cinq services de CMA CGM vers l'Afrique de l'ouest dont la ligne qu'il dénomme « pc sud » en ce qui concerne le port de Pointe Noire et celle de « nominé pc Weekly » pour ce qui concerne le port d'Abidjan.

- Le PC Weekly, qui desservira le Royaume-Uni et le Nigeria dans sa nouvelle

rotation, sera exploité avec sept navires d'une capacité de 3500 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Ce service direct et hebdomadaire depuis l'Europe du Nord et Tanger vers l'Afrique de l'Ouest, verra sa nouvelle rotation commencer le 13 décembre, à Dunkerque, avec le porte-conteneurs Violet. La rotation sera la suivante: Dunkerque (ven/ven.) - Anvers (sam/dim) - Tilbury (mar/mar) - Le Havre (mer/jeu) - Montoir (ven/sam) - Tanger SB (mar/mer) - Dakar (lun/mar) - Abidjan SB (sam/dim) - Lome (ven/sam) - Tin Can Lagos (jeu/dim) - Abidjan NB (mar/mer) - Dakar (lun/mar) - Tanger NB (dim/lun) - Dunkerque.

Source : www.delmas.com

- Le PC Sud, un service direct et hebdomadaire depuis l'Europe du Nord et

Tanger vers l'Afrique de l'Ouest, reste inchangé et exploite 5 navires de 2 000 EVP. Sa rotation comprend Tanger (ven) - Pointe Noire (mer) - Port Gentil (ven) - Libreville (lun) - Tanger.

ITIP 2013-2014

Source : www.delmas.com

La région ouest africaine avec les aménagements mis en place par les armateurs voit le trafic dans ses ports s'accroître. Le trafic conteneurisé de certains ports vont tripler en dix ans, comme le prévoient les statistiques .Le Port Autonome de Pointe-Noire serait l'un de ceux-là.

7

Top 10 des ports d'Afrique-Prévision 2013

8

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

A côté de ces points positifs se pose le problème de la piraterie qui sévit non seulement du côté de la corne de l'Afrique au large de la Somalie, mais aussi au large des côtes béninoises où l'on a recensé 12 cas de piraterie au premier trimestre de 2011 tandis qu'aucune opération du genre n'avait été enregistrée auparavant.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Zone de piraterie

9

ITIP 2013-2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille