WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Prince EHOULA COSY
CNAM- Institut national du transport internationalet des ports  - Opérateur multimodal des transports 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La massification

La massification est le fait de rassembler autour d'une même unité de transport des marchandises destinées à être livrées à des endroits différents.

Dans les années 2000, les armateurs prenaient possession des navires de 6500 EVP. Afin de répondre à la croissance des économies mondiales et des échanges internationaux par voie maritime, les armateurs ont fait construire de plus grands porte-conteneurs, qui ont une capacité de 18 000 EVP pour les plus grands de nos jours. Seul le port de Tanger peut recevoir des bateaux de cette taille ; les ports de la zone géographique que nous étudions reçoivent au maximum les 12000 EVP.

La croissance des échanges dans le monde a été facilitée par les possibilités de massification offertes par le transport maritime. C'est un moyen de transport adapté aux matières pondéreuses transportées sur de longues distances par de gros navires.

Les armateurs principaux auteurs de la massification en sont même arrivés à détruire les vieilles unités de leur flotte .Cette destruction été faite, afin de mettre en circulation les nouveaux porte-conteneurs de plus grande capacité. Les compagnies maritimes recherchent les économies d'échelle, ce qui explique l'augmentation constante de la capacité des navires. Cette tendance à privilégier les porte-conteneurs de gros tonnages, existe depuis plusieurs décennies.

15

ITIP 2013-2014

Outre les aménagements au niveau des infrastructures portuaires, les armateurs ont dû accompagner leur politique de massification par de nouvelles lignes.

CMA-CGM occupe la troisième place des armateurs mondiaux en conteneurs après APM-Maersk, et MSC.CMA-CGM, leader en Afrique subsaharienne, oriente sa politique de massification dans l'utilisation de certains ports africains comme « port hub » dits ports principaux, qui, à leur tour, grâce au feedering assureront la desserte d'autres ports la sous région dits ports secondaires.

Notons qu'en Europe, comme partout dans le monde, les armateurs procèdent ainsi, et cela entraîne une compétitivité positive entre les ports des Etats de la sous région.

En effet, tout port qui prétend se développer doit avoir pour vocation devenir un hub.

16

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon